jeudi 6 août 2020

Maybe Someday

Titre : Maybe Someday
Titre original : Maybe Someday
Auteur : Coleen Hoover
Traduction : Pauline Vidal
Édition : Pocket
Parution : 2016
Nombre de pages : 464
Synopsis : Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable. 
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu'il lui joue à la guitare ? Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney. Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ?



Points + : la romance, Ridge, l'originalité
Points - : quelques clichés, on tourne en rond

Avis :
    Un livre qui était dans ma WL depuis 2016 à sa sortie et qui n'est apparu dans ma bibliothèque qu'en 2019. Je suis sûre que j'ai un écart encore plus important à vous présenter mais je trouve que ça fait déjà pas mal. Je ne me souviens plus quelle est la première chronique à m'avoir convaincu mais j'ai dû ajouter ce livre alors que je voulais lire des niaiseries. Mais du coup, est-ce que c'est bien niais ? 

    On commence l'histoire avec notre chère Sydney, qui se retrouve à la rue après avoir décidé de quitter 1) sa colocation et 2) son mec après avoir vu l'un et l'autre dans des ébats amoureux. Il pleut à verse et son seul recours, c'est d'aller chez ce BG, en face, celui qui s'appelle Ridge et qui l'agace. Bon, là c'est cliché. L'attirance entre Ridge et Sydney est déjà là et à partir de là, c'est le jeu du chat et à la souris qui commence. Lequel laissera tomber la barrière le premier ? 

    Je mets les points sur les i directement : oui, c'est cliché, mais non, c'est pas si vu et revu que ça. Commençons déjà par les points clichés. 1) On est donc sur une romance en demi love-hate puisque Sydney ne vient pas de gaieté de cœur et qu'elle est agacée par Ridge pour on ne sait quelle raison. 2) Les deux personnages sont attirés irrémédiablement l'un vers l'autre et donc... On a énormément de "Je dois résister à cette attirance parce qu'il est en couple / Je dois résister pour pas blesser ma copine et Sydney". Et ça, ça dure longtemps. N'oublions pas les stars des romances à savoir Mr Quiproquo et Mme Triangle Amoureux. Mais vous le saviez déjà n'est-ce pas ?

    Sinon, la colocation forcée de Sydney dans l'appartement de Ridge rend le tout un peu comique et original, même si toutes les situations qu'on attend dans un contexte romantique de colocation arrivent forcément. Le personnage de Ridge apporte un petit plus à cette romance car - garanti sans spoil mais un petit peu quand même - il a un petit signe particulier qui ralenti l'évolution de cette romance. Bon soyons clair, c'est un handicap. Et non pas un "petit signe" mais vous ne le verrez pas de suite. Surprise ! Ça donne à l'histoire un peu plus de profondeur avec l'idée de l'acceptation de soi et de l'autre et l'idée de "vivre avec". San compter que c'est abordé et reçu par les autres personnages - en l’occurrence Sydney - avec un certain réalisme.  Autre point fort de la romance, c'est évidemment ce contexte de composition musicale, parce que oui, Ridge est musicien ! A ceux et celles qui aiment la musique, c'est pour vous ! On suit Ridge et Sydney qui s'entraident pour composer des musiques et c'est vraiment intéressant à suivre.

    J'ai passé un bon moment en leur compagnie, tout de même. C'est niais, mais juste ce qu'il faut. L'histoire, en plus, n'est pas concentrée que sur leurs petites personnes. Le seul bémol à cette romance, c'est que ça tourne en rond quoi. Une fois que chacun a compris ses propres sentiments, on part sur une ribambelles d'excuses qui consiste à "ne pas faire mal aux autres", et à moult culpabilité. C'est hyper long et redondant. Mais rien qui ne vienne gâcher l'histoire quand même.

    Pour les personnages, j'ai surprenamment bien aimé Sydney. Et j'ai évidemment aimé Ridge qui n'a aucun défaut si ce n'est d'être une girouette. C'est une personne qui veut protéger tout le monde en dépit de son propre bien être. J'ai bien aimé le personnage de Maggie et c'est une des raisons qui me poussera à lire les tomes 2 et 3. 

    Globalement, une romance sympathique à lire l'été - ben alors ça tombe bien ! Elle comporte quelques clichés mais est-ce que c'est pas un peu pour ça qu'on les lit ? Elle sait cependant se démarquer par son contexte musical et de colocation, avec des personnages matures. A bientôt pour la lecture du 2ème tome ! 

Pour aller plus loin :


"Jamais je n’avais ressenti tant de choses à la fois.
Jamais je n’avais éprouvé le besoin d’en ressentir davantage.
Je lève la tête et la regarde dans les yeux.
Elle fait partie de moi, désormais.
Je fais partie d’elle."

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
12/100

Vous pourriez aussi aimer : 
Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
D'autres blogueurs en parlent :
Les mots de Gwen

Prochaine chronique :
L'envol du moineau d'Amy Belding Brown

11 commentaires:

  1. Maybe someday ♥♥ Je suis totalement d'accord avec toi sur les aspects négatifs de ce roman, mais je ne vais pas te mentir, je l'ai dévoré et j'en garde un super souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement moi aussi je l'ai dévoré ! C'est le genre d'histoires addictive qu'on trouve un peu cliché mais qu'on aime lire de temps en temps. Un page-turner :)

      Supprimer
  2. Ah un livre qui se dévore ! C'est vrai que quelques éléments sont clichés, mais j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé, mais finalement je ne sais pas si l'histoire restera dans ma mémoire longtemps !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Ah, dommage mais, maintenant que j'ai lu pas mal de romances cette année, je comprends.^^

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre mais j'avoue que j'ai été un peu déçue, j'ai beaucoup aimé le début mais comme tu dit par moments c'est très cliché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le début est bien puis ça tourne vite en rond. Pas la claque que j'imaginais.

      Supprimer
  4. Maggie est aussi un personnage que j'ai aimé. Ce qui est finalement assez rare pour ce genre de personnage dans les autres romances, avec la manière dont ils sont souvent présentés ; la meuf/le mec qui "empêche" les deux principaux d'être ensemble ^^ De ce côté-là, ça change et c'est cool. J'ai apprécié aussi le petit hors-série sur Warren. Et suis curieuse de retrouver les personnages avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelle surprise cette Maggie ! Au départ j'étais prête à la détester et puis en fait... c'est impossible :')

      Supprimer
  5. J'ai aimé cette lecture sans que ça soit le coeur que tout le monde a eut pour ce livre je crois que j'en attendais peut être trop.
    Merci pour ton avis
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien de rien ! Merci pour ton commentaire ! C'est souvent le problème avec les livres qui plaisent à tout le monde, on en attend beaucoup et on fini un peu déçu. C'est peut-être ce qu'il s'est passé pour moi aussi

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !