lundi 10 février 2020

Ma vie de geisha

Titre : Ma vie de Geisha
Titre original : Geisha of Gion
Auteur : Mineko Iwasaki
Traduction : Isabelle Chapman
Édition : Livre de Poche
Parution : 2006
Nombre de pages : 348
Synopsis : On a dit de moi que j'étais la plus grande geisha de ma génération. Certes, j'ai recueilli les plus beaux succès. Mon destin était jalonnés d'extraordinaires défis et de merveilleuses gratifications. Et pourtant, les astreintes de ce qui est plus qu'une profession - un véritable sacerdoce - m'ont finalement poussé à l'abandonner... Il est temps de lever les voiles du mystère qui plane autour de la vie des geishas. Je veux briser un silence vieux de 300 ans. Je vous invite à me suivre dans le monde des fleurs et des saules, le monde de Gion-Kobu.



Avis :
    Cette année 2019, j'ai demandé à la volée sur Twitter - BibiliAmelie - si les lecteurs avaient des livres d'auteurs japonais à me recommander. Quelqu'un m'a recommandé celui-ci, entre autres recommandations. Ayant déjà lu Geisha, je voulais tout de même me plonger dans un réel témoignage. C'est chose faite...

    Masako est une petite fille issue d'un milieu pauvre, cadette d'une grande fratrie. Alors que deux de ses grandes sœurs sont en formation pour devenir Geiko, elle est repérée par Tata Oïma, la gérante de la plus grande maison de Geisha de Gion-Kobu. En effet, elle est belle et semble avoir des disposition pour l'art et la danse. Après de multiples refus de la part de sa famille, elle est finalement adoptée par Tata OÏma, se fait renommer Mineko, et commence sa longue et douloureuse formation pour être geisha. Cette Tata Oïma semble vouloir faire d'elle l'héritière de la maison Iwasaki, et dès lors que Mineko accepte cela, elle s'efforcera d'être la meilleure.

   
    L'objectif de cette chronique sera de faire le moins de références possible à Geisha. Ce qui est un peu raté parce que ça fait deux fois que je le cite. Ici, l'histoire contée par Masako est réelle, une vraie initiation au monde des geisha. Les termes ici sont plus techniques - j'avoue même que je n'ai pas tout retenu - mais c'est vraiment ce que je recherchais avec ce livre : un dépaysement et en apprendre plus sur le Japon de l'époque et les geisha, sans romantiser le récit.

    Masako est une jeune fille aussi déterminée que têtue. D'abord assez réticente à l'idée de quitter sa famille, elle se lance ensuite le défi d'exceller et de faire honneur à la maison Iwasaki. Malgré un désir de réussite omniprésent, loin d'elle l'idée de vouloir du mal à d'autres geisha plus populaire. L'intégrité est son mot d'ordre. Loin des conflits et de l’hypocrisie, elle aura parfois du mal à conserver sa popularité.
   
    Le livre est court et se lit facilement. N'ayez crainte des termes inconnus, ils sont très souvent expliqués par l'auteure. J'ai lu ici et là que la lecture pouvait être monotone, parfois ennuyeuse mais ça n'a pas été mon cas. Pas de suspens, très peu d'action mais j'ai réussi à accrocher au récit. On apprend beaucoup de choses et on suit la progression de Masako. La progression est le fil rouge du livre. 

    En conclusion, un livre intéressant qui plaira aux adorateurs du Japon, et aux fans d'autobiographies historiques. Un récit palpitant qui rend merveilleusement hommage à celle qui le conte.


Chapitre 25, page 231 :
"Il est difficile d'imaginer un monde où tous ceux qui vous entourent sont en rivalité avec vous, vos amies, vos sœurs, jusqu'à votre mère."

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2019
17/100


Vous pourriez aussi aimer : 
Geisha d'Arthur Golden
Une bonne épouse indienne d'Anne Cherian
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

D'autres blogueurs en parlent :

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup en découvrir plus sur les Geisha mais, au contraire de toi, de façon un peu plus romancé dans un premier temps. Du coup, "Geisha" pourrait justement plus me convenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de commencer par Geisha ! Il est vraiment super. Et s'il te viendrais l'envie d'en connaître davantage sur le milieu des geisha, celui-ci est dispo :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !