Titre original : One
Auteur : Sarah Crossan
Traduction : Clémentine Beauvais
Édition : Rageot
Parution : 2017
Nombre de pages : 406
Synopsis : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?
Avis :
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, je m'en souviens très bien, c'était sur le blog de Valentine - Le brocoli de merlin pour qui ça avait été un coup de cœur. J'étais très attirée par l'histoire en elle-même. C'était aussi la première fois que je trouvais une histoire avec pour personnages centraux, des siamois. C'est sans grande surprise que j'ai adoré ce livre !
Grace et Tippi ont leur corps reliés, deux corps qui ne font qu'un. Elles sont atteinte de l'ischiopagus tripus, un mot savant pour simplement désigner le fait qu'elles soient reliées par le bas du corps. Deux têtes, deux cœurs, quatre poumons, quatre bras mais seulement deux jambes. Grace et Tippi sont très fusionnelles, puisqu'elles partagent tout, mais elles sont aussi très heureuses ensemble. Sauf qu'un jour, leurs parents se retrouvent à cours d'argent pour leur payer l'école à domicile et les voilà parties pour entrer au lycée.
Dès les premières pages, j'ai adoré le style de narration. Tout en vers, quelques mots par lignes, assez éloquents pour qu'on puisse comprendre ce qu'il en est réellement. Ici, pas besoin de longues phrases pour comprendre la situation de Tippi et Grace. Quelques mots suffisent toujours. Cette mise en page permet aussi une lecture facile et rapide mais, attention, ce la ne veut pas dire que le récit est superficiel. Non, non, non. C'est 406 pages d'émotions intenses rien qu'avec quelques mots.
Grace et Tippi n'ont pas de tabous pour parler de leur corps, elles n'ont pas de tabous pour parler de leurs ressentis, les seuls tabous présents, ce sont les autres qui les ont. Elles répondent à toutes les questions que l'ont peut bien se poser, même celles que l'on ose pas se poser.
Le seul point négatif que je relèverai, ce serait l'orientation du
synopsis : oui, une des deux jumelles tombe amoureuse, mais je n'ai pas
perçu cet élément de l'intrigue comme central, bien que cela donne à
l'héroïne une envie d'indépendance.
Surtout, je voudrais parler de Grace et de Tippi indépendamment l'une de l'autre, mais il faut déjà aborder ce qu'elles partagent. Le même corps, déjà. Mais aussi parfois les mêmes émotions, impossible de cacher à l'une ce que ressent l'autre. Elles partagent aussi les mêmes maladies, comme la grippe. Elles se soutiennent aussi l'une et l'autre, quelque soit le type d'épreuve. On pourrait penser que 16 ans à partager le même corps puisse les enquiquiner, mais elles ont toujours vécu comme cela. Le simple fait de penser être séparées les mets mal à l'aise.
Après, Tippi et Grace sont deux personnalités distinctes. Tippi est celle qui se fait le mieux entendre, celle qui dit tout haut ce que Grace et elle pensent tout bas. Elle est la plus rebelle des deux, celle qui ne voulait pas aller au lycée mais qui, après que Grace l'ait convaincue, accepte tout de même. Grace est la plus douce, la plus silencieuse, la plus sensible. J'ai eu ma préférence pour Grace, bien que Tippi ne m'ait pas du tout déplu. Leur union fait vraiment leur force, c'est lorsqu'elles se soutiennent mutuellement que j'ai vraiment adoré ces deux héroïnes.
Je voudrais bien parler des autres personnages mais les seuls adjectifs que je trouve pour les qualifier c'est trop doux ! De toute façon, tout est doux dans ce livre, même si le sujet est tout de même pas très folichon. Tout est absolument doux : Yasmeen et Jon, leurs nouveaux amis, mais aussi Dragon, la jeune sœur de Grace et Tippi que j'aurai aimé voir un peu plus, et aussi leur parents qui se mettent en quatre pour leur faire avoir une vie la plus normale possible.
De manière générale, et sans dévoiler quoique ce soit de l'intrigue, ce livre est un tourbillon d'émotions positives et négatives. Le cœur fait des loopings comme celui de Grace quand elle voit Jon. On passe du sourire aux larmes toutes les 5 minutes et chaque page est une surprise. Ajoutez à cela la puissance de simples mots et on a le cocktail parfait pour avoir un coup de cœur.
Page 199 :
"Si on était nées pendant un autre siècle
on nous aurait pointées du doigt,
on se serait demandé
ce à quoi Maman avait bien pu penser
pendant qu'on grandissait en elle.
A l'époque ils auraient dit
qu'elle avait regardé
des images de démons ou lu des histoires sataniques
étant enceinte,
que ces images avaient filtré
jusqu'à son ventre pour
s'imprimer sur nos corps fragiles.
A l'époque il y aurait eu
une coupable,
et cette coupable
aurait été
Maman"
on nous aurait pointées du doigt,
on se serait demandé
ce à quoi Maman avait bien pu penser
pendant qu'on grandissait en elle.
A l'époque ils auraient dit
qu'elle avait regardé
des images de démons ou lu des histoires sataniques
étant enceinte,
que ces images avaient filtré
jusqu'à son ventre pour
s'imprimer sur nos corps fragiles.
A l'époque il y aurait eu
une coupable,
et cette coupable
aurait été
Maman"
Ce livre a été lu dans le cadre
du Challenge des Pavés
Vous pourriez aussi aimer :
• Songe à la douceur de Clémentine Beauvais
• Un petit quelque chose en plus de Sandy Hall
• Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier
• Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
D'autres blogueurs en parlent :
"ce livre est un tourbillon d'émotions positives et négatives" Bien d'accord ♥
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre également.
C'est super ! En même temps, très peu l'ont détesté, on ne peut pas rester insensibles :)
SupprimerEt bien ça donne envie, il faut que je le note ^^, merci pour la découverte. Bon dimanche
RépondreSupprimerEt bien de rien ! Bonne semaine :)
SupprimerJe suis tentée par ce livre, surtout que j'aime beaucoup le style de Clémentine Beauvais qui l'a traduit. Mais j'ai lu qu'il pouvait être très triste à certains moments et j'avoue que ça me freine un peu !
RépondreSupprimerJe comprends... personnellement je ne m'attendais pas à être parfois aussi triste. Mais je ne regrette pas, le style de Clémentine Beauvais est très facilement reconnaissable et cela adoucit la lecture :)
SupprimerJe n'ai toujours pas pris la peine de lire ce livre. L'histoire m'attire pourtant mais j'appréhende l'écriture en vers. J'espère donc qu'il sortira en poche un moment ou l'autre :)
RépondreSupprimerPersonnellement, l'écriture en vers ne m'a pas freinée. Les vers ne riment pas entre eux (en français du moins...), c'est plus une question de mise en page :)
Supprimer"406 pages d'émotions intenses" ça me plaît et en même temps, ça me fait peur vu le sujet de l'histoire mais je me laisserai tenter un jour !
RépondreSupprimerC'est à lire je pense... mais au bon moment !! Faut pas être trop mal dans sa vie.
Supprimer