samedi 15 février 2020

La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos

Titre : La passe-miroir, tome 4 - La tempête des échos
Auteur : Christelle Dabos
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 2019
Nombre de pages : 565
Synopsis : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima, aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total, il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.




Cette chronique traite du 4ème tome de
la saga La Passe-Miroir
/!\ Risques de spoilers

Avis :
    Et voilà, on y est. Je n'arrive pas à croire que je chronique enfin ce quatrième et dernier tome. C'est satisfaisant et triste à la fois. J'ai conclu 2019 avec ce livre et je ne le regrette pas. C'est la fin... la fin d'une saga coup de cœur qui n'en fini pas d'acquérir de nouveaux adeptes. Beaucoup de lecteurs ont été déçus de ce livre au point de réagir de façon virulente. Tout d'abord, je comprends la déception car cette histoire n'est pas celle que j'attendais, ni même cette fin mais Christelle Dabos a respecté son univers, son héroïne et les différents protagonistes, et en ça, elle a déjà fait le travail. 

    Dans ce tome, Ophélie part à la recherche de l'Autre et d'Eulalie Dilleux. Toujours sur l'arche de Babel - arche supra-tolérante souvenez-vous - et en danger suite à l'effondrement des arches, Ophélie se cache et mène l'enquête avec son mari Thorn - il est là pas d’inquiétude. Pour trouver Eulalie, elle doit en savoir davantage sur son histoire : cela la mène à l'Observatoire des Déviations, elle fait des voyages temporels entre Endroit et Envers, rêve énormément... 
    Qui est l'Autre ? Qui est Eulalie Dilleux ? On est sur un tome très mystique, mystérieux, dangereux, oppressant, onirique avec lequel j'ai beaucoup accroché, même si cette thématique ne m'est pas familière. 


    D'abord, j'ai été déstabilisée par l'ambiance mystique et le changement de cap des recherches, et en même temps, j'ai été effrayée des possibles conséquences de l'effondrement des arches. Je n'ai accroché à l'histoire qu'à partir du moment où Ophélie se confronte à l'Observatoire des déviations : une ambiance effroyable et oppressante mais nécessaire pour le parcours personnel d'Ophélie. 
    Une fois plongé dans l'histoire, on ne la lâche plus. Les flashbacks permettent d'avoir une continuité cohérente au milieu de tout ce bazar et ils empêchent les longueurs. C'est une histoire à l'image de Christelle Dabos et à l'image de cette saga qui a toujours eu ce côté mystérieux. 


    Parlons des personnages principaux : on va pas se mentir, on est très content de les retrouver ensemble. Ophélie et Thorn ne se lâchent plus et forment une équipe de façon très complémentaire. Les fans du couple vont savourer les moments qu'ils passent ensemble car il y en a énormément. 
    Ophélie est moins maîtresse de son corps mais son esprit reste très clair quant à ses intentions. Thorn se montre plus sensible mais il est toujours aussi pragmatique. De manière générale, ils n'ont pas beaucoup changé, vous allez aimer. 

    Je voulais conclure cette chronique élogieuse par 2 points négatifs - oooohhh nooon - que vous allez retrouver dans beaucoup de chroniques. 
    D'abord, et surtout, on voit trop peu Archibald, Bérénice, Victoire et les autres. Ils manquaient gravement à l'histoire. Ils n'apportent pas énormément à l'intrigue mais ne serait-ce que parce que c'est le tome final, j'aurais aimé les voir davantage
    Ensuite : la fin. La fin est un peu trop rapide et incompréhensible pour moi. Comme déjà évoqué en début de chronique, ce n'est pas la fin que j'attendais, mais elle correspond à l'univers. On reste sur une sensation d'inachevé mais cela laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités dans notre imaginaire. Histoire de rester sur du mystère...


    En conclusion, c'est un magnifique final pour cette saga qui nous aura fait voyager, qui aura marqué la littérature fantasy, jeunesse, et française par son originalité et des héros particuliers et attachants. La fantasy existe en France et ça marche, la preuve. Longtemps comparée à Harry Potter, cette saga a su faire son chemin et devenir un classique à part entière. Merci Christelle Dabos !! 


Chapitre 5, page 67 :
"Se voir invitée à écouter une poupée ne figurait pas parmi les situations conjugales qu'Ophélie aurait imaginé vivre un jour. Plus que l'objet en lui-même, elle contempla les longues mains osseuses qui le tenaient. Les manches retroussées dévoilaient quelques-unes des cinquante-six cicatrices qui scarifiaient le corps de Thorn.
Ophélie avait vu chacune d'elles. Elle s'en sentait encore impressionnée. Et privilégiée.
Dès qu'il intercepta son regard, Thorn eu un raclement de gorge. Il plaqua vers l'arrière l'unique mèche qui menaçait de quitter les rangs serrés de ses cheveux et ajouta d'une voix plus guindée encore qu'à l'ordinaire :
- Ensemble.
Ophélie hocha la tête.
- Ensemble."

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2019

Autres tomes :
1 - 2 - 3

Vous pourriez aussi aimer : 
D'autres blogueurs en parlent :
La parenthèse imaginaire
Entre deux lignes

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment heureuse d'avoir lu ce dernier tome et il m'a satisfaite même si ce n'était pas la fin que j'attendais, je la trouve très juste !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé ce final :)
    Pour ma part, je n'ai lu que les deux premiers tomes et je vais lire le troisième sous peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième est génial aussi ! Je viendrais faire un petit tour sur votre blog bientôt !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !