dimanche 13 décembre 2020

La tresse

Titre : La tresse
Autrice : Laetitia Colombani
Édition : Grasset
Parution : 2017
Nombre de pages : 222
Synopsis : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'ételier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité. 


Points + : récits touchants
Points - : des histoires qui m'ont moins touché que d'autres

Avis :
    C'était un des livres présent dans ma bibliothèque depuis le plus longtemps : je l'ai eu à Noël 2017. Je l'ai calé dans beaucoup de challenges, dans beaucoup de piles à lire de vacances, et finalement c'est sur une inspiration que je l'ai lu. Mieux vaut tard que jamais ! Je pense aussi qu'il fallait lire ce livre sans me forcer : c'est un roman qui n'est pas appréciable si on se force trop à le lire. 

    Comme vous avez pu le constater, on est sur un roman à trois voix. Trois belles histoire rassemblées autour d'un élément que l'on découvre à la fin. Smita est une femme indienne, une Intouchable, destinée à faire les métiers les plus ingrats, sans se plaindre, et ainsi espérer à la fin de sa vie être réincarnée dans une vie plus confortable, n'importe quel animal vaut mieux que le statut d'Intouchable. Mais Smita veut évoluer dans cette vie, permettre à sa fille d'échapper à ce statut, et l'emmener à l'école.
    Giulia est italienne, fille d'artisan possédant une entreprise sicilienne prospère. Son père tombe malade, dans l'impossibilité de s'occuper de l'entreprise familiale fabriquant des perruques, Giulia prend le relais mais découvre les dettes insurmontables cumulées depuis des années. Elle va devoir briser innover pour l'entreprise pour sauver la famille et les ouvrières de la ruine.
     Sarah est une working-girl, rien ne peut arrêter son ascension : depuis des années une avocate connue et reconnue au sein d'un des plus grand cabinet du Canada, elle met de côté sa vie sentimentale et sa famille pour arriver à son but. Malheureusement, la vie la rattrape et tout s'écroule, bien qu'elle lutte jusqu'au bout. 

    C'est un récit dans lequel vous ne verrez pas tout de suite le lien qui unit ces trois femmes, ni comment ça pourra se rassembler. Le lien se forme au fil du livre de manière plus ou moins subtile. Peut-être même que vous avez déjà deviné le lien qui les unit. On n'apprend qu'à la fin le lien qui unit Smita aux autres femmes, quand le lien entre Giulia et Sarah se découvre facilement. 

    J'ai été touchée par ces trois histoires, qui présentent toutes des femmes qui se battent, indépendantes. J'aimais particulièrement celle de Smita, qui est vraiment une mère formidable et qui risque sa vie pour améliorer celle de sa fille. On ne sait pas vraiment vers quoi elle se dirige, elle non plus, mais on ne peut que l'encourager. Il y a une sorte de suspens autour de son histoire. Giulia ne m'a pas spécialement touchée mais j'ai aimé retrouver son histoire pour replonger en Italie, dans la Sicille traditionnelle, voire parfois trop traditionnelle. Sarah m'a semblé froide au premier abord , fixée sur un seul objectif au point de reléguer au second plan ses enfants et sa vie sentimentale, mais vers la fin, elle m'a émue. 

    Le récit dans son ensemble est bien ficelé : on commence avec Smita, puis on passe à l'histoire de Giulia, puis Sarah, et les récits tournent entre eux. Je sais que c'est un aspect qui ne plaît pas à tous les lecteurs mais on arrive a raccrocher les bouts de récits entre eux, bien que ça puisse frustrer de couper les histoires à des moments cruciaux. Cela empêche cependant les longueurs.

    En conclusion, un très beau récit qui met en lumière les différents combats des femmes à travers le monde. Toutes font le choix de l'indépendance, de se battre. La triple narration empêche les longueurs et le récit est touchant dans son ensemble. Une lecture qui vous redonnera foi en l'humanité et que je vous recommande chaudement. 


Pour aller plus loin :
L'histoire des perruques
La révolte des Intouchables

Page 56 :
"Au cabinet, tous le savent : on l'appelle Maître ou Mademoiselle, jamais Madame. Deux fois mariée, deux fois divorcée, les effets s'annulent. Et puis Sarah l'exècre, ce mot qui signifie : vous n'êtes plus une jeune femme, une demoiselle, vous êtes passée dans la catégorie d'après. Elle hait ces questionnaires où il faut cocher la tranche d'âge à laquelle on appartient. Il a fallu renoncer à la séduisante tranche des 30-39 ans pour passer à celle, moins attrayante des 40-49. La quarantaine, Sarah ne l'a pas vue venir. Pourtant, elle a bien eu trente-huit ans, elle a même eu trente-neuf, mais quarante, non, vraiment, elle ne s'y attendait pas. Elle ne pensait pas que cela viendrait si vit. "Personne n'est jeune après quarante ans", elle se souvient de cette phrase de Coco Chanel lue dans un magazine, qu'elle avait aussitôt refermé. Elle n'avait pas pris le temps de lire la suite : "Mais on peut être irrésistible à out âge"."


Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
26/100

Vous pourriez aimer :
La femme au miroir d'Eric-Emmanuel Schmitt
Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu
• Une bonne épouse indienne d'Anne Cherian
D'autres blogueurs en parlent :
Mavilyly
442 pages

Prochaine chronique :
Noël et préjugés - Collectif

10 commentaires:

  1. Un roman qui m'avait bien plu! Je trouve qu'on devine assez facilement le lien entre ces trois femmes, mais leur histoire est vraiment touchante. Contente de voir qu'il t'a plu :) Tu as lu Les victorieuses de la même auteure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore ! Une amie pourra me prêter le deuxième livre de l'autrice, on verra si ça me plaît autant. Merci de ton retour !

      Supprimer
  2. Quand j'ai terminé de lire ta chronique, je me suis dis que j'étais bien contente de l'avoir depuis peu dans ma PAL. Même si ce n'est pas vraiment mon style de lecture, je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style qui ne convient pas à tout le monde, mais au moins si tu l'as dans ta PAL, c'est déjà ça de fait :) C'est une lecture rapide !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman ! Comme toi, j'ai aimé les différents combats de ces femmes. Certes, j'avais également quelques narratrices favorites, mais l'ensemble m'a plu et m'a semblé bien ficelé.^^ Bref, je m'accorde pas mal à ton joli ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'on partage le même avis sur ce livre :D

      Supprimer
  4. Je suis très curieuse, j'espère le découvrir un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci il faut vraiment que je le lise un jour !
    Merci pour cette chronique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !