samedi 4 juillet 2020

A la découverte des Gardiens des Cités perdues


Bonjour !
Pas de chronique aujourd'hui mais un tag original crée par TwoGirlsAndBooks.
J'ai lu presque tous les tomes de Gardiens des Cités perdues, il me manque le dernier paru à lire. C'est un occasion de se replonger dans l'univers et aussi de présenter des lectures et des personnages que j'affectionne - ou non.
C'est parti ? C'est parti !



1 - Discerneur : un personnage qui a du potentiel mais qui ne l'utilise pas à bon escient


Alors, je ne suis même pas désolée. Ce personnage, mais ce personnage... Heureusement que Sam est là parce que lui il fait pas grand chose. Vous allez me dire il a pour mission de supporter le pouvoir de l'anneau et de l'amener en Terre du Milieu, oui c'est dur, oui c'est compliqué mais... j'ai l'impression qu'il n'utilise pas ses capacités, à aucun moment. Allez Frodon, tu pouvais le faire ! 


2 - Eclipseur : un personnage secondaire qui aura éclipsé le personnage principal


Très franchement, même si j'ai adoré ce livre de bout en bout, je dois reconnaître que le personnage d'Aurèle a complètement éclipsé le personnage d'Abi qui est pourtant au centre de l'intrigue. C'est lui qui la porte et qui lui amène un nouveau centre d’intérêt, un nouveau regain d'énergie... Héros romanesque non reconnu.



3 - Enjoleur : un personnage qui aura su vous séduire grâce à sa personnalité, son but.

J'ai beaucoup cherché, pour trouver un personnage avec un but qui m'aurait plus touché que d'autres. Mais effectivement, le personnage de Tao, une jeune mère qui se bat pour retrouver son enfant contaminé par un mal mystérieux à travers toute la Chine, c'est bouleversant. Je vous invite une nouvelle fois à lire ce livre qui aurait pu figurer dans la catégorie Flasheur - Un livre qui a apporté de la lumière dans le quotidien parce qu'il a vraiment bouleversé mon rapport à la nature, ou du moins à ce qu'on en fait.


4 - Empathe : un personnage qui vous aura vraiment touché


J'ai beaucoup hésité pour cette catégorie parce qu'énormément de personnages me touchent dans mes lectures. C'est même un peu ce que je recherche quand je décide de lire tel ou tel livre. Il m'a fallu faire un choix et j'ai décidé de mettre en lumière le personnage de Tokue, cette vieille femme habile de ses mains malgré un handicap conséquent. Le livre en lui-même est magnifique mais ce personnage relève encore le niveau, si cela est possible. 


5 - Flasheur : un livre qui vous a apporté de la lumière dans votre quotidien

Je ne savais pas vraiment quoi mettre comme livre dans cette catégorie, tellement il y a de livres que j'ai aimé. Mais on va remettre une couche et parler d'Eleanor Oliphant qui est vraiment touchant, bouleversant, drôle, doux... je me souviens avoir été vraiment heureuse de le découvrir. J'espère que ce sera votre cas aussi. 


6 - Hypnotiseur : une créature fantastique que vous aimeriez hypnotiser afin de pouvoir l'approcher


Je suis sincèrement désolée de ne pas trouver mon bonheur en petite bestiole ailleurs que chez Harry Potter. J'ai été déçue aussi de ne pas retrouver de Boursouflet dans les films, histoire de voir cette petite créature mignonne sur les écrans. Je pense que je voudrais en avoir un, si c'était possible. 


7 - Invocateur : un personnage que vous aimeriez invoquer afin de l'avoir à vos côtés dans la vie


Oui. Zéro originalité mais je le pense sincèrement. Nous avons tous besoin de Ron Weasley dans nos vies. 


8 - Instillateur : Un personnage au parcours de vie douloureux 


Alors inutile de vous dire que vu les thèmes des livres que je lis j'avais une infinités de choix qui s'offraient à moi. J'aurais pu prendre un adulte, histoire que ça fasse biiiiieeeeeennnn parcours de vie dans la souffrance mais non. J'ai choisi le personnage de Josh. Mais j'aurais pu choisir Max, Harry Potter, les bonnes de The Help, Abi, Tokue, Tao... bref presque tous. 


9 - Polyglotte : Un livre que vous aimeriez voir traduit en VF ou un livre que vous avez envie de faire découvrir au monde

Un livre dont je n'ai pas encore parlé sur le blog mais qui me semble vraiment intéressant à lire et à découvrir. Kim Jiyoung, née en 1982 est traduit déjà dans plus d'une dizaine de langues mais il est essentiel de le faire découvrir au monde. Il traite de la condition des femmes en Corée du Sud, et de manière générale nous pouvons l'étendre aux sociétés occidentales. Mais j'aurais pu faire rentrer une bonne dizaine de livres dans cette catégorie.


10 - Pyrokinésiste : Le personnage le plus terrible que vous avez croisé dans vos lectures


J'aurais pu mettre Ombrage dans cette partie, mais c'était facile. Une qui pourrait la concurrencer, c'est la Reine Rouge dans la trilogie du Tearling qui elle, n'hésite pas à faire du commerce d'esclaves, à les tuer et les utiliser jusqu'à ce que mort s'ensuive, détruisant des vies et des familles. On est sur un gros level de monstruosité. 


11 - Technopathe : Les objets, c'est votre truc. Un objet issu de vos lectures que vous aimeriez vraiment posséder.


Bah ouais. Un retourneur de temps de Harry Potter histoire d'aller voir un peu le passé, histoire de réparer ou de changer des petites choses. C'est la solution de facilité. Superbe invention de fiction. 


12 - Télépathe : Parfois, pas besoin de don pour deviner la naissance d'un amour. Un couple que vous avez vu se former avant les personnage eux-mêmes. 



Alors je vais vous le dire tout de suite : je triche un peu. Parce que je n'ai lu que le tome 1 et les personnages de Lady Helen et de Lord Carlston ne sont pas (encore ?) en couple. Mais j'espère ne pas me tromper. Je vise généralement bien. Sinon je devine presque toujours les couples. Je prends un risque avec celui-ci !

13 - Ténébreux : un livre à l'univers très sombre et obscur


Je remets une couche avec le monde du Tearling, mais j'ai rarement vu un monde plus oppressant, hormis le Londres Blanc dans Shades of Shadows. C'est vraiment sombre et morose, voire dramatique. Avouez, je vous vends du rêve avec cette trilogie dans ce tag, hein ? 


14 - Hydrokynesiste : Un personnage que vous aimeriez prendre avec vous pour vous amuser pendant vos vacances à la mer.


Alors honnêtement j'en avais aucune idée. D'avec qui je voulais aller à la mer, mais je me dis que ces deux-là, ça doit être assez drôle. Hirotaka et Narumi sont otaku, mais pourquoi pas les traîner à la mer. En tout cas, ils sont jovials, ça peut pas être désagréable. 


15 - Givreur : Un personnage champion des sports d'hiver


Alors j'imagine que pour cette catégorie, il fallait se pencher vers un personnage montagnard ? Et Jackson O'Neail, en tant que propriétaire d'une station de ski et amateur de sports d'hiver, bah il est parfait pour ce rôle.


Voilà ! C'est la fin de ce tag ! J'espère vous avoir fait découvrir des choses et peut-être vous avoir donné envie de faire ce tag !
N'hésitez pas à le reprendre et à mentionner Twogirlsandbooks.
D'ailleurs, merci à elles !

2 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur Frodon ! Sans Sam, il serait mort dès le début de sa quête.
    J'aurais bien aimé en savoir plus sur les boursouflets parce qu'ils ont l'air si mignons :D
    C'est sûr que la Reine rouge est aussi une belle ordure ! Mais bon, il faut dire qu'il y en a beaucoup ^^.
    Un retourneur de temps serait tellement pratique ! Mais je pense que ça épuiserait aussi ^^.
    Merci d'avoir repris mon tag ! J'ai adoré lire tes réponses :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !