dimanche 19 juillet 2020

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

Titre : Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans
Titre original : I am Malala
Auteure : Malala Yousafzai
Traduction : Pascal Loubet
Édition : Le livre de poche
Parution : 2014
Nombre de pages : 390
Synopsis : Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l'ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d'aller à l'école. Son courage a faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu'elle n'avait que 15 ans, elle fût grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n'a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l'enceinte des Nations Unies. 
Le récit bouleversant d'une famille exilée à cause du terrorisme, d'un père qui envers et contre tout a fondé des écoles, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l'ont encouragé à s'instruire, à écrire, à dénoncer l'insoutenable, et à exiger, pour toutes et tous, l'accès au savoir.


Points + : instructif, Malala es exceptionnelle
Points - : un peu long au départ

Avis :
    Ça faisait très très longtemps que je voulais lire la biographie de Malala, et j'ai réussi à me la procurer d'occasion avec Gibert Joseph ! Je ne regrette absolument pas l'achat et c'était une lecture enrichissante. C'est une jeune fille dont j'ai beaucoup entendu parler à l'époque mais je ne connaissais pas vraiment ses combats, sa vie... c'est désormais chose faite. 

    Ce livre raconte donc la vie de Malala, de sa naissance jusqu'à son arrivée en Angleterre. On en apprend aussi beaucoup sur la vie au Pakistan avant sa naissance. Le livre débute par une longue partie consacrée à l'histoire du Pakistan, racontée par les yeux de son père, qui a vécu par son grand-père et sa famille la création de ce pays, et les nombreux conflits internes et externes au territoire.
    Très honnêtement, cette partie était un peu longue mais elle permet d'en apprendre sur le Pakistan  - surtout si comme moi vous n'y connaissiez rien... - et aussi de se rendre compte que ce sont surtout les conflits et les différents régimes qui l'ont forgé. Dans cette partie, Malala évoque aussi beaucoup les rêves de son père : fonder une école, offrir l'instruction au plus grand nombre, faire vivre paisiblement sa famille... Le rêve de Malala n'est pas en reste, il est inspiré de celui de son père : elle rêve de pouvoir étudier comme elle le souhaite, et que tous les enfants aient accès à l'éducation. 

     C'était intéressant de découvrir la vie de son père, qu'elle explique l'histoire de son pays car ça a forgé sa façon d'être, ses ambitions, ses réflexions. Cependant, comme je l'ai déjà dit, c'était un peu longuet et je n'ai pas vraiment tout retenu. 

    Le récit est plus dynamique dès lors que Malala lutte pour continuer d'aller à l'école. Elle évoque l'école, ses cours, ses amitiés, ses rivalités - toujours bienveillantes - et son quotidien avec les talibans occupant le pays. Elle commence alors à s'exprimer via internet, via des discours au sein de son école, de sa vallée du Swat... puis carrément au téléphone ou à la télé, avec des journalistes américains. 
     Malala a une certaine vision de son pays, de sa religion. J'ai vu quelqu'un qui demandait sur Goodreads "Est-ce que ce livre est anti-islam ?". Non. Malala adore son pays et sa religion. Elle respecte autant le Pakistan que l'Islam, mais cependant, elle reste conscience des dérives que l'extrémisme entraîne pour l'un et l'autre. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et s'exprime en tant que femme dans un pays sexiste et patriarcal, avec un extrémisme qui pousse les femmes à se cacher et à se taire. Son avis est pertinent et réfléchit - et je dis pas ça seulement parce que je suis d'accord avec elle. Elle a vraiment des réflexions intéressantes qui vous feront certainement réfléchir et remettre en question vos derniers à priori. 

     A travers le récit, on peut voir à quel point Malala est une personne forte et intelligente. Elle a été bien éduquée et respecte ses parents pour ce qu'ils ont vécu et fait pour elle. Elle est reconnaissance d'avoir grandit dans une famille prônant l'éducation et l'égalitarisme. Elle apprend de ses erreurs et ne laisse en rien transparaître à quel point cela a pu être difficile dans ses dernières années au Pakistan. Elle évoque assez peu sa mère mais la respecte autant que son père. Son père est un vrai modèle pour elle, on sent une grande inspiration de pensée venant de lui. 

    En conclusion, c'est un livre qui nous apprend énormément de choses et qui surtout, nous fait découvrir une vraie personnalité - au-delà de ce que Malala représente pour les Occidentaux. J'ai adoré découvrir son histoire et si, dans quelques années, il lui venait l'idée de publier la suite de son autobiographie, je la lirais avec plaisir.

Chapitre 18, page 277 :
"Au Pakistan, quand les femmes disent qu'elles veulent l'indépendance, les gens pensent que cela signifie qu'elles refusent d'obéir à nos pères, frères ou époux. Mais ce n'est pas ce que cela veut dire. Cela signifie que nous voulons pouvoir décider pour nous mêmes. Être libre d'aller à l'école ou de travailler. Il n'est écrit nulle part dans le Coran qu'une femme doit dépendre d'un homme. Nulle parole descendue du Ciel ne nous a dit que chaque femme devait écouter un homme."

Pour aller plus loin :

Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
9/100

Vous pourriez aussi aimer : 
Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain
Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki
3096 jours de Natascha Kampusch

D'autres blogueurs en parlent :
Read Us

Prochaine chronique :
La couleur du mensonge, tome 1 d'Erin Beaty

6 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu pas mal parler de ce livre il y a quelques temps, en bien. Il faudrait que je tente car ton avis me rappelle son existence et mon intérêt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette lecture ne peut pas faire de mal ! L'important est de le lire quand on en a vraiment envie :D

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai adoré en savoir plus sur cette jeune fille et sur le pays terrible où elle vit... Mais c'est important que les gens sachent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Un reportage fait aussi l'affaire mais j'ai adoré découvrir ses mots, sa vision. Vraiment intéressant !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !