mardi 10 décembre 2019

Les bulles en vrac #7


Bonjour ! Ça fait longtemps qu'on s'est pas croisé ! Je me fais discrète - non en fait je suis carrément absente des réseaux par manque de temps - motivation - lectures - rayez la mention inutile.
Encore 4 bulles en vrac. J'espère que vous en trouverez à votre goût.

Bulles en vrac
12 - 3 - 4 - 5 - 6


Bulle en vrac n°1


Blue flag, tome 2 et 3 de Kaito [/!\ Spoil T1]
Édition Kurokawa (2019)
C'est le manga coup de cœur de 2019. Taichi a toujours la mission d'aider Futaba à se rapprocher de Tôma. Tôma prend conscience de ses sentiments envers Taichi... et toutes les relations sont floues. Taichi est un personnage plein de culpabilité avec un syndrome de l'imposteur évident. Il est le plus touchant des trois selon moi. Les trois ont un cœur énorme mais lui->  fait le bien sans s'en rendre compte. J'apprécie l'évolution de ce personnage et ses différentes prises de conscience au cours de ces 2 tomes. Le tome 3 est le plus triste, pour l'instant. Des remises en questions, des disputes, des pleurs, des souvenirs... on comprend mieux la culpabilité incessante de Taichi. Futaba est encore trop mignonne. Son affection balance entre Tôma et Taichi, et le tome 3 sera tourné en partie sur ses interrogations à elle. Elle est toujours en train d'apprendre l'amour et comment il se manifeste. C'est la naïveté même. Tôma est le plus loyal, le meneur. Sa loyauté - son amour même - va le pousser à prendre beaucoup de risques.
C'est un manga "shojo" qui sort vraiment de l'ordinaire. D'abord parce qu'il aborde beaucoup de types d'orientations sexuelles - gay, lesbienne, voire bi ou polyamour - et ça change parce que les personnage ne sont pas rangés dans des histoires dont on devine facilement l'issue. Ensuite, le "shojo" n'aborde pas les codes des shojo et ça fait du bien de ne pas être dans le cliché. Rien ne peut nous faire deviner la suite de l'histoire. Tome 4 le 9 janvier 2020.


→ Vu aussi chez L'apprenti Otaku





Bulle en vrac n°2


Zombillénium, tomes 1 et 2 d'Arthur de Pins
Édition Dupuis (2010/2011)
Ça tombe bien que je vous parle de cette BD maintenant, c'est bientôt Halloween. Aurélien, homme trompé par sa femme va mourir et se retrouver embauché par le directeur de Zombillénium, un parc d'attraction sur le thème des montres et de l'horreur. Dans le second tome - qui peut être lu indépendamment du premier -  on suit l'histoire d'une famille qui découvre le parc à contrecœur, allant de surprises en surprises, secrets révélés à la clef.
Les histoires sont originales, parfois à la limite de l'effrayant - je parle du T2. J'adore l'idée d'un parc géré uniquement par des monstres, quelques soit leurs particularités. Les vivants n'y voient que du feu. Arthur de Pins joue beaucoup avec ses personnages et possède un humour qui me plaît beaucoup. Du cynique, de l'absurde, des références à la pop culture... J'ajoute en petit + les dessins dont j'adore le graphisme. Deux vrais petits coups de cœur.





→ Vu aussi chez ElooBooks




Bulle en vrac n°3


The promised Neverland, tomes 1 et 2 de Kaiu Shirai et Posuka Demisu
Édition Kazé (2018)
Emma, Ray et Norman vivent heureux dans un orphelinat situé au milieu de nulle part. Leurs journées sont ordonnées et se composent des repas, des sorties dans le parc... et de tests d'intelligence. Tous les enfants attendent d'être adoptés. Le jour où une enfant "adoptée" oublie son doudou à l'orphelinat, les trois tentent de le lui rendre. Ils font alors une macabre découverte. Le rêve s'écroule. Le trio découvre qu'ils sont élevés pour aller à l'abattoir. Il faut alors un plan pour s'échapper sans attirer l'attention de "maman".
Très surprise de ce manga, parce que, même si j'ai lu beaucoup de chroniques, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais à un truc de magie, ou d'enfants perdus. Je ne me suis pas beaucoup trompée, hormis le fait que je ne pensais pas du tout au côté macabre de la chose. Ça donne une dose d'adrénaline : les enfants doivent absolument tous s'enfuir. Le trio met en place stratagèmes et diversions et on accroche vraiment. Ça nous tient en haleine, c'est sombre... Emma est une jeune fille vive et motivée, la grande sœur de tous les autres enfants. Ray est le ténébreux et Norman l'aimable, l'optimiste. On découvre avec eux les différentes faces cachées de cet orphelinat de malheur et la peur peut vous étreindre au fil des découvertes et des rebondissements. Comme beaucoup donc, je vous recommande chaudement ce manga !





Bulle en vrac n°4

Les cahiers d'Esther : Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf
Édition Allary (2016)
Une BD que j'ai découvert par l'intermédiaire du dessins animé que regarde ma sœur. Les histoires sont racontées par Esther, une vraie petite fille de 10 ans. Riad Sattouf les illustre. J'aime le franc-parler d'Esther, qui peut parfois ressembler à de l'insolence. Elle pose un regard mi-naïf mi-réaliste sur les choses d'adultes. Son plus grand rêve ? Avoir un I-phone et être souple pour être une star - le lien est logique, quand c'est elle qui l'explique. Ça m'a rappelé un peu Titeuf, à la différence que les histoires ici sont vraies et qu'on est dans une autre décennie. Ne plaira pas à tout le monde mais j'ai adoré !

→ Vu aussi chez L'heure de lire



Bulles en vrac en +


Your letter de Hyeon A Cho : ici
/!\ En anglais 
Gentille et empathique, Sori est victime de harcèlement après avoir défendu un élève en difficulté. Elle est transférée dans une nouvelle et école et découvre à son bureau une lettre, qui mènera à une autre lettre puis à des indices... jusqu'à une autre personne. 
J'ai bien aimé cette histoire toute douce et tout de même intrigante : on se demande tout du long qui est l'auteur des lettres, ce vil manipulateur. Qui est ce garçon qu'elle rencontre et qui semble rester tout autour d'elle ? Une histoire sur l'amitié qui fait du bien.



The kiss bet d'Ingrid Ochoa : ici
/!\ En anglais
Sara Lin vient d'avoir 18 ans mais... problème : elle n'a jamais embrassé de garçon. Son ami Patrick lui lance ce pari : est-elle cap d'aller embrasser le jeune garçon blond du métro ? Oui... mais non. Quelle n'est pas sa surprise, quand le "subway boy" se trouve être... son nouveau tuteur de mathématiques :
Je vous le vends assez mal, puisqu'en lisant, cette histoire a l'air hyper clichée - elle l'est - mais c'est vraiment drôle. Sara Lin est décontenancée d'un rien, et "subway boy" impassible. C'est vraiment drôle. 
 
 
 
Voilà ! Mes (presque) dernières lectures en BD. Laquelle vous tente ?
Je vais beaucoup poster d'articles d'ici la fin de l'année parce que je veux publier toutes les chroniques des livres de 2019. 
A bientôt !
 

La saison 3 de The Crown est là. 
Quelle est votre série de fin d'année ?

6 commentaires:

  1. Zombillénium m'intrigue pas mal et The promised Neverland me tente depuis un bout de temps...

    En série de fin d'année... La saison 14 de Supernatural. Oui, je suis en retard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment je conseille The Promised Neverland !

      Ah oui Supernatural ça date !

      Supprimer
  2. Zombillénium et The promised Neverland me tente beaucoup, j'espère pouvoir les découvrir un jour, ça a l'air cool :) The Crown, j'ai commencé la saison 1, j'ai hâte de m'y remettre, parce que c'est très cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras !
      The crown est une de mes séries préférées ! J'adore l'ambiance !

      Supprimer
  3. Ahhh The promised neverland ! J'ai beaucoup aimé ! J'ai lu le premier tome de Blue Flag j'avais bien aimé mais sans plus :/ A voir si la suite me plait davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Qu'est-ce qui t'as empêché d'aimer plus ? Peut-être que ça ira mieux avec le deuxième tome ! Souvent, je ne suis convaincue complètement qu'à partir du 2ème tome.

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !