dimanche 6 décembre 2020

24 épisodes pour lui plaire

Titre : 24 épisodes pour lui plaire
Titre original : I believe in a thing called love
Autrice : Maure Goo
Traduction : Alison Jacquet-Robert
Édition : Milan
Parution : 2019
Nombre de pages : 296
Synopsis : Desi Lee, 17 ans : douée en tout, nulle en amour ! Quand elle rencontre Luca, le nouveau du lycée, elle est bien décidée à changer... Et si le secret de l'amour se trouvait dans les séries ? En s'appuyant sur les séries romantique coréennes dont raffole son père, elle établit un plan en 24 étapes pour séduire Luca...



Points + : diversité culturelle, la relation entre Desi et son père
Points - : le manque de profondeur


Avis :
    Je ne connaissais pas ce livre avant de tomber sur la chronique de Livre Sans Fin qui le recommandait chaudement. J'adore les drama coréens et c'était l'occasion de lire un livre traitant de ce sujet. Alors, est-ce que ça marche  ?

    Desi est une jeune fille à qui tout réussi : sa chambre est remplie de trophées, elle réussi tout ce qu'elle entreprend. Sauf... avec les garçons. Depuis toute petite, elle enchaîne les florps - c'est-à-dire les gaffes gênantes - face aux garçons. Elle arrive bientôt à la fac et n'a jamais eu de copain, mais Luca débarque au lycée. Elle tombe sous son charme, mais cette fois, interdiction d'avoir un florp. En s'intéressant davantage aux K-drama que regarde avec passion son père, elle va trouver la solution et s'inspirer de ces séries. Elle fait une liste qui reprend tout ce qu'on peut trouver dans ces séries romantiques... à ses risques et périls. 

    On est sur une romance gentillette, drôle et touchante, du genre celle qui fait pas de mal, avec ce qu'il faut de quiproquos, de triangle amoureux - oui c'est moi qui dit ça. Je pense surtout que je ne suis pas le public cible - tu m'étonnes ! - mais que ce livre est vraiment destiné à un public adolescents même jeune adulte - ce que je ne suis plus *soupir*.

    Je vois bien cette romance adaptée en téléfilm de l'après-midi, voyez ? L'histoire en elle-même n'est pas si originale, mais les personnages sont peut-être plus développés que dans d'autres romances. L'originalité du récit, c'est que l'héroïne suit un plan qui s'inspire de quelque chose encore méconnu par le grand public français : les drama coréens

    On ne parle pas seulement de séries coréennes, mais Desi étant d'origine coréenne par ses 2 parents, elle est plongée dans cette culture : ils parlent de nourriture coréenne, de culture cinématographique, de leurs valeurs, de la langue... C'est vraiment intéressant d'avoir une héroïne typée asiatique et un livre qui aborde ce sujet sans stéréotypes. Cela parle également d'inclusion et la façon qu'on les bi-nationaux à rester loyaux envers leurs origines et le pays dans lequel ils sont nés. 

    Parlons romance, tout de même : elle avance assez lentement et de façon réaliste, de telle sorte qu'on est dans l'attente mais pas au point d'en être frustré. Leur relation est complètement orchestrée par Desi, mais les surprises sont évidemment au rendez-vous. Les deux héros ont des failles même si j'ai été plus touchée par celles de Desi.

    Côté personnages, j'ai adoré la personnalité de Desi malgré ce côté farfelu qui pourra rebuter certains lecteurs. Elle est carrée et ne réussi que parce que tout est planifié : sa vie ne laisse pas de place à l'imprévu. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son père, fusionnelle sans être malsaine, on sent que les deux ont vécu des choses qui n'appartiennent qu'à eux. On est pas sur le cliché de l'ado rebelle qui en veut au monde entier. Luca est au contraire l'archétype du beau gosse rebelle et riche mais qui s'en fout complet de la richesse de son père. Cependant, c'est un vrai gentil et un vrai sensible, même pas besoin de "briser la carapace". 

    En conclusion, c'est une romance à lire si l'on est intéressée par la Corée et les K-drama, sinon, ce serait juste une romance de plus sans grands enjeux. On passe un bon moment avec des moments drôles et d'autres touchants malgré le manque de profondeur de la romance, et certains apprécieront les personnages LGBT et la diversité culturelle du roman.

Pour aller plus loin :
Les dramas coréens pour les débutants - Sam & les dramas
Les plus grands clichés dans les dramas coréens

 

Chapitre 4, page 43 :
"J'ai beau être d'origine coréenne, ces dramas sont un vrai choc pour moi : l'étreinte pudique qui constitue une étape capitale dans la relation amoureuse (alors que dans les séries américaines, les personnages se retrouvent presque aussitôt au lit) ; les énormes obstacles qui découlent des différences de classe sociale ; ou encore le fait, par exemple, qu'il soit parfaitement normal qu'une mère riche se mette à frapper une autre femme car elle ose sortir avec son fils alors qu'elle est pauvre ! Et que celle-ci ne proteste pas car la mère est son aînée !"

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
25/100

Vous pourriez aussi aimer :
Maybe Someday de Coleen Hoover
Kim Jiyoung, née en 1982
Eleanor & Park de Rainbow Rowell
D'autres blogueurs en parlent :
 
Prochaine chronique :
La tresse de Laetitia Colombani

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais regardé de dramas coréens et je ne suis pas particulièrement tentée mais comme tout le monde en parle, je vais bien tenter l'aventure un jour ^^.
    En tout cas, ce livre semble sympa donc si je le trouve à la bibliothèque pourquoi pas. Je ne vais pas me jeter dessus non plus.
    L'histoire me fait un peu penser à celle de Frankly in love que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors les K-drama, si on écoute les adeptes accro au genre, y'en a pour tous les goûts, donc tu trouveras forcément un drama qui te plaira.
      Je comprends que tu te jettes pas dessus, mais si jamais t'as envie d'un romantisme original... ;)
      Alors je crois savoir qu'effectivement, Frankly in love parle de personnages coréens, j'ai vraiment envie de le lire, après le point commun est peut-être juste la culture, à voir ;)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ! Ca a l'air sympa malgré le manque de profondeur. Elle devrait surtout plaire à L_bookine qui aime la kpop et toute la culture coréenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à lui recommander alors, ça fait pas de mal aux adorateurs de la culture coréenne :)

      Supprimer
  3. Comme tu le dis, ça a l'air d'être un roman très simple sans prise de tête! Malgré cela, je ne suis pas vraiment attirée, car c'est une romance adolescente de plus... Je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de problème, l'important c'est de passer un bon moment de lecture. Peut-être pourras-tu le recommander à Noël pour les adolescents ;)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !