dimanche 26 décembre 2021

BILAN DE JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE


OH MON DIEU. Je n'ai pas posté depuis le mois d'Août !! Vous vous souvenez de cette époque où nous pouvions sortir en short et agiter nos éventails ??

Je poste - très vite fait ! - le bilan du troisième trimestre de l'année, avant d'enchaîner avec le dernier bilan trimestriel et le bilan de l'année 2021. Pardonnez-moi encore pour cette longue absence... et je ne vous cache pas que je n'aurais pas le courage de rattraper tous les articles de vos blogs ! Je reprendrais leur lecture en 2022, pour là où j'en suis... on est plus à 1 semaine près.


Comme d'habitude, si vous avez des lectures en commun avec moi, ou si l'un de ces prochains titres vous fait de l’œil, vous questionne, n'hésitez pas à laisser un petit message.

 

Meilleures lectures du trimestre



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : j'ai mis énormément de temps à finir ce livre, mais je ne le regrette pas. Il est comme une claque et en même temps j'ai trouvé la plume assez douce. Un livre qui dénonce la façon qu'ont les personnes de couleur à effacer leurs racines pour mieux se faire voir des personnes blanches : et encore que cette explication ne suffira jamais pour expliquer toute la diversité des propos repris dans cette histoire. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Je suis une viking d'Andrew David MacDonald : j'ai adoré le personnage de Zelda et c'est uniquement pour ça que ce livre est dans le top du trimestre. Un livre qui aborde avec des mots francs les difficultés liés au handicap sans pour autant faire vivre l'héroïne à travers lui.


Autres lectures

 



Peu de lectures finalement ce mois-ci mais j'ai vraiment augmenté mon taux de lectures de BD cette année et je suis contente parce que c'était ma résolution de 2020 pour 2021. J'ai lu d'une traite Speak qui traite d'un sujet lourd : le pesant silence des victimes de viol. Il est à lire, je pense. Ne serait-ce que pour la sensibilisation. Tout va bien est une BD dont j'ai peu de souvenirs - mais je me souviens qu'elle avait traité le sujet des crises d'angoisse assez justement. Le prince et la couturière m'a fait passer un très bon moment : c'est une BD drôle, joliment dessinée et avec des couleurs chaudes. J'ai beaucoup aimé, car cela vient aussi aborder le sujet du travestissement - et non de la transidentité, quoique... - avec légèreté. J'ai aussi beaucoup aimé les robes. Broadway Limited est une lecture qui est un peu mi-figue, mi-raisin pour moi dans le sens où l'histoire n'allait pas vraiment où je le souhaitais - bon ça encore ça passe - mais surtout certains actions me semblaient tomber comme un cheveu sur la soupe. Mais globalement pas une mauvaise lecture puisque j'ai depuis le T2 en ma possession. 


Le film du trimestre : je l'aurais presque oublié que c'était pendant ce temps-là.
Voici donc le petit et rapide bilan du trimestre. Je crains que le prochain soit encore plus mince. 

Prochainement, quelques chroniques et tags, histoire de renflouer un peu ce blog avec du contenu intéressant !

6 commentaires:

  1. C'est un plaisir de te lire à nouveau ! :D
    Jusqu'à présent, j'avais lu de très bons avis sur Broadway limited et depuis peu, j'en vois des plus mitigés...
    Le Prince et la couturière m'intrigue.
    Je te souhaite par avance une belle année 2022 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que c'était les premiers services presse au départ et que d'autres ont vu quelques défauts ? Ce n'est pas une mauvaise lecture en soit de toute façon.

      Supprimer
  2. Je suis une viking est dans ma PAL, j'espère le lire en 2022 !

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool de te retrouver, bravo pour ce bilan de juillet à septembre ! Je suis une viking m'intrigue pas mal, j'espère le découvrir un de ces jours ^^ Le prince et la couturière, ça fait un bail qu'il est dans ma wishlist, je suis curieuse. Je te souhaite une très belle année 2022 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est pas grand chose tout de même. Cette BD est très bien, rien que pour le visuel je la recommande !
      Bonne année à toi aussi !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !