vendredi 19 décembre 2014

La guerre des clans : Avant la tempête

Titre : La guerre des clans : Avant la tempête
Titre original : Rising Storm
Auteur : Erin Hunter
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2008
Nombre de pages : 346
Synopsis : Depuis la trahison de Griffe de Tigre, Coeur de Feu a pris de nouvelles responsabilités dans son clan. Mais le traître rôde toujours. Coeur de Feu se sent plus seul que jamais. Heureusement, l'amour qu'il porte à la belle Tempête de Sable le soulage du poids de ses lourdes tâches.
Quand un danger terrible est sur le point de s'abattre sur la forêt, Coeur de Feu va devoir à nouveau prouver sa valeur.






Ce livre est le quatrième tome de la saga La guerre des Clans
/!\ Risques de spoilers

Avis :
  Je pensais sincèrement que l'histoire allait s'effriter, que j'allais me lasse, mais par un certain miracle, l'histoire continue de m'intéresser et l'auteur n'est pas à court d'idées pour faire durer l'intrigue.
  On retrouve donc Cœur de Feu qui vient d'être nommé Lieutenant - rang juste avant Chef - et il faut dire que ça commence assez mal pour lui. Griffe de Tigre - l'ancien Lieutenant - ayant trahi son clan, la complicité du clan se disperse et Cœur de Feu a bien du mal à imposer son autorité et à retrouver la confiance au sein de sa tribu. Heureusement il peut compter sur l'amitié de Museau Cendré et Tempête de Sable, quelques anciens et son neveu, qui ne lui fait aucun cadeau. Le début de l'histoire peine à démarrer je vous le cache pas : Cœur de Feu a des difficultés et on le sent bien. Tout le long du bouquin. C'est le chat le plus malchanceux de l'univers mais aussi le plus vaillant. Étoile Bleue, la Chef actuelle du Clan du Tonnerre semble bien le remarquer.
  Niveau personnages, Étoile Bleue prend une place plus importante que dans les autres romans - malheureusement - parce qu'elle ne va pas bien, et Cœur de Feu, à son insu se voit attribuer bien plus de responsabilités que son statut de Lieutenant ne le permet. Nuage de Neige, le neveu de Coeur de Feu, semble plus intrépide et insolent que jamais, il le paiera à un moment donné et son sort fera durer le suspens tout au long du roman. Tempête de Sable aussi apporte un peu de romantisme au roman : Coeur de Feu n'est pas une flèche et tous les signes qu'elle lui envoie ne seront pas perçus de suite.
  Je ne sais pas quoi dire de l'intrigue. Il y a du suspens, certaines péripéties m'ont carrément étonnée et même attristée. C'est étonnant parce que je n'avais pas réellement l'impression que l'intrigue avançait mais en même temps c'était assez conséquent et au final, ça servira sûrement pour la suite que je vais lire prochainement.
  Quoi dire de plus sans dévoiler l'intrigue ? Vous allez être tristes, soulagés, inquiets, heureux, nostalgiques même, et je vous souhaite de toujours accrocher à cette histoire jeunesse qui ne cesse de me surprendre !

"Quelque chose clochait. Le monde du rêve avait envahi le réel: l'odeur âcre remplissait ses narines, et un étrange brouillard s'insinuait entre les branches du gîte. Le jeune lieutenant se leva d'un bond et sortit du repère en courant. Une lueur orangée brillait entre les arbres. L'aube déjà?
La puanteur se fit plus forte et soudain Cœur de feu compris avec horreur de quoi il s'agissait.
Le feu !"

Autres tomes :
1 - 2 - 3 - 5 - 6

Vous pourriez aimer :
14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

D'autres blogueurs en parlent :

1 commentaire:

  1. Hello,
    Je te rejoins totalement, j'ai vraiment bien aimé ce tome et je ne me suis pas lassée^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !