mardi 25 septembre 2018

Emma

Titre : Emma
Auteur : Jane Austen
Traduction : Josette Salesse-Lavergne
Édition : 10/18
Parution : 2016
Nombre de pages : 575
Synopsis : Le destin n'y est pour rien. Si les couples se font et se défont, dans le petit bourg de Highbury, c'est qu'Emma s'est improvisée des talents d'entremetteuse. Il est bien plus distrayant, pour une jeune femme accomplie, de s'immiscer dans les affaires matrimoniales des autres plutôt que de chercher un mari. À moins de se retrouver prise à son propre jeu...






Avis :
    Ça fait un moment que j'avais envie de me replonger dans un roman de Jane Austen, depuis Orgueil et préjugés que j'avais réellement adoré. Aucune romance ne surpasse ce roman à mes yeux, encore aujourd'hui. J'ai pu lire Emma grâce à ma tante qui a gentiment accepté que je le lui emprunte : je ne suis pas déçue du tout.

    Emma est une belle jeune fille, de bonne famille, cultivée, douce et très trop sociable. Alors qu'elle vient de jouer les entremetteuse pour sa préceptrice et un veuf de son bourg, elle souhaite en faire son passe-temps favori. Forte de son succès, elle cherche à reproduire l'exploit pour sa nouvelle amie Harriet, seulement, cette jeune fille ne semble pas avoir les critères requis pour conquérir le cœur d'un gentleman.

    L'histoire est pleine de rebondissements. On suit l'évolution des sentiments de Harriet, les stratagèmes d'Emma pour l'unir au fameux Mr Elton, et bon nombres d'autres intrigues qui sont loin d'être secondaires.
    Emma mène une vie bien mouvementée. Il faut dire que se mêler de la vie sentimentale de ses voisins lui prend beaucoup de temps. Si seulement les sentiments de Harriet étaient sa seule préoccupation... mais non : il y a beaucoup d'autres intrigues. Plus Emma rencontre les habitants, plus les intrigues se multiplient. Le point fort de ce livre, c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Comme dans Orgueil et préjugés, les quiproquos, les non-dits s’entremêlent jusqu'à mettre Emma au pied du mur... ou presque. 
    Le seul bémol, c'est que j'ai réussi à deviner comment l'histoire allait se dérouler, et même... se terminer ! C'est assez agaçant, je ne vous cache pas. Parfois j'étais comme "Oui, bon, ok. Le monsieur le dit pas mais en fait il aime la demoiselle là, ça se voit, à la page 124 il a laissé échapper quelque chose, à tous les coups dans 50 pages il avoue tout". Et à la page 174, le monsieur avouait tout. Ça gâche un tantinet le plaisir. C'est une remarque très personnelle, mais il y a une possibilité que vous deviniez l'intrigue petit à petit si vous avez déjà lu un livre de cette auteure. 

    Pour parler de l'auteure justement, j'ai adoré retrouver sa jolie plume. J'adore comment Jane Austen tourne ses phrases - le phrasé de l'auteure était peut-être aussi joli pour l'époque. On se fait vite à la tournure ancienne des phrases. Cela rajoute même un côté dépaysant à la lecture. On est totalement immergé dans l'époque via le phrasé, puis par les paysages décrits, puis par les valeurs des personnages.

    La richesse des romans de Jane Austen, c'est aussi la singularité des personnages qu'elle met en scène. Elle arrive à leur donner une personnalité propre alors que ceux-ci peuvent apparaître très rarement dans le récit. J'ai personnellement adoré Mr Knightley qui fait trop peu d’apparitions à mon goût. Il est posé, mature, même si parfois trop soucieux d'Emma. Emma est à la fois mature et distinguée de par son éducation et du milieu dans lequel elle évolue. Elle s'avère être un brin joueuse et manipulatrice. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, tout en diffusant partout ses propres préjugés. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Harriet qui m'a plus fait de la peine qu'autre chose. Elle est trop naïve et n'arrive pas à voir que tout le monde se sert d'elle comme d'un faire-valoir. 
    Globalement, j'ai réussi à apprécier tous les personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont tout simplement réalistes, c'est peut-être pour ça. 


     En résumé, je suis très contente d'avoir pu lire un autre roman de Jane Austen. Il était comme je m'y attendais : dépaysant, assez drôle, avec des rebondissements propres à l'époque et avec des personnages singuliers. Je ne peux que recommander cette lecture à d'autres adeptes du genre.




Page 290 :
"- Vous êtes trop tatillonne, ma chère, lui dit son mari. Est-ce que ces détails ont de l'importance ? Vous ne verrez plus rien à la lumière des bougies et cette maison paraîtra aussi propre que Randalls. Nous ne nous occupons nullement de ces bêtises lorsque nous venons passer la soirée au club.
Les dames échangèrent certainement à ce moment-là un regard qui disait "Les hommes sont aveugles à la saleté", et les messieurs songèrent peut-être chacun pour soi que "les femmes s’embarrassent décidément de petits soucis stupides et sans le moindre intérêt"."

Ce livre a été lu dans le cadre du
Challenge des pavés

Vous pourriez aimer :
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy
Le pacte de Mary-Jo Putney

D'autres blogueurs en parlent :

10 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu de livres de Jane Austen... Emma me tente mais il faut vraiment que je lise Orgueil et préjugés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. D'abord Orgueil et préjugés, beaucoup disent que c'est leur préféré de Jane Austen :)

      Supprimer
  2. Hâte de lire ce livre-là en particulier de Jane Austen, qui se trouve dans ma pal depuis un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, il est indémodable, tu pourras bien le lire quand tu le voudras :)
      Pourquoi celui-ci en particulier ?

      Supprimer
  3. Je ne suis qu'amour pour Jane Austen (et surtout Orgueil & Préjugés) mais Emma n'est pas mon préféré parce que comme tu dis on s'attend à ce qui va suivre et qu'Emma... est agaçante par moment maiiiiis Mr Knightley rattrape beaucoup de choses ! ahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Heureusement qu'il est là ! Aussi, heureusement qu'Emma évolue au fil du livre parce qu'au départ ça n'allait pas du tout :/
      Mais Orgueil et préjugés toujours dans mon ♥

      Supprimer
  4. J'ai adoré la version manga chez Nobi Nobi que j'ai découvert récemment - Orgueil et préjugés restant mon coup de coeur. Avant, ce n'était pas le Jane Austen que je voulais lire tout de suite, je suis curieuse maintenant ^^ J'ai vraiment envie de lire les romans de Jane Austen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'il existait la version manga, j'ai bien envie de le lire, pour voir. On se fera un chassé-croisé : moi je lirai le manga, et toi le roman ;)
      Orgueil et préjugés restera toujours le meilleur, peu importe combien de Jane Austen je lirais ! Mais comme toi, toujours envie d'en lire ++ !

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu un seul livre de Jane Austen mais "Orgueil et préjugés" se trouve dans ma PAL. Tu m'as vraiment intriguée sur "Emma" et j'ai donc également envie de découvrir cet autre livre de l'auteure, à présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Je pense que c'est le genre de lecture que tu peux aimer, en plus !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !