dimanche 8 juin 2014

La guerre des clans - A feu et à sang

Titre : La guerre des clans - A feu et à sang
Titre original : Fire and ice
Auteur : Erin Hunter
Édition : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2007
Nombre de pages : 357
Synopsis : Au sein du clan du Tonnerre, Coeur de Feu est devenu un valeureux guerrier. Une chance ! Il aura besoin de toutes ses forces pour déjouer les plans diaboliques de Griffe de Tigre qui cherche à lui nuire et à l'exclure de son clan. Sans parler des accidents et des maladies qui s'abattent depuis quelque temps sur sa tribu. Lorsque le clan voisin, celui du Vent, est chassé de ses terres, sa méfiance grandit encore. Déchiré, Coeur de Feu s'interroge : comment aider les autres quand on doit se défendre soi-même ?




Ce livre est le deuxième tome de la saga La guerre des Clans
/!\ Risques de Spoilers

Avis :
    J'avais adoré le premier tome, une sorte d'introduction au monde des clans félins. Là, ça bouge ! Coeur de Feu s'est enfin fait une place et une renommée de redoutable chasseur au sein de son clan - même si Griffe de Tigre et Nuage de Poussière doutent encore de sa loyauté - et obtient donc des avantages de chasseurs. Leur chef lui confie des vraies missions de guerrier - ramener le clan du Vent - et il a même sa première apprentie. Mais comme on peut s'en douter, ça ne sera pas de tout repos, et de tous les personnages du livre, c'est peut-être celui qui a le plus de problèmes.

  Malgré ses nouvelles responsabilités, on assiste à une remise en question du personnage principal : ses origines, ses liens d'amitié, la confiance au sein du clan, ses choix. Ce roman est rempli de doutes, ce qui amène beaucoup de péripéties : pas le temps de souffler, beaucoup d'action dans ce deuxième tome. Mais pour une fois ça ne m'a pas dérangée.

    Comme pour le premier tome, il a fallu que je m'adapte aux nouveaux noms - chaque fois qu'un chat obtient une nouvelle attribution dans le clan, il change de nom - et aussi au plan. Dans ce tome, beaucoup de déplacements, de nouveaux lieux, heureusement que l'auteure met un plan pour qu'on s'y retrouve. Même si le scénario reste semblable à beaucoup de sagas - un élu, une prophétie, des trahisons, des alliances... - j'ai trouvé encore ce tome assez original, je ne me suis pas ennuyée. Faudrait que je me procure le troisième tome !


"Ta prudence est louable, Pomme de Pin. Malgré tout, si le Clan de l'Ombre et le Clan de la Rivière ont conjugué leurs forces, le moment viendra où ils se retourneront contre nous. Mieux vaut se battre maintenant avec un allié que seuls plus tard !"

Autres tomes :
1 - 3 - 4 - 5 - 6

Vous pourriez aimer :
Les messagers des vents, tome 1 de Clélie Avit

D'autres blogueurs en parlent :

3 commentaires:

  1. J'aimerai bien lire cette saga, elle a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très "jeunesse" mais elle a assez de péripéties pour me faire continuer ;)

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai bien aimé ce second opus que j'ai trouvé très sympa à lire :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !