samedi 15 septembre 2018

Audrey retrouvée

Titre : Audrey retrouvée
Titre original : Finding Audrey
Auteur : Sophie Kinsella
Traduction : Juliette Lê
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2016
Nombre de pages : 299
Synopsis : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres. 
Ça, c'était avant. Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra. Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...



Avis :
    Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est le thème abordé : les troubles anxieux / la phobie sociale. J'ai vu que c'était ce qui avait attiré beaucoup de lecteurs à lire ce roman, outre le fait qu'il avait été écrit par Sophie Kinsella. Je n'ai pas eu le coup de cœur espéré mais je ne peux pas dire que c'est une déception...

    D'abord, je tiens à préciser que je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre. On le désigne comme du chick-lit et c'est loin d'être mon type de livre préféré. Je n'ai jamais eu l'envie de me lancer dans la saga de L'accro du shopping et je craignais que le style de l'auteure ne me plaise pas, bien qu'elle se trouve ici dans un tout autre registre, avec pour thème, un sujet délicat.
    Bienheureusement, ce n'est pas le cas. C'était une agréable lecture. J'ai fini le livre assez rapidement, et avec le sourire ; tout cela certainement grâce à la plume fluide de Sophie Kinsella. Audrey retrouvée fait désormais parti de ces romans que je nomme "roman doudou" ou "roman bonbon". L'écriture est fluide, on lit sans forcément réfléchir, c'est amusant, c'est gentillet. La lecture n'est pas prise de tête, ça nous remonte le moral et tout coule de source.

    Tout coule de source. C'est vrai que c'est bien. Je voulais lire ce livre pour me remonter le moral, c'est chose faite. Seulement, vu le thème, j'ai trouvé que tout se passait trop facilement - trop rapidement. Ne vous méprenez pas : je n'aurai pas aimé non plus voir cette pauvre Audrey galérer de trop pour se sortir de ce trouble qui lui gâche la vie. J'aurai juste aimé que certaines scènes, certains critères, soient abordés plus longuement. 
    La phobie sociale est un trouble que je connais bien (au même titre que les troubles anxieux) et j'ai trouvé que tout coulait de source dans la vie d'Audrey. À partir du moment où elle rencontre Linus, elle arrive à tout. Elle se lance trois phrases motivantes et c'est parti. Alors, bon. Tant mieux pour Audrey, mais quelle rapidité dans le récit !! 
    Au début du roman, la phobie sociale est bien représentée chez Audrey : on comprend sa souffrance, on a envie de la pousser à faire quelque chose, on a envie de l'aider, ça doit pas être facile. Et puis en fait, bah, Linus restera sa source de motivation. Quasiment pas besoin de la psy. Je comprends que le but n'était pas de faire un exposé sur ce qu'est réellement la phobie sociale / les troubles anxieux mais un peu plus de profondeur ne m'aurait pas dérangée
 
    Petit bémol en plus : on ne sait pas ce qui a causé les troubles anxieux d'Audrey. L'auteure se concentre sur les conséquences. Peut-être que c'est un choix : peut-être que l'auteure s'est dit que citer une cause spécifique ne serait pas significatif, puisqu'il en existe plein - c'est mon hypothèse. Mais... non. 
    Je veux dire : on a la chance d'avoir une héroïne avec ce type de trouble qui touche de plus en plus d'adolescents, on a la chance de les laisser s'identifier à cette héroïne, on choisit un thème délicat... et on en parle qu'à moitié. Finalement... Je ne peux m'empêcher de penser au Complexe du Papillon d'Annelise Heurtier, qui oriente son histoire sur les causes et les horribles conséquences de l'anorexie mentale. On prend davantage conscience de la gravité de la chose. Ou alors, le but n'était pas de se focaliser sur les troubles anxieux à 100% et je l'ai mal compris.

    Parlons d'Audrey, parlons des personnages : cette héroïne est vraiment touchante tout de même. Comme je l'ai dit, on ressent sa souffrance dès le départ, cet isolement, cette envie d'aller de l'avant mais de rester bloquée à la moindre difficulté sociale rencontrée. On ne peut pas nier qu'elle est pleine de volonté et de joie de vivre.
    J'ai adoré le personnage de Linus : il est adorable. Leurs échanges de petits mots se fait simplement - voire trop facilement, du coup - et cela rend leur relation toute mignonne.  
    J'ai eu cependant du mal avec la mère d'Audrey, tout à fait inquiète de tout. Pour Audrey, mais aussi pour son frère, qu'elle juge "accro aux jeux vidéos" : elle ne cherche pas à le comprendre et se lance à corps perdu dans une guerre contre un divertissement qu'elle ne connait pas. C'est dommage de pouvoir comprendre les troubles anxieux mais pas l'envie de rester seul, un instant. 


    Je crois avoir écrit plus que de raison pour cette chronique ! Non ? Globalement, c'était une lecture très douce, très tranquille, à la fois amusante et très émouvante. Je redoutais un manque de profondeur vis-à-vis du thème, je l'ai trouvé. C'est dommage mais ça n’entache pas le plaisir que j'ai eu à le lire. Je vous le conseille au coin du feu, à la plage, ou tout seul, sans les lunettes de soleil pour vous cacher.



"Conseil en or pour les profs qui lisent ça (c'est à dire aucun probablement ) : abstenez-vous de monter du doigt la fille qui se crispe chaque fois qu'on la regarde. Parce que ça ne l'aide pas des masses. Et évitez d'en rajouter une couche en déclarant devant toute la classe : "Audrey est le plus grand espoir de sa promotion , elle est extrêmement douée."
Qui rêve de représenter le plus grand espoir de quoi que ce soit ? Qui veut être "extrêmement douée" ? Qui a envie de passer le reste de l'année à subir les regards de travers de ses camarades de classe ?
Enfin, je ne reproche rien à ces profs. Je dis juste ça comme ça." 


Vous pourriez aimer : 
Everything Everything de Nicola Yoon
Dieu me déteste de Hollis Seamon

D'autres blogueurs en parlent :

7 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et j'avais adoré. Mais j'ai trouvé dommage comme toi qu'on ne sache pas ce qui a rendu Audrey malade. Et ça mère m'a aussi soulée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, je crois que c'est en lisant ta chronique que j'ai eu envie aussi de le lire.
      Ouais, sa mère... pfff j'avais envie de lui dire "lâche l'affaire t'y arriveras pas !!".
      Je pense sincèrement que l'auteure n'a pas voulu expliquer les causes de la maladie d'Audrey, mais je ne saurais pas lui poser la question et mener le débat avec elle pour ça :p

      Supprimer
    2. Séquence émotion... Mon avis a donné envie de lire le livre à quelqu'un.
      C'est sans doute fait exprès mais du coup, il m'a manqué un petit quelque chose.

      Supprimer
  2. J'en garde un très bon souvenir, même si comme toi, je pense aux facilités et à l'absence d'explications sur la situation d'Audrey (je pense que c'est voulu). Néanmoins, je pense que je me prendrais le livre un de ces jours pour ma bibliothèque perso ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau livre et une lecture très sympathique, je ne peux que t'encourager à le faire ! :)

      Supprimer
  3. C'est justement mon problème avec ce genre : on reste trop en surface sur de nombreux points. J'aime lire des romans qui me vide l'esprit mais, avec ce genre, c'est un peu trop... Du coup, je ne suis pas certaine de vouloir tenter l'expérience avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement ton ressenti. C'est un des points qui m'a fait retarder ma lecture. Là, je pense que de survoler c'était un peu fait exprès, histoire de donner un contexte, mais c'est dommage d'avoir cette thématique - si rare en littérature ! - et ne pas l'exploiter à fond. Il faut peut-être attendre que tu sois dans le bon "moment" pour le lire, du coup. Un moment où tu auras envie d'une lecture tranquille :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !