jeudi 5 septembre 2019

Pourquoi pas nous ?

Titre : Pourquoi pas nous ?
Titre original : What if it's us ?
Auteurs : Becky Albertalli & Adam Silvera
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon & Jean-Baptiste Flamin
Édition : Hachette
Parution : 2018
Nombre de pages : 375
Synopsis : Autoproclamé célibataire pour l'éternité, Arthur croit pourtant dur comme fer au coup de foudre. Surtout lorsque Ben entre juste après lui dans un petit bureau de poste new-yorkais. Battements de cœur affolés, capacités de raisonnement atomisées : aux yeux d'Arthur, l'arrivée de Ben est un signe du destin. 
Malheureusement, Ben s'est trop souvent fait arnaquer par l'univers pour vouloir y croire. Plutôt que de risquer d'avoir une nouvelle fois le cœur brisé... il préfère prendre la fuite. Ce qu'il regrette aussi vite. Et si Arthur avait raison ? Si l'univers savaient déjà qu'ils s'aimeraient ? S'il leur laissait une seconde chance ? 



Avis :
    Vous avez déjà dû voir passer ce livre sur certains blogs, notamment chez les lecteurs accro au young-adult, ou peut-être même sur Instagram. J'ai eu envie de me plonger dedans, histoire de retrouver une romance mignonne, à New-York, entre une personne qui y croit et une autre qui n'y croit pas un brin.

    Arthur croit dur comme fer au coup de foudre. Surtout lorsqu'il rencontre Ben au bureau de poste. Ben craque aussi sur Arthur, mais il peine déjà à se remettre d'une déception amoureuse et ne veux prendre aucun risque. Arthur tente de le retrouver, tant il regrette de ne pas avoir eu le temps de lui demander rien que son prénom. Les deux commencent alors une relation qui avance à petits pas.

    J'ai adoré cette romance : elle n'est pas spécialement originale parce que c'est une romance tout ce qu'il y a de plus normal. Tout n'est pas parfait entre nos deux jeunes garçons : il y a des hésitations, des loupés, des moments doux, simples, drôles... cela avant tout doucement. On est complètement plongés dans leur relation. Je ne sais pas comment l'expliquer mais on la vit. Peut-être parce que le livre est rempli de références à la pop-culture, peut-être parce qu'ils vivent des moments que l'on a tous vécu, peut-être grâce aux plumes des auteurs ?
    L'histoire est très feel-good, ça se lit rapidement, c'est drôle, ça fait rêver - on croirait se promener au milieu des buildings new-yorkais parfois. Je me suis sentie un peu comme Arthur, qui découvre New-York avec ses yeux d'enfant. Cela contraste avec Ben qui le regarde faire d'un air blasé ou attendri. 

     J'ai personnellement beaucoup aimé Arthur, bien que son côté naïf soit parfois un peu trop prononcé. Il est vif, naturel, enjoué et limite enfantin. J'aurai cependant aimé le voir un peu plus en présence de ses amis, qu'il ne contacte que par téléphone. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec ses parents.
    Ben est un personnage plus terne, mais aussi le plus mature des deux. Beaucoup de doutes le traversent car il est de longue hanté par l'échec de sa précédente relation. J'ai aimé la relation presque fusionnelle qu'il a avec son meilleur ami. 

    En conclusion de cette chronique rapide mais qui j'espère vous convainc tout de même, on a droit à une petite romance mignonne, sans (trop de) prises de têtes. Seul petit bémol : un épilogue qui est à mon sens en trop. Mais les personnages restent assez attachants pour que vous soyez content d'avoir lu ce livre. Lequel sera votre préféré ?




Chapitre 2, page 28 :
"On commence la partie et Dylan me demande : 
- Sur l'échelle de la tristesse, tu te sens comment aujourd'hui ? Niveau scène d'intro dans Là-haut, ou la mort de la maman de Némo ? 
- Ouh là, non. Surtout pas niveau scène d'intro de Là-haut. Elle fout trop le cafard. Non, je crois que je suis quelque part entre les deux, genre niveau cinq dernières minutes de Toy Story 3. Il me faut juste un temps pour rebondir." 


Lu dans le cadre du Défi Lecture 2018
12/100


Vous pourriez aussi aimer : 
Carry On de Rainbow Rowell
Everything Everything de Nicola Yoon
Moi Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli

D'autres blogueurs en parlent :
DeliusLivre

Prochaine chronique :
Lady Helen, tome 1 d'Alison Goodman

4 commentaires:

  1. Ca m'a l'air d'être une petite romance sympathique, je suis très curieuse en tout cas ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben de rien ! C'est une romance qui ne fait pas de mal, on passe forcément un bon moment !

      Supprimer
  2. Et bien il m'intrigue depuis sa sortie français ! dommage pour l'épilogue s'il est de trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... le petit bémol c'est la fin, mais certains l'ont aimé donc qui suis-je pour juger de manière impartiale ?? Enfin le livre est globalement bon donc ça va !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !