lundi 26 juin 2017

Entre ici et ailleurs

Titre : Entre ici et ailleurs
Auteur : Vanyda
Édition : Dargaud
Parution : 2016
Nombre de pages : 192
Synopsis : Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Elle a du mal à sortir de chez elle, à part pour le boulot. Heureusement, son frère qui habite Paris passe la voir régulièrement. 
Quand elle décide de s'inscrire à la capoeira, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n'imagine pas, que grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques...




Avis :
    J'ai toujours trouvé le travail de Vanyda fascinant. Ses dessins sont toujours magnifiques, ses personnages toujours attachants et ce qu'elle leur fait vivre nous apporte toujours une leçon de vie profitable. J'avais déjà lu la trilogie de L'immeuble d'en face et le one-shot Un petit goût de noisette et ça avait été de vrais coups de cœur. Ici, l'histoire est davantage scénarisée et soulève la question de l'identité des personnes d'origine étrangère en France.

    Coralie est une jeune femme dynamique, volontaire et motivée, mais ces trois traits de personnalité sont inexistants depuis sa rupture avec Rémi. Motivée pour rien, elle arrive quand même à s'inscrire dans un cours de capoeira, avec pour but de se bouger un peu. Là-bas, elle y rencontre des personnes de toutes les origines, notamment Kamel, originaire d'Algérie.

    J'ai adoré le personnage de Coralie : elle est douce, drôle, enthousiaste, motivée et très mignonne. À travers ses yeux, on découvre la capoeira et la culture Laotienne. Je l'ai trouvée touchante dans sa façon de parler de ses origines : elle est à la fois enthousiaste et en même temps incertaine, comme si elle en savait beaucoup sans connaître l'essentiel. Elle adore la cuisine asiatique, et d'ailleurs, rien que de la lire pendant qu'elle parle de la cuisine asiatique, ça m'a donné faim !
   Il est très dur de choisir un personnage préféré durant les 180 pages de lecture, mais j'ai envie de choisir toutes les personnes de l'entourage de Coralie : Kamel, qui est très ouvert et en proie à de grandes interrogations identitaires ; Thibault, son frère sarcastique et moqueur Axel, le collègue toujours en sandales et au visage typé asiatique...

    En parlant de ses origines avec les divers personnages, Coralie est confrontée à deux types de personnes : celles qui comprennent ses interrogations et voire, les partagent et celles qui n'y connaissent pas grand chose et véhiculent des clichés gros comme le monde. Coralie est vue à plusieurs reprises comme "exotique", expression qualifiée plus tard comme "une vision de Blanc". C'est à travers ce type de discussion que l'on prend conscience du racisme implicite que vivent les personnes d'origine étrangère. Vanyda traite le sujet avec intelligence, avec douceur et parfois même avec humour. Elle confronte les Français d'origine française et les Français originaires d'ailleurs, et elle confronte même les Français d'origine étrangère entre eux : c'est par cela que Coralie découvre les différentes cultures de ses amis capoeiristes. 

  J'ai adoré suivre l'évolution de Coralie dans sa quête identitaire et à la fois dans sa quête sentimentale. Les personnages de Vanyda sont toujours tendres et son coup de crayon est simple mais superbe. Ce livre est un petit bijou drôle et émouvant à mettre entre toutes les mains.
   Cette bande-dessinée est un réel coup de cœur et je la recommande chaudement à tous - de toute façon ce n'est pas objectif : je recommanderais bien toutes les œuvres de Vanyda. Je n'avais pas d'attente particulières, ni même d'à priori sur l'histoire, mais le récit a réellement changé ma façon de penser. Va-t-il changer la vôtre ?


Page 37 :
 Cliquez sur l'image pour agrandir


Vous aimerez peut-être :
Le combat ordinaire, intégrale de Manu Larcenet
Le sculpteur de Scott McCloud

D'autres blogueurs en parlent :

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les BD donc pourquoi pas découvrir celle là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les BD de Vanyda sont toujours des coups de ♥ pour moi. Je te les conseilles ++++

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie de découvrir cette BD ! Si je peux l'emprunter, je n'hésiterais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une BD assez récente, j'espère que tu la trouveras !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !