mercredi 17 juin 2015

La Sélection, tome 4 : L'Héritière

Titre : L'Héritière
Auteur : Kiera CASS
Édition : Robert Laffont (E-pub)
Parution : 2015
Nombre de pages : 410
Synopsis : Il y a 20 ans, America Singer est entrée dans la Sélection et a gagné le coeur du Prince Maxon. Maintenant, le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.






Note : 16/20

Avis personnel :
    Quelle bonne idée ! Refaire la Sélection pour la fille de Maxon et America, c'est un peu faire du neuf avec du déjà-vu mais pourquoi pas ? J'ai vraiment eu de la peine à ne pas le commencer.
    On commence donc l'histoire avec Eadlyn, princesse d'Illéa qui semble être un peu prétentieuse et casse-pieds. Ses parents lui demandent de faire la Sélection, comme eux autrefois, pour détourner les civils des problèmes que rencontre le palais dans la gérance du royaume. Déjà, déception sur ce côté là, parce que c'est un coup assez petit, pour le peuple. Faut-il croire que la télé nous manipule de cette façon depuis des années et qu'on n'y a vu que du feu ? Bref, après maintes protestations leur fille accepte de le faire, mais semble n'y voir que futilités et divertissements.
    Le premier problème rencontré lors de cette lecture, c'est l'héroïne elle-même : elle est insupportable. A se demander comment le couple royal a pu avoir une telle fille. J'imagine que l'auteure a voulu faire un personnage en totale opposition avec celui d'America : c'est réussi.
    Passé ce problème-là, j'ai trouvé sympathique de voir la Sélection du point de vue princier et en plus, avec les garçons en tant que prétendants. C'est ce qui m'a plu et ce qui m'a fait continuer la lecture - passant outre mesure la princesse un peu pisseuse.
    Côté personnages, on trouve le frère jumeau d'Eadlyn - beaucoup plus sympa et drôle - qui est très attachant, et aussi Marlee et ses enfants, dont Kile, personnage coup de coeur de ce roman. Kile semble être présenté à la Sélection par erreur, mais accepte d'être un des prétendants de la princesse. C'est une relation un peu ambiguë dans le sens où ils se détestent, mais le fait qu'ils habitent sous le même toit les rapproche lors de la Sélection. Les autres candidats sont aussi très variés avec des personnalités assez sympathiques - évidemment il y en a un qui ne me revient pas pour des raisons logiques - mais le petit plus, c'est Henri, un candidat étranger dialoguant avec Eadlyn grâce à un interprète : c'est adorable et rigolo à la fois.
     J'ai trouvé les actions beaucoup plus présentes dans ce début de trilogie et j'attends avec un peu d'impatience le tome suivant afin de continuer la Sélection, nouvelle génération.


Chapitre 26, pages 198-199 : 
"- Qui d'autre ? a demandé Gavril.
Je les ai tous regardé. Oui, il y en avait encore un. 
- Les gens ont du mal à croire que je ne connais pas parfaitement Sir Kile parce que nous vivons sous le même toit depuis toujours, mais c'est pourtant vrai. J'ai notamment appris que c'est un architecte prometteur. Si nous devions faire construire un nouveau palais, je ferais appel à lui.
J'ai entendu quelques soupirs ravis dans l'assistance à l'idée que les amis d'enfance deviennent des amants.
- Même si, je dois bien l'avouer, il a besoin d'aide concernant ses cheveux, ai-je terminé, ce qui a de nouveau provoqué l'hilarité dans le studio."

1 commentaire:

  1. C'est une saga que j'aimé énormément, et pourtant, je n'ai toujours pas pris le temps de lire celui-ci :O

    RépondreSupprimer