samedi 20 avril 2019

Shades of Shadows

Titre : Shades of Magic, tome 2 - Shades of Shadows
Titre original : Shades of Magic, book 2 : A gathering of Shadows
Auteur : V.E. Schwab
Traduction : Sarah Dali
Édition : Lumen
Parution : 2018
Nombre de pages  : 638
Synopsis : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.
Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçant dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens des trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'évènement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient peu à peu à la vie. Or, rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner...


Ce livre est le tome 2 de la trilogie Shades of Magic
/!\ Risques de Spoilers du Tome 1



Avis :
    Si vous avez suivi mon année 2018 sur ce blog, vous savez que le tome 1 de cette trilogie était l'un de mes coups de cœur annuel.  Qu'en est-il du deuxième tome ? C'est véritablement une surprise. Surprenant, mais pas décevant !


   
    La royauté du Londres rouge remonte doucement la pente après le drame qui a touché la famille royale, et en particulier Rhy. Maintenant unis par un lien indestructible, Kell et Rhy doivent apprendre à vivre avec les ressentis et les douleurs de l'autre. Lila, elle, laisse Kell dans une absolue solitude : elle est partie vivre une autre vie à bord d'un bateau pirate réputé, la Flèche Noire. Les Jeux des éléments - l'Essen Tasch permet à tout ce petit monde de penser à autre chose qu'à leur passé ou à leurs liens magiques. Sur le long terme, il se pourrait bien qu'ils passent à côté de modifications majeures concernant les Londres Rouge, Blanc, Gris... et Noir.

   
    La narration se partage entre plusieurs personnages : Lila, Kell, bien sûr, mais aussi Rhy, Alucard et quelques personnages mystères que je n'évoquerai pas ici - je fais travailler le suspens. Ces multiples narrations permettent de rendre compte du lien qui relie maintenant Kell et Rhy et la relation qui se noue entre Lila et Alucard.

    Kell et Rhy ressentent maintenant les douleurs et les émotions de l'autre. Rhy met du temps à comprendre ce que cela implique pour son "frère" et se comporte parfois de manière immature. Ce lien pèse sur le moral de Kell, d'autant plus qu'il doit assumer ses erreurs auprès de la famille royale qui ne le considère plus aussi bien qu'avant...
    J'ai bien aimé suivre l'histoire par leurs points de vue : Rhy est un personnage bien plus complexe et bien moins superficiel que je le pensais. Il souffre d'un important syndrome de l'imposteur : héritier légitime du trône du Londres rouge, mais toujours sans pouvoir, il joue toutes ses cartes sur l'organisation de l'Essen Tasch et sur les relations politiques nationales. Kell reste loin de toutes les mondanités et broie du noir : les deux "frères" arriveront à un terrain d'entente en "participant" au tournoi de magiciens.

   J'ai eu un peu plus de mal à accrocher à ce que vivait Lila : la période sur le bateau m'a paru longue et presque sans intérêt. J'aimais pourtant l'ambiance de piraterie sur la Flèche Noire mais c'était un peu long, il ne s'y passait pas grand chose. On suivait juste l'évolution de la relation entre Lila et Alucard. Alucard est un personnage dont on entend parler dans le premier tome, et nous apprenons à le découvrir par les yeux de notre héroïne. Le capitaine est un grand arnaqueur, un pirate réputé, mais il est surtout doté d'un grand charisme et d'une grande humanité. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui, mais j'ai été agréablement surprise du développement du personnage.

    Mon intérêt pour le récit s'est accentué lorsque l'Essen Tasch a commencé. J'ai trouvé particulièrement dommage que les Jeux arrivent si tard dans le roman alors qu'ils sont annoncés clairement dans le synopsis. Ils se font attendre longtemps, et ils sont abordés très brièvement. 
    Vous me direz, cette apparition tardive des Jeux permet de rendre compte de l'évolution des personnages de Lila et Kell... Kell endosse humiliation et sentiment d'emprisonnement, tellement de frustration en lui qu'il tentera de libérer en participant, à sa façon, au tournoi des éléments. Lila, elle, est de plus en plus impétueuse et repousse ses limites parfois au-delà du raisonnable. Les deux personnages repoussent leurs propres limites, presque à nous faire peur suite aux possibles conséquences pour eux. C'est très risqué, mais leur courage et leur envie de se dépasser sont incontrôlables. 
    Vous étiez fan du duo ? Peu de scènes à deux dans ce tome, mais alors quelles scènes ! Maturité, compréhension et bravoure résument leurs échanges. Je ne dirais pas s'ils s'embrassent. Non. Il faut lire. Et je ne dirais pas qui gagne les Jeux des éléments. Il faut lire aussi. Et je vous dirai pas ce qu'il se passe à la fin alors que c'est un gros cliffhanger.


    En conclusion, c'est un très bon tome de transition. Assez peu de développement de l'intrigue durant la première moitié du livre, mais le destin des (quatre !) personnages tend à basculer rapidement. Kell n'est plus l'élément central du livre mais c'est un bon point à souligner, cela nous permet de nous concentrer sur le devenir et la personnalité des autres. Je n'ai pas aimé ce tome autant que le premier, peut-être parce qu'ici, il n'est plus trop question de voyager entre les mondes... mais la deuxième moitié du livre m'a largement convaincue par son originalité et la virage scénaristique entrepris. J'ai été surtout assez convaincue pour continuer et conclure cette trilogie.




Chapitre 1, partie 3, page 38 :
"Le planter là avait été facile.
Partir sans se retourner, un peu moins...
Tout en s'éloignant d'un pas vif, Lila avait senti peser sur elle le regard de Kell. Elle n'avait fait halte qu'une fois hors de portée du regard du jeune homme. Voilà qu'une fois de plus elle se retrouvait seule. Libre d'aller n'importe où, de devenir n'importe qui... Mais à la lumière déclinante du jour, son courage commença à vaciller."


Lu dans le cadre du Challenge
des pavés

Lu dans le cadre du défi lecture 2019
5/100


Autres tomes :
1 - 3
Vous pourriez aussi aimer :
Les messagers des vents, tome 1 de Clélie Avit

D'autres blogueurs en parlent :

4 commentaires:

  1. Cette trilogie me tente de plus en plus, j'espère la découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. "Je ne dirais pas s'ils s'embrassent. Non. Il faut lire. Et je ne dirais pas qui gagne les Jeux des éléments. Il faut lire aussi. Et je vous dirai pas ce qu'il se passe à la fin alors que c'est un gros cliffhanger." Heureusement, j'ai toutes les réponses, venant de terminer le tome ^^ Sinon, tu m'aurais donné envie de me jeter dessus ! J'espère aussi que les voyages entre les différents Londres seront plus mis en avant dans le dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis si vicieuse... dites-le moi si je risque de vous torturer mentalement !
      Oui, j'espère aussi qu'on aura + de voyages, et je pense que oui... étant donné la fin !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !