lundi 8 octobre 2018

Les bulles en vrac #2


♦  Bonjour ! Voici un nouvel article spécial Bande-dessinée et manga. Je lis de plus en plus de livres à bulles et j'ai déjà le troisième article en préparation. C'est génial parce que je crois que c'est les articles que je préfère écrire. C'est concis, je parle de choses et d'histoires différentes alors c'est diversifié. Bon. Vous allez voir que cette semaine, on a quand même beaucoup de geeks et de personnes qui ont du mal avec les relations sociales. Je n'ai pas eu de lectures très diversifiées niveau livres à bulles...
J'espère que vous allez aimer ce dont je vais vous parler aujourd'hui, et peut-être même que vous allez découvrir des choses... sait-on jamais !



Bulles en vrac n°1

Otaku Otaku, tomes 1 & 2 de Fujita
Édition Kana (Big)
Je ne pouvais pas aborder ce nouvel article sans parler de mon manga coup de cœur de 2018 ! Narumi et Hirotaka sont des otaku - ils préférent rester parmi les manga, les jeux vidéos ou autres cosplays plutôt que de faire des activités plus "adaptées" pour les gens de leur âge. Sa condition d'otaku révélée à ses collègues, Narumi change de boîte et tombe dans celle de Hirotaka, ami d'enfance et otaku comme elle. Narumi constate qu'elle ne peut être épanouie en couple que si elle sort avec une personne otaku comme elle. Et voici Hirotaka qui lui propose d'être son boyfriend. 
D'abord, ce manga est très drôle. En effet, nos deux héros ne sont pas familiers des relations sentimentales, ce qui donne des situations à la fois grotesques et tout aussi adorables. S'ajoute à ça une recherche de leurs sentiments. Hirotaka se demande s'il n'est pas un "bouche-trou" pour Narumi et Narumi essaye de déterminer les sentiments d'Hirotaka. S'ajoute à cela leur collègues, otaku eux aussi, à la relation tumultueuse. Ce manga est à la fois très drôle et touchant. Et gros gros plus : il est original de par la personnalité otaku de ses héros et par la façon dont c'est abordé, sans clichés et sans exagération - ou à peine. 



Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Bulle en vrac n°2


Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
Édition Gallimard
Je ne regrette absolument pas d'avoir emprunté cette BD sur un coup de tête. C'est d'ailleurs le genre de livre que j'aurai aimé avoir en ma possession dans ma bibliothèque. Pénélope Bagieu expose les vies de plusieurs femmes qui ont comme point commun de ne pas s'être rabaissées devant la société, les hommes ou tout autre forme d'institution qui considère les femmes comme inférieures aux hommes, ou encore d'autres qui se rebelle contre les stéréotypes féminins. On y trouve par exemple Joséphine Baker, Annette Kellerman... J'ai été très touchée et fière de l'impératrice Wu Zeitan, dont la dynastie a été la plus prospère, contrairement à celles des hommes. Pénélope Bagieu nous expose la vie de ces femmes de manière concise et ludique, sous fond de sarcasme. Je vous recommande fortement cette BD : c'est à la fois une leçon d'Histoire, de sociologie, et ça a le mérite de nous faire réfléchir et/ou réagir sur la condition passée, actuelle et future de la femme. 





Bulles en vrac n°3


Rouge Karma d'Eddy Simon et Pierre-Henri Gomont
Édition Sarbacane
Pour le pitch, une femme enceinte qui veut retrouver son mari dont elle n'a plus de nouvelles. Malgré sa grossesse avancée, elle se lance en solitaire dans périple à travers l'inde, ses dangers, ses rencontres. La bande-dessinée a le mérite (ou l'inconvénient, je ne sais pas) d'être assez courte. À la fois l'histoire est assez simple à suivre, autant, elle aurait gagné à être davantage développée. Je pense même qu'elle peut certainement être adapté en roman pour que l'on puisse s'imprégner des détails. Les couleurs utilisées pour les dessins sont chaudes. J'ai trouvé qu'artistiquement, cela représentait l'Inde comme on peut parfois se l'imaginer, avec ses couleurs chatoyantes, partout autour. Les personnages sont touchants, j'ai particulièrement aimé le chauffeur de taxi qui vient en aide à cette bonne femme. C'est globalement une bonne lecture - quoiqu'un peu rapide, mais j'aurai du m'en douter - avec, en fond, une exposition des travers de l'Inde parmi les richesses dont elle regorge.

 → Vu aussi chez La ronde des post-it





Bulles en vrac
en +

Depuis peu, je me suis mise à lire des Webtoon, notamment via Line Webtoon, où j'ai trouvé des histoires sympathiques à lire, de toute sorte. Surtout, dites-le moi si je sors de ma grotte beaucoup trop tard. En tout cas, voici les 2 histoires que j'ai aimé cette semaine

I love Yoo de Quimchee : ici
/!\ En anglais
Shin-Ae est une lycéenne asociale qui ne veut plus obtenir de faveur de quiconque. Malheureusement, son caractère impulsif la pousse par deux fois à être confrontée à deux jeunes hommes, riches, et pas prêts de vouloir la lâcher. Yeong-Gi est un rouquin jovial et très attaché à notre jeune Shin-Ae. Elle refuse d'abord d'avoir affaire à lui et accepte finalement de le laisser pénétrer son cercle d'amis très privés - ou plus ou moins. À l'inverse, Kosouke est terne et sérieux : mais Shin-Ae semble l'intriguer. 
J'imagine que vous voyez le pitch. J'aime lire cette romance parce que je la trouve très drôle, avec tout de même quelques éléments dramatiques expliquant les caractères spécifiques des personnages. 


Let's play de Mongie : ici
/!\ En anglais
Sam veut devenir développeuse de jeux vidéos. Elle crée son premier jeu vidéo, mais malheureusement, un youtuber y joue et en fait la démonstration sur sa chaîne. Il descend complètement le jeu vidéo de notre pauvre Sam qui se prend toute la haine des fans du vidéaste. Elle n'est pas au bout de ses peine, car Marshall Law vient d'emménager à côté de chez elle.
Le personnage de Sam est atteint de troubles anxieux, qui sont la cause d'une isolation depuis la plus tendre enfance. Isolation qui ne fait que renforcer son trouble. J'ai aimé les confrontations entre Marshall et elle, l'évolution de leurs points de vue, et plus globalement, leur évolution en tant que personne. J'ai vraiment accroché à cette histoire. Petit plus, je trouve que l'auteure représente assez bien le trouble anxieux, au moyen de maux sous formes de personnages effrayants, mais parfois marrants. 



#NowWatching : Brooklyn 99 - Season 5
Étrange, non ?

6 commentaires:

  1. Culottées est une BD qui me fait bien envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait un moment que je me dis que je devrais essayer les BD de Pénélope Bagieu, en particulier Culottées qui me tentent beaucoup :) Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !