dimanche 25 octobre 2020

Shades of Magic, tome 3 : Shades of Light

 

Titre : Shades of Magic, tome 3 - Shades of Light
Titre original : Shades of Magic, book 3 - A conjuring of light
Auteur : V.E. Schwab
Traduction : Sarah Dali
Édition : Lumen
Parution : 2018
Nombre de pages : 761
Synopsis : Kell est un magicien de sang, un sorcier capable de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en à quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris. Le deuxième, rouge, déborde de magie. Dans le blanc, elle s'est faite bien trop rare quand, dans le noir, elle a tout dévoré. Et le fléau s'apprête à contaminer chacun des univers jusqu'au dernier - ce n'est plus qu'une question de temps...
Car les ténèbres ont déjà commencé à s'étendre sur le flamboyant Londres rouge. Les habitants en sont réduits à choisir entre céder aux sirènes dévastatrices de la magie et entamer contre elle une lutte désespérée jusqu'à la mort. Si Kell semble immunisé contre le poison qui gangrène son royaume, la fin le guette, lui aussi... à moins que des alliés inattendus ne le rejoignent dans la bataille. A commencer bien sûr par Lila, qui ne raterai pour rien au monde une occasion de partir à l'aventure et faire étalage de sa puissance. Mais, aussi intrépides qu'ils soient, comment de simples magiciens pourraient-ils faire le poids face à l'incarnation même de la magie ? 

 

Cette chronique traite du 3ème tome de
la saga Shades of Magic
/!\ Risques de spoilers

Points + : les personnages, l'action intense, l'univers
Points - : le personnage de Rhy

Avis :

    Et voilà ! C'est fini ! J'hésite entre dire "enfin !" ou "j'en veux encore !". Tant de trilogies fantasy à lire, et je sens que peu arriveront à la cheville de celle-ci. Qu'est-ce que vaut ce troisième tome ? Il vaut beaucoup !

    Ce que je peux déjà dire - garanti sans spoil - c'est que c'est une fin explosive ! Le deuxième tome s'était terminé sur un cliffhanger de la mort qui tue, laissant les lecteurs face à un Kell en grand danger de mort et Lila se découvrait des pouvoirs, comme ceux des Antari. Alucard et Rhy s'étaient retrouvés et Holland avait libéré Osaron - aka l'incarnation même de la magie. C'était donc, on peut le dire, un joyeux bordel et un Londres au bord de l'apocalypse. Dans ce tome, l'apocalypse se produit puisque Osaron pénètre dans le Londres rouge pour en aspirer la magie et détruire les âmes de ces pauvres magiciens. Kell et Lila se trouvent être les seuls à pouvoir repousser Osaron, mais arriveront-ils à le ralentir ?

    Pour ne rien vous cacher, j'ai mis du temps à me replonger dans l'univers. J'avais lu le tome 2 il y a plus d'un an et certains détails m'avaient échappé. Le défaut - ou le point fort - de cette trilogie, c'est qu'on met toujours du temps à rentrer dans l'action. Cependant, une fois qu'on est dedans, les actions s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. C'est un aspect que l'on retrouve dans les 3 tomes et même si les premières parties sont longuettes, c'est vraiment important de poser - et reposer - les bases et de détailler les enjeux, les personnages.
    L'action est donc très présente, puisque le moindre répit pour nos héros est de courte durée. Je ne sais pas comment ils peuvent faire ça en seulement quelques jours. Ils m'ont épuisée. La situation est plus dramatique que jamais : les pouvoirs de Kell ne suffisent plus, le roi est impuissant - d'ailleurs avait-il seulement une importance dans cette trilogie ? - et Osaron agit à une vitesse folle

    Quelle joie également de retrouver ces personnages ! Kell est comme toujours un personnage que j'apprécie mais la meilleure d'entre tous reste Lila qui nous épate avec ses capacités toujours plus grandes. Alucard est un personnage que j'ai davantage apprécié cette fois-ci, mais j'ai toujours du mal avec Rhy. C'est un personnage qui gagne en maturité mais qui a toujours cet égoïsme sous-jacent, qui met les autres en danger. J'ai adoré retrouver tous ces personnages qui, pour une fois, sont obligés de s'unir et de mettre de côté leurs différents, ou juste de se tolérer. Ça souligne leurs points forts à tous.

    En conclusion, j'ai vraiment adoré et savouré ce dernier tome. J'ai été un peu triste de quitter cette trilogie, mais je pense que toutes les bonnes choses ont une fin. Cette trilogie, comme La Reine du Tearling ou La passe-miroir, pourra servir de valeur étalon à d'autres trilogies que je lirais ensuite *tousse* La couleur du mensonge et Vicious *tousse*. J'espère que vous avez apprécié cette saga et sinon, que les chroniques des blogueurs vous auront persuadé de vous lancer ! Bye Shades of Magic !


"Une cicatrice n’a rien de déshonorant, sauf si tu en es toi-même persuadée, avait-elle déclaré avant de se redresser. Si tu ne les portes pas, ce sont elles qui te porteront."

 

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
20/100

Autres tomes :
1 - 2

Vous pourriez aussi aimer :
La passe-miroir, tome 4 : a tempête des échos de Christelle Dabos
La trilogie du Tearling, tome 3 d'Erika Johansen
La couleur du mensonge, tome 1 d'Erin Beaty

D'autres blogueurs en parlent :
Les mots d'Arva
My little Anchor

Prochaine chronique :
Hotel Castellana de Ruta Sepetys

10 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu alors qu'il me tente beaucoup 😱
    Je me rends compte qu'on en revient à ce dont nous parlions tout à l'heure avec l'importance dans la PAL dans la biblio 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui mais cette saga se composé de gros pavés. Peut-être qu'il va vraiment falloir brûler ces bougies 😁😁

      Supprimer
  2. Je crois que c'est la saga de l'autrice qui me fait le plus envie.
    Il faut que je me lance
    Merci beaucoup de cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment géniale ! C'est un vrai page-turner une fois que tu es dans l'univers.
      Perso je pense commencer Vicious maintenant.

      Supprimer
  3. Ton avis est très plaisant à lire car on sent ton enthousiasme et ton amour pour les personnages.^^ Hélas, de mon côté, je n'ai pas accroché à cet ultime opus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! Qu'est-ce qui a manqué / loupé ? C'est vraiment dommage quand ça arrive sur le dernier tome...
      Merci pour ton commentaire du moins, j'ai adoré les personnages c'est vrai !

      Supprimer
  4. Shades of Magic me tente de plus en plus, j'espère pouvoir découvrir cette série un de ces jours ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Cette saga ♥ L'univers est top, mais j'en retiens surtout les personnages. Je la relirai, c'est certain.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !