lundi 25 mars 2019

Cook and love

Titre : Cook and love
Auteur : Katy Cannon
Traduction : Emmanuelle Pingault
Édition : Milan
Parution : 2016
Nombre de pages : 280
Synopsis : Jeune fille renfermée depuis la mort de son père, Lottie est contrainte de rejoindre le Club de cuisine de son lycée. Si elle s'y rend d'abord à contrecœur, elle y prend peu à peu goût. Cuisiner lui plaît, et il y a Mac, l'un des plus beaux garçons de l'école. 








Avis :
     Encore un livre que j'ai découvert jadis (en 2016) chez Léa Touch Book : j'avais été tentée par ce livre pour son côté feel-good et sa petite romance qui s'annonçait fort mignonne. Et disons-le tout de suite, parce que je suis aussi très gourmande. On fait le point de ce qu'il en est ? 

    L'histoire se concentre sur le personnage de Lottie qui est donc orpheline de père et somme toute, dans un état proche de l'ennui complet. Elle a cessé toute activité extrascolaire depuis la disparition de son père et ses notes commencent à chuter. Il faut dire que la situation à la maison est catastrophique : elle vie dans un grand débarras que sa mère entretien avec un soin tout particulier, il ne faut surtout pas que l'établissement se rende compte de quoi que ce soit d'anormal. La voici donc inscrite au club de cuisine, uniquement pour rassurer le corps enseignant. Ses capacités en cuisine acquises de son père la rende populaire au sein du club et bientôt, des liens se créent entre tous les membres du club en particulier avec Mac...


    On part donc sur une petite romance toute douce, toute sucrée. Cette romance - et de manière générale, cette lecture - font du bien. On est quand même sur une ambiance assez triste étant donné que Lottie fait tout pour rester dans son coin et terminer ses études sans le moindre débordement. Sans en dire trop, j'ai adoré l'évolution du personnage de Lottie et surtout, de sa manière de percevoir les choses. Elle débarque dans le club en faisant preuve d'une magnifique mauvaise foi, tout en ayant des préjugés vis-à-vis de ses camarades, et finalement, elle prend un petit plaisir à se rendre à ses cours et faire ce pour quoi elle est douée.
    Le club est pour Lottie ce que cette lecture est pour nous : une petite bulle d'air frais, une pause, de par son ton léger et sa bonne humeur. Attention, le livre aborde tout de même des sujets avec gravité : le deuil, la dépression, l'exclusion sociale et scolaire, les ruptures et déceptions amoureuses... mais cela ne suffit pas pour plomber réellement l'ambiance. On reste sur un ton très léger, sûrement apporté par l'ambiance sucrée des gâteaux et la franche camaraderie qu'on trouve au sein du club. 

     J'ai beaucoup aimé la façon dont chacun des personnages était mis en avant : on les présente d'abord de la façon dont Lottie les perçoit, ce qu'elle sait sur eux, comment elle les juge, puis petit à petit, on découvre qu'ils ont tous des faces cachées, il ne faut pas se fier à ce qu'ils veulent montrer. Lottie, d'abord, est un personnage féminin très attachant - profitez-en, je ne l'affirme pas souvent ! Elle se prend de passion pour la cuisine et nous emporte avec elle à chaque chapitre. Elle refuse de s'ouvrir aux autres et semble leur témoigner de la sympathie, c'est une très bonne personne. Mac est un personnage masculin assez cliché : le bad boy qui fait n'importe quoi en cours, mais qui finalement révèle un côté sensible, un côté rêveur... je me suis un peu attachée à lui parce qu'on lui attribue des pensées qu'il n'a pas et un futur qu'il n'envisage pas. Comme chacun des personnages, il est victime des préjugés qu'on lui colle. Jasper était mon petit chouchou : fils de psychologues, il cherche à les rendre marteau en se faisant passer pour un gothique. Il est le genre de garçon qu'on voudrait très bien en tant que bon pote, il est très extraverti et sincèrement gentil

    
    En résumé, cette lecture n'était pas particulièrement transcendante, surtout la romance, mais elle regorge de bonnes ondes. J'ai aimé le fait qu'elle mette en avant des personnages variés et construits avec une histoire qui leur est propre, indépendamment de ce que peuvent vivre Lottie et Mac. Je retiendrai de ce livre la bonne ambiance et la franche camaraderie qu'on y trouve. C'était tellement doux et gentil que j'aurai aimé les voir en vrai. Seuls défauts de cette lecture donc : une romance un tantinet clichée et des papilles en émois tout du long.





Chapitre 1, page 12 :
"N'empêche, demandez à un groupe d'amis ce que signifie "chez soi", selon eux ; vous obtiendrez autant de réponses qu'il y a d'individus.
Une fois passées les définitions "endroit où on habite" et "ma famille, évidemment", les véritables réponses viendront. Celles qui comptent.
Sentiment d'appartenance. Confort. Détente. Espace."


Vous pourriez aimer :
Profil de Jay Asher & Carolyn Mackler
Cupcake Club : Baiser sucré de Donna Kauffman
Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall

D'autres blogueurs en parlent :

5 commentaires:

  1. Je garde un sympathique souvenir de cette petite lecture. Contente que tu aies passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait bien envie. J'ai vu qu'il était dispo à ma médiathèque alors un, je le lirai sûrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout mignon ! Je lirai ta chronique avec plaisir !

      Supprimer
  3. Une lecture détente, qui peut faire du bien. Pourquoi pas ? :)
    Après, je penserai plutôt à l'emprunter à la bibliothèque (si je le trouve) ou quelque chose dans ce style que de l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que j'ai fait. Je l'ai emprunté. C'est vraiment une lecture cool et détente ! :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !