jeudi 25 septembre 2014

Love letters to the dead

Titre : Love letters to the dead
Auteur : Ava Dellaira
Édition : Michel Lafon
Parution : 2014
Nombre de pages : 316
Synopsis : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Whinehouse, Heath Ledger...
A ses confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée...


Avis :
  C'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé la lecture de ce livre. Un roman jeunesse, racontant la vie d'une adolescente dans le deuil et qui fait ses premiers pas au lycée ? Pas mon style de lecture en général. Mais ce roman a complètement cassé mes préjugés au bout de 20 minutes de lecture. Au départ c'est vrai que ce que raconte Laurel est fade, triste - normal ! - et un peu ennuyant. Mais dès lors qu'elle commence à parler de sa sœur à ses célébrités préférés, la lecture s'intensifie.

  Je ne me suis pas attachée à Laurel, ni a ses amies - Hannah et Natalie - ou alors assez tard dans la lecture. Je me suis rendue compte que ces personnages avaient une part secrète, mais alors, leurs côtés mystérieux m'ont laissé de marbre... Même en me disant que Laurel était en deuil, je n'ai pas compris tout de suite pourquoi ce déni omniprésent, cette mise à l'écart permanente et ses réactions parfois presque ridicules. Mais outre ces passages, la façon dont est abordé le mystère autour de la mort de May m'a plu - bien qu'il ne soit abordé que vers la deuxième moitié du livre. La relation que Laurel entretient avec ses parents m'a aussi plu : un père complètement désorienté mais tentant de faire tous les efforts possibles et sa mère - ne prenant pas la bonne décision - mais qui tient à être présente tout de même.

  Hormis la mort et le divorce, ce livre traite une question beaucoup plus sensible, que vous découvrirez si vous le lisez, mais sachez que ce côté dramatique n'était pas obligatoire et il m'a semblé qu'il prenait trop de place dans la vie des "jeunes".
  Ce qui m'a plu c'est le fait que Laurel s'adresse autant à des stars "modernes" comme Amy Whinehouse, mais aussi à Judy Garland et même Amélia Earhart, et même des rockstars telles que Janis Joplin, River Phoenix... Les anecdotes qu'elle raconte ont toujours un lien avec l'artiste auquel elle s'adresse, c'est le côté original du livre. Certaines métaphores que Laurel utilise sont aussi très belles et elles m'ont semblé tellement vraies que ce serait de la mauvaise foi que d'en dire du mal.

  Globalement, je pense que ce n'était pas une lecture pour moi mais plutôt pour adolescentes, parce que certains points ne m'ont pas paru très profond - la perte d'une personne par contre oui - et que les personnages qui entourent Laurel, notamment dans son lycée m'ont paru bien fades. 



 "Tu sais sans doute ce que ça fait de décevoir quelqu'un. De décevoir tout le monde. River, tu étais un astre qui brillait de mille feux. De ceux qu'on se choisit comme bonne étoile. Jusqu'à ce qu'à force de te droguer tu y laisses ta vie. Tu crois que tout le monde à la chance de devenir une star comme toi ? Que tout le monde a de la chance d'être admiré? d'être aimé ? De briller ? Non. Tout le monde n'a pas la chance que tu as eue. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu ta beauté. Et toi, tu ne pensais qu'à te bruler les ailes."


Vous pourriez aimer :
Cité 19, tome 1 de Stéphane Michaka

D'autres blogueurs en parlent :

2 commentaires:

  1. Un livre que je lirais probablement en VO ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas aimé malheureusement mais je suis contente que cela soit ton cas :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !