dimanche 24 janvier 2021

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas la seule à souffrir sur cette terre

Titre : J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre
Titre original : Lost for Words
Autrice : Stéphanie Butland
Traduction : Barbara Versini
Édition : Milady
Parution : 2018
Nombre de pages : 376
Synopsis : Loveday travaille dans une librairie d'occasion et préfère la compagnie des romans à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dan les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu'un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l'amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu'elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l'aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d'affronter son passé et d'enfin tourner la page.


Points + : plus profond que prévu, le personnage de Nathan
Points - : des anecdotes et descriptions parfois superflues

Avis :
    J'ai commandé ce livre il y a presque un an. Peut-être juste avant le confinement de Mars. Je repoussais sa lecture parce qu'après avoir lu et relu le synopsis, il me semblait bien triste, malgré sa couverture colorée. Et aussi, avec ces trois hommes annoncés, je redoutais une sorte de quatuor amoureux. Il n'en est rien et après avoir refermé le livre, je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant

    Loveday n'a pas une vie facile : placée dans son enfance en foyer puis en famille d'accueil, la solitude est son quotidien. Elle redoute et fuit les échanges sociaux qui n'ont pas de rapport avec les livres. Elle évite aussi de parler d'elle à tout prix. La librairie est son repère, Archie son pilier, son deuxième père. Lorsqu'elle reçoit les livres de son enfance, ses souvenirs resurgissent et son équilibre vacille

    Trois hommes tournent autour de Loveday : Archie, son ami et confident ; Rob, son ex pervers narcissique ; et Nathan le magicien qui semble l'agacer au premier abord. Il n'y a pas de triangle amoureux, ce n'est même pas catalogué "romance" mais on découvre plusieurs type d'amours, c'est assez réconfortant. D'ailleurs, concernant l’identité de l'envoyeur, on s'en doute arrivé à la moitié du livre, à un tel point qu'on a envie de dire à Loveday de réfléchir un peu plus longtemps... 

    L'ambiance du livre et mi-drôle, mi-mélancolique. C'est assez étrange. Loveday est lasse et triste en permanence mais lorsqu'elle se plonge dans ses souvenirs, c'est joyeux, c'est enjoué, c'est mignon, puis au fil des flash-back ça se dégrade, jusqu'à découvrir ce qui a mené à son placement. C'est mélancolique, parfois plein de colère, de regrets.
    Les chapitres s'alternent entre "Section Policier" qui parle du passé, la "Section Poésie" dans lesquels on retrouve Nathan et la "Section Biographie" qui parle de la librairie et d'Archie/Rob. Selon la partie abordé, on saura si c'est romantique, tristesse ou colère. Le livre n'est pas si triste tout de même parce qu'on a des petites notes d'humour et on sent que Loveday veut avancer par rapport à son passé. Cependant, j'ai été émue de la lettre à la fin du livre. Les émotions sont très bien retranscrites. 

    Côté personnage, vous allez adorer Nathan : il est parfait, même un peu trop pour être réaliste, à tel point qu'on s'attend vraiment à un défaut de sa part tout le long. Rob, c'est vraiment un personnage que vous allez détester. Il est impossible d'adorer le détester comme il nous arrive parfois avec certains "méchants". Non, on le déteste tout court. On pointe bien le problème de sa maladie mentale pour justifier son comportement mais ça ressemble davantage à de la psychophobie. Archie est un personnage que j'ai moyennement apprécié : il est trop paternaliste même si on sent qu'il a une réelle affection pour Loveday. Et puis paie ta charge mentale puisqu'il est précisé tout le long du livre qu'il ne fait pas grand chose dans la librairie et que c'est finalement Loveday qui s'y colle. Loveday justement... elle a tendance à être pessimiste et à penser qu'elle seule a vécu des choses affreuses, mais j'ai aimé l'évolution de son personnage, la notion du pardon, ou du non-pardon, le fait de relativiser, de positiver. 

    En conclusion, c'est finalement une histoire plaisante à découvrir. J'ai aimé l'ambiance mélancolico-comique et le fait évidemment que ça parle des livres. Les plus férus de littérature en reconnaîtront au moins un ! Ça aurait pu être un coup de cœur si les personnages m'avaient plu davantage.

 

Pour aller plus loin :
Article sur la protection de l'enfance au Royaume-Uni
Les plus belles libraires de Londres

 

"C’est pour ça que je n’aime pas parler avec les gens. Je ne trouve jamais rien d’intéressant à leur dire. Il me faut du temps pour trouver mes mots et quand on me regarde, ça me bloque. Et puis je n’apprécie pas vraiment mes semblables. Certains sont corrects, c’est vrai, mais ça, on ne peut pas le savoir tant qu’on ne les connaît pas."

 


Défi Lecture
2/100

Vous pourriez aussi aimer :
La lettre oubliée de Nina George
Et je danse aussi... de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows


D'autres blogueurs en parlent :
Books are my Wonderland
Une histoire de

Prochaine chronique :
Bulles en vrac #10

11 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre ! La façon dont tu en parles me fait penser à A moi la nuit, toi le jour , je ne sais pas pourquoi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... possible. Mais quand même, A moi la nuit toi le jour était un peu plus joyeux. Mais oui, je vois ce que tu veux dire. Ambiance londonienne cosy ! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre et ce que tu dis me fait envie, même si le côté mélancolique me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, à moi aussi il me faisait un peu peur. Mais finalement ça va. A tester. :)

      Supprimer
  3. Oh, ta jolie critique me fait penser que j'avais également aimé ce roman pour les valeurs sentimentales mises en avant (amitié, famille, couple).^^ Si je ne me rappelle plus du côté trop parfait de Nathan, j'ai en revanche souvenir de m'être attachée à l'héroïne qui a effectivement vécu des choses affreuses et a évolué. Par contre, je n'avais pas accroché à la fin et cela m'avait fait passer à côté d'un coup de coeur. ^^ Donc je comprends ton avis et le partage, même si ce n'est pas pour la même raison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on n'a pas aimé les mêmes choses ! Ça me fait penser que c'est vraiment un livre qui peut s'apprécier sur plusieurs aspects.

      Supprimer
  4. J'aimerais bien te laisser un commentaire constructif mais comme je te disais sous ma chronique, je ne garde aucun souvenir de cette lecture (si ce n'est le titre). Même en lisant ton avis, rien ne me revient ! C'est dire ! En tous cas, merci pour le partage de lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, à moi aussi ça m'arrive ! Tu as eu d'autres lectures plus marquantes. Merci de ton passage !

      Supprimer
  5. Alors déjà, 1000 merci d'être encore l'une des rares personnes qui passe régulierement laisser des petits mots sur mon blog, ça me touche bcp =)

    Ensuite, ce roman m'intrigue. La couverture et l'éditeur me font penser à un lvire léger, et en lisant ta critique, je découvre qu'il n'en est rien. Enfin pas que. Du coup, peut-être qu'il me plairait^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, c'est un plaisir de passer sur ton blog !

      Moi aussi, j'ai eu cette impression sur ce livre. Il est vraiment entre la lecture doudou et le drame. Il est difficile à classer. Mais ce n'est pas QUE une lecture doudou. C'est sûr.

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !