jeudi 26 mars 2020

Tiny Pretty Things

Titre : Tiny Pretty Things
Auteur : Sonia Charaipotra et Dhonielle Clayton
Traduction : Alice Delarbre
Édition : Hachette
Parution : 2019
Nombre de pages : 451
Synopsis : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New-York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l'année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l'école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu'elle ne soit pas la meilleure. La perfectionniste June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l'éternelle doublure. Lorsqu'Alec, petit-ami de Bette, devient le partenaire de Gigi : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la dans...


Points + : un récit vif, du suspens, de l'émotion
Points - : une romance en trop...


Avis :
    Depuis le temps que je le voyais passer, celui-là, il a enfin fini entre mes mains. Je ne m'attendais à rien, puisque le thème de la danse ne me motivait pas plus que ça, et pourtant, ça s'est fini comme une agréable surprise ! Place à la chronique !

    On est donc sur un roman jeunesse contemporain qui se distingue des autres par l'originalité du lieu, ses protagonistes - merci de mettre de la diversité, enfin !! - et la complexité de son intrigue, ce qui est plutôt rare dans du Young-Adult. 
    Les 3 filles - Gigi, Bette et June - se livrent une guerre sans merci pour obtenir une place qu'elles méritent, qui leur "revient". L'histoire est fascinante parce qu'elle joue avec les sentiments et les valeurs des héroïnes. Chacune possède des valeurs différentes, mais elles n'ont qu'une passion, la danse. Jusqu'où peuvent-elles aller ? La réponse est  : loin, beaucoup trop loin. 

    Ce livre lève le voile sur le monde impitoyable de la danse, et en particulier, celui de la danse classique. On découvre - oui je mets en italique parce qu'on s'en doutait un peu quand même - leur lutte pour garder la ligne,  ou même parfois la faire diminuer, la course à la célébrité, la gloire, les heures d'entraînement, tout paraît terrible. On est sous tension en permanence : le récit ne laisse presque aucune pause. On ne sait pas quel coup bas va tomber au chapitre d'après, ni d'où cela va venir. C'est vraiment cette course au premier rôle qui m'a tenu tout au long du livre. On est happé. 

    Comme je l'ai dit plus haut, les personnages vont remettre en cause leurs valeurs, ce qui en fait des personnages complexes. Ni bonnes, ni mauvaises, les filles sont justes des filles qui en veulent et à qui la vie a fait trop souvent des mauvais coups. 
Gigi est, à mon sens, la plus admirable : elle est intègre, elle est celle qui renonce le moins à ses valeurs. Passionnée, elle veut juste danser les plus beaux ballets, avec la plus belle musique. Elle cherche également une légitimité en tant que danseuse noire, au milieu de toutes ces filles blanches.

June est celle qui m'a fait le plus de peine : elle a une mère exigeante, est toujours sélectionnée pour les seconds rôles, ou pire, en tant que doublure. Elle n'est jamais estimée par ses professeurs, ses Maîtres. J'ai eu envie de la voir réussir, mais son comportement jaloux a terni le tableau. 
Bette est la plus insupportable des trois. Vous voyez la peste blondes des films américains ? Dans Moi, Lolita ? Bah pareil. On ne sait pas sur quel pied danser avec elle, sans mauvais jeux de mots. Elle est vicieuse et manipulatrice, chaque chapitre est une surprise. Elle possède aussi ses propres souffrances mais elle est celle avec qui j'ai le moins accroché. 

    Parlons peu, parlons romance, parce que oui, il y a des danseurs beaux gosses dans cette école. Et bien, même si j'ai tendance à chercher les romances dans les livres, celle-ci était de trop. Et fade. Voilà. C'est triste. L'intrigue se suffit à elle-même je pense... ou alors la romance aurait pu survenir plus tard dans le récit. 


    En conclusion, c'est un très bon roman Young-adult, avec du suspens, des émotions, de la diversité - lisez pour découvrir, je spoile pas - et une complexité dans les relations. La fin laisse penser à une suite explosive, il me tarde de la lire.

Pour aller plus loin :


"Ne vous y trompez pas : je me suis battue longtemps, et durement, pour voir ce jour arriver, j’ai versé des larmes, de la sueur et du sang, je me suis privée a la moindre occasion. J’ai mérité d’être là."

Lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
2/100


Vous pourriez aussi aimer :
Le manuel de la mauvaise mère de Kate Long
Diabolo fraise de Sabrina Bensalah
Miss Amérique ne pleure jamais de Julianna Baggot
D'autres blogueurs en parlent :
Bimbambooks

Prochaine chronique : 
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

10 commentaires:

  1. Les bons avis sont nombreux, sur ce premier tome, du coup je suis un peu curieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité n'est pas seulement un mauvais défaut, il peut être très bénéfique... :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis début mars et l'univers de la danse m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un YA original, par ce prisme de la danse. Vraiment ça change.

      Supprimer
  3. C'est marrant que tu parles des films américains, le résumé me fait justement penser à ce genre d'image. Récemment ma mère regardait un film sur le patinage artistique et on retrouvait un peu ce profil, une fille de couleur, la fille désabusée que la mère pousse à bout... Je pense que ce sont des personnalités que l'on peut travailler pour donner corps au récit :)
    Je ne pense pas me laisser tenter mais je suis ravie de voir que l'on peut proposer de telles choses en YA. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, maintenant que tu le dis, c'est typiquement une intrigue de film américain. Ou tu sais, les téléfilms de l'après-midi, à la seule différence, tout de même, que l'intrigue est plus poussée. Et on a droit de connaître les réflexions des personnages :)
      Et ben de rien, même si tu ne le liras pas, tu pourras en parler autour de toi ;)

      Supprimer
  4. J'entends du bien de cette duologie. J'ai bien envie de lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer
  5. Il m'intrigue beaucoup ce livre !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !