mardi 10 octobre 2017

Celle que..., tome 1 : Celle que je ne suis pas

Titre : Celle que..., tome 1 - Celle que je ne suis pas
Auteur : Vanyda
Édition : Dargaud
Parution : 2005
Nombre de pages : 192
Synopsis : Valentine a 14 ans et aime Félix en secret. Personne ne s'en doute. Normal, même dans son groupe de copines, Valentine a du mal à être elle-même.










Avis :
    Je suis fan du travail de Vanyda depuis que j'ai lu sa trilogie L'immeuble d'en face et implicitement, je me suis imposée comme mission de lire toutes ses œuvres. Je suis tombée sur la trilogie Celle que... à la bibliothèque et même si le sujet ne me concerne plus depuis 10 ans, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture

    Valentine est en troisième, elle est toujours accompagnée d’Émilie, Yamina et Julie, ses trois copines. Valentine est la plus discrète, parmi son groupe de copines, mené d'une main de maître par Émilie, la redoublante. Valentine va en cours, à ses premières soirées, flirte pour la première fois, et semble beaucoup se chercher

     J'ai beaucoup apprécié le personnage de Valentine : on sent bien qu'elle cherche toujours à se faire accepter par son groupe de copines. Elle n'ose pas donner d'avis, puisqu'elle se fait la plupart du temps rabrouer par Émilie ou Julie et elle ne peut pas spécialement parler et s'exprimer puisque les discussions sont souvent portées sur les garçons et sur les échecs scolaires de ses copines. Valentine est pourtant bien intéressée par les garçons, mais elle n'ose pas en parler à ses copines. Valentine est attachante : on sent qu'elle aime beaucoup de choses, qu'elle est sociable - bien que timide - et qu'elle n'est pas toujours d'accord avec le comportement de ses copines. En fait, malgré les apparences et son silence, Valentine est plus mature que les autres. Elle semble accepter tout le monde, avec leurs qualités et défauts. J'ai été aussi rassurée de voir que la mère de Valentine tenait des propos qui correspondent avec ceux que ma mère tenait à l'époque - ou qu'elle tient encore aujourd'hui -, ça m'a fait sourire.
    J'ai eu du mal avec le personnage d'Émilie, qui reste un bon exemple d'amie toxique : il suffit que Valentine ou une des autres ne fassent pas comme elle le souhaite pour qu'elle s'énerve, ses amies doivent la suivre si elle le veut, elle dénigre les intérêts de ses copines quand ils sont différents des siens... Julie est en réalité une suiveuse : elle copie les faits et gestes d'Émilie et cela lui joue des tours. Yamina est celle que j'ai préféré : elle se détache de son groupe de copines et n'hésite pas à aller à l'encontre de ce que pense Émilie. C'est aussi avec elle que Valentine a la plus forte complicité - merci les manga !  À elles 4, elles représentent bien les types de personnalités qu'on rencontre au collège ou au lycée, qu'on accroche ou pas. 

    Les dessins de Vanyda sont encore très beaux dans cette saga, les traits sont doux et réalistes et j'apprécie la façon qu'elle a de montrer comment ses personnages sont mécontents de quelque chose, de les faire toujours simples mais plus travaillés qu'ils n'y paraissent. 

    Cette bande-dessinée vous plongera dans vos années collège : dans ce que vous avez détesté et ce que vous avez adoré, dans ce qui vous manque, aussi. J'ai eu l'impression que ce premier tome faisait office d'introduction : on découvre Valentine et le monde dans lequel elle a évolué pendant ses années collège. Je recommande cette saga à tout le monde, mais surtout aux collégiens et aux jeunes lycéens : voici ce qui vous attend, ce que vous vivez, ou ce que vous avez vécu. 


Page 6 :

Autres tomes :
2 - 3

Vous aimerez peut-être :
Entre ici et ailleurs de Vanyda
Blue Spring Ride, tome 1 de Io Sakisaka
D'autres blogueurs en parlent :

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD mais pourquoi pas même si je ne lis pas ce genre de BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel genre de BD lis-tu ? C'est trop contemporain pour toi peut-être ? :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette histoire mais tu as réussi à me tenter. Si je peux l'emprunter, je n'hésiterais pas :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !