jeudi 31 décembre 2020

BILAN OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE


Bonjour à tous !
C'est l'heure du dernier bilan trimestriel de 2020 !

J'espère que vous avez passé un bon dernier trimestre, que vous avez bien repris vos activités après cet été libérateur mais trop court après ce confinement.
Personnellement, j'ai commencé mon stage - que je fini fin Janvier - et j'ai bien repris la formation. Ces dernières vacances étaient nécessaire. 


Côté livre, j'ai bien rattrapé mon retard - je n'avais pas lu du tout en Octobre - et je pense garder ce format de bilan pour 2021. Faire un bilan par mois me paraît chronophage et parfois inutile étant donné que je ne lis rien certains mois.
Qu'en est-il de ce dernier trimestre niveau lecture ?

 

Meilleures lectures du trimestre


 

Les graciées de Kiran Millwood Hargrave : incontestablement LA lecture du trimestre sans pour autant être un coup de cœur. J'ai adoré l'ambiance nordique, froide, austère et tendue. Les deux femmes Maren et Ursa nouent une belle relation, marchant sur des braises à chaque instant. Un livre à découvrir pour 2021 tout de même, si ce n'est pas déjà fait.
Chronique

Pourvu que la nuit s'achève de Nadia Hashimi : un des livres le plus touchant de cette année, nous découvrons Zeba, accusée du meurtre de son mari par les villageois qui la découvrent. Un livre par lequel on découvre petit à petit ce qu'il s'est passé, bien que Zeba refuse d'ouvrir sa bouche pour dévoiler la vérité. Nous découvrons le système judiciaire afghan bancal, le sort des femmes abandonnées à leur sort... ce ne sera pas le livre le plus joyeux de votre bibliothèque mais je vous assure qu'il gagne à être lu, quelque part, il respire l'espoir et la positivité.
Chronique

 

Autres lectures



La tresse de Laetitia Colombani : une lecture à trois voix qui m'a plu mais pas assez pour figurer sur le podium. J'ai adoré découvrir petit à petit le lien qui unissait ces trois femmes. La lecture est fluide, la plume agréable, c'est une lecture paisible que je vous recommande également.
Chronique

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal : un des livres les plus poignant de l'année. Je ne m'attendais à rien avec cette lecture et pourtant, j'ai été absorbée par cette plume, ces histoires entremêlées. Une triple narration comme dans La tresse, des thèmes semblables aux Graciées et à Pourvu que la nuit s'achève, je constate que j'ai eu un trimestre très féministe, avec des femmes inspirantes. C'est le livre qui comporte aussi le plus d'injustices, mais quelle claque !
[Chronique à venir]

 


24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo : une romance s'impatique qui plaira aux amateurs et amatrices de drama coréens. Comme prévu, la romance adopte tous les codes de la romance classique en passant par le triangle amoureux au quiproquo mais la bienveillance des personnages et la relation père-fille radoucit le tout.
Chronique


Noël et préjugés - Collectif : un livre de Noël qui m'a déçu, et qui finira dans les déceptions de l'année, c'est triste. Certaines nouvelles valent mieux que d'autres mais je pense sincèrement que d'autres romances de Noël en One-Shot sauront vous satisfaire davantage. Je ne suis pas fan du format nouvelle pour les romances parce que tout est trop rapidement expédié et le lien censé se faire avec Orgueil et préjugés est ténu. Voire pire que cela, parfois c'est comme un cheveu sur la soupe. On conclu par cette déception.
Chronique

 

C'est la fin de ce bilan trimestriel !
Comment avez-vous conclu cette année ? Par de belles lectures ?


6 commentaires:

  1. C'est un joli bilan ! je te souhaite une belle année avec de jolies découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Belle année 2021 à toi aussi ! Que tes lectures soient bonnes et plaisantes et que surtout tu sois contente d'en lire ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Grâce à toi j'ai ajouté Les graciées à ma wishlist ! J'espère rapidement le croiser à la bibliothèque :) En tout cas c'est un joli bilan, et en effet le format trimestriel est intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir que tu aies ajouté Les graciées ! C'est un livre intéressant, vraiment !
      Oui, je ne lis pas assez pour faire des bilans mensuels et ça me prends 2h par trimestre pour faire celui-ci, ça devrait aller :D

      Supprimer
  3. Beau bilan trimestriel :)
    Moi aussi je trouve que les bilans sont chronophages (même si j'aime bien les écrire ^^) et je comprends que tu fasses un bilan trimestriel surtout si tu ne lis pas tous les mois.
    Je te souhaite bon mois de janvier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, par contre j'aime bien les faire aussi ! On met les choses à plat chaque trimestre c'est cool. On verra si ça tient !
      Bon mois de janvier à toi :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !