lundi 8 juin 2020

Un si petit oiseau

Titre : Un si petit oiseau
Auteure : Marie Pavlenko
Édition : Flammarion
Parution : 2019
Nombre de pages : 385
Synopsis : Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.



Points + :  la plume, Abi, Aurèle, les émotions
Points - : la tante d'Abi...

Avis :
    La question est : comment j'ai fait pour ne pas me procurer ce livre avant et surtout, pourquoi je ne l'ai pas lu immédiatement ? J'annonce déjà la couleur : c'est un coup de cœur !! J'ai vu pour la première fois ce livre chez Le chat du Cheshire, merci à elle !

    La vie d'Abi semble détruite : lors d'un grave accident, elle perd son bras. On ne prend conscience de l'utilité de quelques chose que lorsqu'on l'a perdu. C'est surtout vrai ici. Abi a passé des semaines à l'hôpital puis en centre de rééducation, l'histoire commence lorsqu'elle revient à la maison. Les petits gestes sont à réapprendre, tout un quotidien à bousculer, à réadapter. Lors d'une sortie, Abi rencontre Aurèle, un ancien copain de primaire, et se confronte pour la première fois au regard des gens de son âge. Grâce aux livres, à la nature et de nouveaux projets, c'est la vie d'Abi qui redémarre. 

    J'ai tout simplement adoré ce livre. L'histoire fait vraiment passer des larmes aux rires. C'est certainement grâce à la plume de l'autrice et la façon dont les personnages gèrent les émotions, surtout Abi. Alors vous allez me dire : est-ce qu'on a vraiment envie de lire un livre qui fait pleurer ? L'histoire n'est pas mélodramatique : ce qui est très émouvant, ce sont juste les pensées d'Abi, de ses proches, et la façon qu'ils ont de les montrer. Ce qu'elle vit est éprouvant mais c'est souvent abordé à demi-mots. Ce à quoi ressemble son bras n'est pas clairement explicité et il est souvent décrit par métaphore. De manière générale, ce qu'elle vit n'est pas abordé de façon dramatique. Abi pose un regard ironique ou cynique sur sa situation : c'est tantôt léger tantôt triste. On arrive très souvent à sourire. 

    Il y a un côté apaisant à cette lecture. Même si la première partie du livre est assez lourde, la suite est comme une bouffée d'air frais. On sent une positivité dans le discours des parents d'Abi, de sa tante. Une positivité qui parfois se transmet à Abi et qui nous la communique à travers ses pensées. Ce livre est magique parce qu'il arrive à rendre presque doux un drame comme le sien. On passe réellement du rire aux larmes et des larmes au rire. Une vraie lecture doudou ou bonbon, selon comment vous les appelez. La lecture du livre peut être très rapide, je l'ai personnellement fini en un jour. La plume est très fluide

    Côté personnage, j'ai envie de mettre sur un piédestal celui d'Aurèle. Il est incontestablement mon personnage préféré. Je préfère ne pas en dire trop à son sujet pour ne pas spoiler mais, outre le rôle qu'il joue pour Abi, il est vraiment un gros plus dans ce roman. Les parents d'Abi sont globalement géniaux : compréhensifs, doux, patients... ce sont les parents idéaux et ils le prouvent avec cette situation difficile. Sa sœur est un petit bémol. Mais le gros bémol, c'est sa tante : c'est une personne excentrique et enjouée qui, à première vue n'a rien de bien méchant. Vous me demanderez pourquoi je ne l'ai pas aimée alors que beaucoup de lecteurs l'ont adoré. Elle a tendance à faire beaucoup de blagues, surtout sur le handicap d'Abi, qui, elle, ne supporte pas ça. Je suis une des premières partisanes de "guérir par l'humour" mais lorsque ça ne fait pas rire la personne une fois, deux fois, voire trois fois, il faut stopper. Je comprends la dynamique du personnage et son rôle mais je l'ai trouvée lourde voire carrément maladroite sans trop s'en formaliser. Un autre détail m'a gêné : sa nouvelle ambition, qui est de sortir avec un handicapé, seulement un handicapé, pour montrer qu'Abi ne doit plus se formaliser. Dans l'idée c'est gentil mais c'est un peu maladroit pour ses compagnons ? Bref. Libre interprétation. 


    Globalement, c'est une vraie lecture doudou que j'ai vraiment savouré tout en la finissant rapidement. La plume est addictive et l'évolution des personnages nous pousse à avancer. Entre les lignes se cache un vrai message d'amour de la vie. Des personnages tendres portent un thème pourtant difficile. L'histoire donne envie d'évasion : ne faites pas comme moi, ne le lisez pas lors d'un confinement !


"Abi recommence ses petits mouvements, elle malaxe, presse, elle veut avoir mal et sentir que cette fois, la douleur n’émane pas de son cerveau délirant mais de ses muscles, du sang, des os, de sa main qui subsiste. Qui résiste."

Pour aller plus loin :

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
7/100

Vous pourriez aussi aimer : 
Everything Everything de Nicola Yoon
Dieu me déteste d'Hollis Seamon
Boys don't cry de Malorie Blackman

D'autres blogueurs en parlent :


Prochaine chronique :
Les chroniques de Narnia, tome 2 de C.S. Lewis

6 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de découvrir Marie Pavlenko et tu parles tellement bien de ce livre que j'ai envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça ! Il est vraiment vraiment bien ! C'est le premier que je lis et vraiment une belle surprise !

      Supprimer
  2. Ravie que tu aies eu un coup de cœur pour ce roman ♥
    Je fais partie de celles et ceux qui ont aimé le personnage de la tante d'Abi et ses (nombreuses, on est d'accord) maladresses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, je sais que la tante d'Abi est très appréciée. Je comprends qu'elle n'est pas mauvaise mais... non je sais pas ça ne l'a pas fait. Heureusement elle est quand même source de réconfort !

      Supprimer
  3. Au départ, je ne pensais pas forcément lire ce livre (il y en a tellement que, forcément, on doit faire des choix) mais je pense que je ne dois pas passer à côté. Pas avec les messages qu'il transmet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce serait vraiment dommage de ne pas le lire, je suis sûre que tu aimeras en plus ! Il se lit vraiment facilement et rapidement en plus. :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !