lundi 17 juin 2019

Les bulles en vrac #6


Me revoici avec cette chronique spéciale manga/BD. Je lis beaucoup de BD et de manga, il semblerait. C'est la faute à tous ces bookstagrameurs qui ne présentent que des bons manga, c'est terrible...
J'en lis d'ailleurs tellement que j'ai décidé de présenter 4 BD/manga dans ce genre de rendez-vous au lieu de 3 comme précédemment. Ça me permettra de vous présenter les livres plus rapidement, 4 par 4. J'ai déjà même l'article suivant de prêt ! Bonnes découvertes !


Bulles en vrac : 1 - 2 - 3 - 4 - 5


Bulle en vrac n°1

Culottées, tome 2 de Pénélope Bagieu
Édition Gallimard
Comme dans le tome 1, ce livre rassemble les biographies de femmes qui ont marqué l'histoire de leur pays ou du monde en combattant les préjugés, le sexisme et en bravant des interdictions propres aux femmes. J'ai été particulièrement marquée par les histoires de Sonita Alizadeh, jeune rappeuse afghane opposée à son mariage dès l'âge de 10 ans, ou encore par celle de Chery Bidges, jeune femme qui n'aspirait qu'à courir ou même celle de Thérèse Clerc, créatrice de maisons pour les personnes âgées indépendantes. En gros, tant d'histoires de femmes "qui ne font que ce qu'elles veulent" et qui militent consciemment ou non pour des causes justes et égalitaires. On en apprend beaucoup, et l'humour de Pénélope Bagieu permet aussi d'adoucir ou d'appuyer sur certaines points importants du féminisme.


→ Vu aussi chez Les lectures d'Alice

Cliquez pour agrandir

Bulle en vrac n°2


Le retour à la terre, tome 6 - Les métamorphoses de Manu Larcenet 
Éditions Dargaud (2019)
Je ne cache plus mon adoration pour le travail de Manu Larcenet. Autobiographique, la BD relate les déboires de Manu Larssinet habitant à la compagne. Dans ce tome, le héros est complètement dépassé par son métier d'auteur de BD : totalement focalisé sur ses projets, la grossesse de sa femme passe souvent au second plan. C'est très drôle, les petits strips s'enchaînent et la BD se lit rapidement. Elle peut se lire indépendamment des autre tomes même si vous n'aurez pas toutes les références non plus. Une série à découvrir, ne serait-ce que pour Mortemont, la vieille dame aigrie qui zieute tout ce qui passe.


Chronique des précédents tomes ici

Vu aussi chez Chikita Lit




Bulle en vrac n°3

Un petit goût de noisette et de fruits rouges de Vanyda
Éditions Dargaud (2019)
Une fois n'est pas coutume, j'ai adoré le travail de Vanyda. Elle présente de nouveau des petites histoires d'amour plus ou moins longues, de tous les âges - j'ai tellement aimé Capucine qui a 3 ans - et de toutes orientations - comme l'histoire de Bianca, qui dure pendant des années et qui nous plonge en Italie. Je ne vais pas répéter que j'adore le coup de crayon de Vanyda - oups ! Je l'ai redis ! - et la simplicité de ses histoires qui finalement sont extrêmement touchantes. Elle arrive à présenter des personnages de toutes origines et à leur créer des histoires d'amour uniques, décevantes ou réconfortantes. Le tome 3 est annoncé sur la quatrième de couverture !


Chronique du tome 1

Vu aussi chez Les lectures d'Agathe

D'autres extraits ici


Bulle en vrac n°4

Otaku Otaku, tome 5 de Fujita
Édition Kana (2019)
J'ai adoré ce cinquième tome. Notre couple d'otaku - l'équivalent du geek au Japon - continue de s'apprivoiser et leurs sentiments se développent davantage, surtout ceux de Narumi. Chacun essaie de s'adapter aux goûts de l'autre - surtout Hirotaka qui dans ce tome, cède aux envies excessives de Narumi... Nao, le jeune naïf, a gaffé avec Kô, la gameuse asociale, il se rattrape comme il peut, d'une manière... geek. Encore un tome convaincant en somme ! Je comptais parler du tome 5 et 6 en même temps mais le tome 6 sort en fin d'année, ça aurait été trop long d'attendre...



Chroniques des tomes précédents
ici & ici

Vu aussi chez Les blablas de Tachan


Bulles en vrac
en +

Big Jo de Jungle Julia : ici 
/!\ Disponible en Français
Jo est une fille obèse, moquée depuis l'enfance à cause de son poids. Tom est le sportif du lycée. Il souhaite participer à un challenge qui consiste à coacher une personne obèse et lui faire perdre le plus de poids possible. Il fait croire à Jo que c'est pour son bien... elle va tenter de dépasser ses propres limites pour les beaux yeux du garçon.
Une webtoon qui - mine de rien - prône l'acceptation de son corps et met en avant le mauvais traitement réservé aux personnes obèses. J'ai aussi adoré le coup de crayon.



 The four of them de Mai Hirschfeld : ici
/!\ En anglais - niveau facile
Johnny aime Mariel. Quel désastre quand il apprend que l'adolescente sort avec sa sœur... Aidé de ses amis Martina et Gaby - cœur sur lui - il essayera de surmonter l'épreuve et de vivre sa vie d'adolescent le plus normalement du monde.
Une Webtoon qui n'est pas si originale mais qui dépeint le syndrome du cœur brisé, la difficulté pour les adolescents homosexuels de s'assumer à la vue de tous. Il n'y a pas beaucoup de chapitres donc l'histoire commence seulement, j'ai vraiment hâte de voir comment ces personnages vont s'en sortir.



 Allez ! À dans un mois !
Ci-joint : mon personnage préféré de Umbrella Academy !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu le peux, essaie d'avoir l'intégrale, histoire d'avoir les 2 tomes d'un coup ;)

      Supprimer
  2. Comme le premier tome, le tome 2 de Culottées me tente beaucoup.
    Il faudrait que je commence Umbrella Academy aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mitigée pour Umbrella Academy. Autant le pitch me plaît autant certains personnages sont fades donc... j'ai envie de dire heureusement qu'ils sont 7 !

      Supprimer
    2. Ah oui, ça donne l'occasion d'en trouver au moins un ou deux qu'on apprécie ^^

      Supprimer
  3. Culottées et Un petit goût de noisette et de fruits rouges me tentent énormément, j'espère les découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !