♦ Bonjour à toutes et à tous ! ♦
2020 est terminée. Alors, tous ensemble, crions "Enfin !"
Comment était cette année pour vous ? Personnellement, j'ai eu un très très bon début d'année avec un séjour à Paris/Disney, puis PAF !, confinement. Au début, ce confinement allait puis, comme tout le monde, la fatigue, l'énervement, la lassitude...
J'ai pu quand même valider mon année et passer des vacances sympathiques - encore heureux !
♦ Côté lectures, j'ai atteint les 38 livres lus. Ce qui est moins que l'année dernière, et je visais 50 livres. Peut mieux faire... Cependant, j'ai eu peu de déceptions, donc on est sur une bonne année livresque.
J'ai réussi à tenir un bon rythme concernant les publications sur le blog et je suis assez contente de ça, parce que ENFIN ! Ce blog a bientôt 7 ans et j'ai enfin un rythme. Incroyable.
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais on est sur 1 article par semaine - une chronique ou un tag ou un bilan. Peut-être que cette année je ferais des articles plus personnalisés.
J'ai eu plusieurs pannes de lectures, ça me désole un peu parce que j'aurais aimé lire plus - surtout que c'est pas comme si on avait eu 3 mois de rien du tout entre mars et mai... Mais bon, j'essaierai de garder ce rythme d'une ou deux lectures par semaine. Avec plaisir, sans stress... ♦
Bref ! Quelles sont les lectures les plus marquantes de cette année 2020 de l'enfer ?
Coup de cœur de l'année
Celles qui restent dans les mémoires
► Un si petit oiseau de Marie Pavlenko : la lecture la plus touchante de cette année. C'était triste, c'était difficile mais c'était doux. C'est un livre plein d'espoir et de nouveaux rêves, bizarrement, il vous donnera envie de vous lever et d'aller voir la nature.
► Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa : la lecture la plus poétique de l'année. Ce livre est comme un petit conte contemporain, au bout goût de haricots rouges. 3 générations qui se rencontrent autour de dorayakis. et qui en retirent tous quelque chose. Le livre a été adapté en film - que je n'ai toujours pas vu d'ailleurs - et il est très beau, de ce que j'en ai vu. Ce livre vous donnera faim.
► Hotel Castellana de Ruta Sepetys : le coup de cœur parmi les coups de cœur. Un livre qui manie habilement l'Histoire et la fiction. Les vies des personnages s'entremêlent pour ne faire qu'une seule histoire dont Daniel et Anna sont les personnages centraux. Vous en apprendrez beaucoup, et, pour les plus réticents, peut-être que la romance saura vous faire accrocher.
Déceptions de l'année
Celles que je ne vous recommande pas
► La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino : Et oui, désolée pour ce livre, mais il finit dans le S tier de l'année. En vérité, l'histoire n'est pas si mauvaise, même pas du tout, mais le synopsis est limite mensonger. Vous n'aurez presque rien sur la vie des goûteuses. Et la vie de Rosa n'est pas si palpitante, on s'ennuie vite. Je sais qu'il a plu à beaucoup d'entre vous, déso pas déso.
► Complètement cramé de Gilles Legardinier : c'est le roman de l'auteur de trop. Autant j'avais donné sa chance aux premiers livres que j'avais lu, mais celui-ci est trop déconstruit, trop absurde et surtout pas assez drôle pour me tenter. (Ok Mr Darcy !!). Bref, dernier roman de l'auteur pour moi.
► Noël et préjugés - Collectif : c'est dommage qu'un roman qui parle de Noël finisse dans le flop. Vous savez quoi ? En plus c'était ma dernière lecture de l'année. Je suis déçue. Le lien avec Orgueil et Préjugés est minime, les romances sous forme de nouvelles ne sont pas convaincantes et peu d'entre elles font rêver. C'est dommage, mais ça ne me dégoûte pas de romances de Noël pour autant.
Les autrices de l'année
Celles dont je lirais d'autres livres (et oui, pas d'hommes sélectionnés cette année)
J'ai adoré sa façon d'écrire, même si c'est un drame elle a réussi à nous donner de la douceur, de la poésie et des personnages qu'on a envie de rencontrer. A bientôt en 2021 !
Celles qui sont difficiles à sélectionner tant elles ont été nombreuses
► Malala Yousafzai dans Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans : Que dire de plus sinon présenter cette jeune fille comme une des plus brillante de sa génération. Une de celles dont on est ravi de l'existence ! Lisez sa biographie !
► Tokue dans Les délices de Tokyo : Une femme forte et vraiment méritante dans ce qu'elle a entreprit. Une femme qui semble faible au premier abord mais qui cache bien des capacités et de bien belles qualités.
► Catherine Parr dans La dernière Reine : que dire sinon qu'elle est une des plus fines et intelligentes de toutes les femmes découvertes dans les romans cette année. Habilement, elle arrive à tirer son épingle du jeu et à comprendre plus rapidement que quiconque les vices de son mari et à les éviter.
📚
Marche aussi avec les handicaps ou les auteurs LGBTQIA. J'ai remarqué que les livres OwnVoice sont plus authentiques, dans le sens où les auteur.ice.s savent de quoi ils parlent, sans interpréter et sans tomber dans les clichés. Aussi, ça me permettrait, à mon échelle, de mettre en avant certains livres / auteur.ice.s possiblement mis de côté.
Merci d'avoir lu ! C'est un article bien long.
Je vous souhaite une bien bonne année 2021, plein de bonnes choses, un maximum, peu importe ce que va nous amener cette année.
Prenez soin de vous, à bientôt !
C'est un super bilan de 2020 =) J'avoue que le Ownvoices est super cool à mettre en avant. Un si petit oiseau et la dernière reine me font vraiment envie, j'espère le lire un jour !
RépondreSupprimerMerci bien !
SupprimerJ'espère arriver à lire assez de OwnVoice pour que ça soit assez mis en avant.
Ce sont vraiment des livres géniaux ! Ils méritaient tous la place dans le top 3 ! Je ne peux que te les conseiller fortement !
Passe une belle année 2021 ! On se revoit sur les blogs :)
Il est vraiment chouette ton bilan ! Grâce à toi, je connais désormais le terme de OwnVoice et ce qu'il désigne. J'aime bien ce genre de livres aussi, surtout qu'ils nous amènent souvent dans des pays que nous connaissons peu. Tu m'as donné envie de me plonger dans "Pourvu que la nuit s'achève", "Moi, Malala" et "Hôtel Castellana" ! Comme tu le sais déjà, j'avais aussi beaucoup aimé "Les délices de Tokyo" et comme toi, j'avais été assez déçue par "Complètement cramé"...
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle année 2021, qu'elle soit remplie de lectures enthousiasmantes et inspirantes !
Ah, si tu lis les trois livres que tu cites tu vas voyager ! :D On plonge vraiment dans l'ambiance de ces pays en plus !
SupprimerOn a l'air d'avoir les mêmes goûts en terme de lectures, c'est sympa ! :D
Très belle année 2021 à toi aussi également ! Que tes lectures soient plaisantes et que tu passes de bon moments !
Bravo pour ce bilan 2020 ^^ J'adore ton TOP ♥ J'ai adoré "Un si petit oiseau" et "Les délices de Tokyo". Quand à Hôtel Castellana, j'espère vraiment le lire en 2021. 😇 Je me souviens que j'avais bien aimé "Complètement cramé", mais je ne pense pas que j'aimerais si je le relisais maintenant. 🤷♀️
RépondreSupprimerOUIII les OwnVoice. J'aimerai vraiment en lire davantage 😄
Très belle année 2021 à toi !
C'est vraiment une lecture que je te recommande, Hôtel Castellana !
RépondreSupprimerComme on disait avec Liaisons Livresques, je pense aussi qu'il y a des livres qu'on aime en fonction du moment / âge où on le lit. Comme Wonder, ou Complètement cramé ! J'étais complètement à côté je pense !
Et bien écoute, les ownvoice, c'est encore les ownvoice qui en parlent le mieux ! J'essaierais de faire une liste après avoir consulté des personnes handi / racisés / LGBT.
Belle année 2021 à toi aussi ! A bientôt !
Tout d'abord, félicitations pour avoir validé ton année ! :D
RépondreSupprimerUn si petit oiseau et Hotel Castellana ont également été des coups de coeur pour moi <3 de très beaux romans ! Du coup, tu me donnes envie de découvrir Les délices de Tokyo. A moi la nuit, toi le jour est un livre qui me fait bien envie aussi !
J'ai très envie de lire des auteurs de pays différents (et je pense venir piocher par chez toi !), et plus de romans ownvoices et féministes.
Très belle année en tout cas ! A bientôt :)
Les délices de Tokyo est très mignon, je recommande vraiment. Et si tu n'aimes pas le style, au moins, il est court :)
SupprimerC'est gentil ça, de venir piocher sur ce blog, je ne demande que ça. J'ai encore une PAL qui vient du monde entier, ça sera sympa cette année :D Malheureusement, je n'ai pas trop de romans OwnVoice mais je demanderais une liste à mon amie Marion (@KittenAndbook) et vous pourrez aller piocher chez elle :)
Très belle année à toi aussi ! A bientôt !
De sages résolutions et un sacré bilan !
RépondreSupprimerUn si petit oiseau m'a également beaucoup plu. Il en va de même pour les Délices de Tokyo. Dommage pour la Goûteuse d'Hitler (je l'ai acheté pour la média dans laquelle je travaille... bon, on verra) et Noel et préjugés (je ne suis pas collectif, mais je trouve dommage que ta dernière lecture de l'année soit décevante. :( )
Ah, Claire Favan et Marie Pavlenko me plaisent beaucoup aussi ! <3 Enfin, comme toi, j'ai été émue par le destin de Moi Malala....
Bonne année 2021 riche en lectures !
C'est un long article mais le bilan n'est pas si gros, finalement :p
SupprimerPour La goûteuse d'Hitler, c'est un livre qui plaît ou qui ne plaît pas. J'ai vu des chroniques élogieuses à son sujet, peut-être que ça plaira aux lecteurs de ta médiathèque.
Si la dernière lecture de l'année est décevante, j'espère que la première sera superbe, on croise les doigts ;)
Bonne année 2021 à toi aussi, riche en lecture et en coups de cœur !
Moi aussi j'ai eu un très bon début d'année ! Il bientôt un an, j'étais aux Studios Harry Potter à Londres. Ca me parait tellement loin 😭
RépondreSupprimerC'est toi qui m'a donné envie de lire Hôtel Castellana en tout cas :D
Je n'ai jamais lu de livres de Marie Pavlenko mais ce qu'elle fait semble super.
Le premier roman Own Voice qui me vient à l'esprit, c'est Frankly in love que lu cette année (enfin en 2020). Il est écrit par David Yoon, un auteur américain d'origine coréenne et le livre parle de Frank, un américain d'origine coréenne en pleine quête identitaire. J'ai beaucoup aimé ce livre en tout cas :)
Je te souhaite une très belle année 2021 et j'espère que tu auras de jolies lectures :D
Ohlalalala les Studios, ça doit te paraître une autre vie !
SupprimerÉcoute je suis contente de donner envie de lire des livres, c'est le but du blog alors... nickel !
Je n'avais pas pensé à Frankly in Love c'est vrai ! J'avais lu ta chronique je me souviens. Très belle année 2021 à toi aussi, je te souhaite un maximum de coups de cœur !
Marie Pavlanko et Claire Favan sont des autrices que j'ai hâte de relire également !
RépondreSupprimerBonne année 2021 et "bon courage Amélie" pour les achats/emprunts/envie de vider ta PAL ^^
Ce sont des autrices que j'ai beaucoup aimé oui, j'ai vu dans ton bilan que tu en parlais ! Et le désert disparaîtra me tente bien en tout cas.
SupprimerMerci et bonne année à toi ! A bientôt !
Bilan varié, année riche apparemment^^
RépondreSupprimerJe n'ai même pas fait de bilan, ni dans mon carnet de lecture (mais je le ferai sans doute), ni sur mon blog. Mais quand je vois mon rythme de lecture de cette année, je me demande vraiment s'il y a de quoi faire un quelconque bilan :-/ :O xD
Et bien écoute, même si c'est pour faire un top 3, ça ne coûte rien de faire un bilan. Ne serait-ce que pour toi, te souvenir des meilleures lectures. C'est apaisant de le faire, perso. :)
Supprimer