dimanche 12 mai 2019

La danse hésitante des flocons de neige

Titre : La danse hésitante des flocons de neige
Titre original : Sleigh Bells in the snow
Auteur : Sarah Morgan
Traduction : Jeanne Deschamp
Édition : Harlequin
Parution : 2016
Nombre de pages : 473
Synopsis : Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s'enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l'envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O'Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d'hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts... ce n'est pas vraiment son idéal ; secundo, Jackson O'Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d'un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu'elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c'est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu'elle s'est difficilement façonné...



Avis :
     Honnêtement, je pensais lire ce livre avant Noël, pour que vous soyez hyper motivés pour le lire. Puis finalement, je l'ai lu au ski, en Février. On reste dans le thème. Je voulais vous le chroniquer rapidement pour vous laisser le temps de vous le procurer mais semble-t-il que d'autres chroniques attendaient... J'espère que vous garderez ce livre en tête pour vos soirées au coin du feu  !

     Kayla est donc chargée par son entreprise d'aller faire une sorte d'étude de terrain dans la société familiale de Mr Jackson O'Neil. En pleine période de Noël, qu'elle ne supporte pas. Et en pleine nature, à laquelle elle n'est pas habituée. Mais Kayla est prête à tout pour éviter l'ambiance de Noël au bureau ou dans les rues de Manhattan.
   On est sur un scénario typique de la citadine qui part de sa ville pour tomber dans ce qu'elle pense être un trou paumé, en pleine nature, dans un environnement qu'elle ne maîtrise absolument pas (pour preuve : Kayla qui marche dans la neige avec des talons, franchement...). Les ennuis de Kayla passent au second plan pour un temps, quand on découvre la problématique de la famille : Jackson, le fils, veut rebooster le domaine, mais le père s'y oppose. Pour le père, il est impossible de moderniser la structure sans casser le côté traditionnel. Kayla va devoir convaincre tout ce petit monde... en maitrisant ses sentiment pour le fils O'Neil.


    En arrivant à Snow Crystal, Kayla et nous sommes plongés dans une ambiance enneigée et surtout, dans l'ambiance de Noël. Les personnes locales sont sympa, l'ambiance familiale au sein du foyer O'Neil est touchante et on a envie de rester à lire ce livre pour être dans cette ambiance de Noël, la neige, et découvrir le magnifique domaine des O'Neil - leurs chalets ont l'air magnifiques ! Les descriptions donnent très envie de venir à Snow Crystal, sans parler de toutes les activités que va expérimenter Kayla... laissant place à des moments romantiques entre nos deux protagonistes. 

    La romance se développe très vite. Directement, il y a quelque chose entre les deux. Elle se développe vite mais elle est bien dosée : on alterne la découverte du domaine et des moments plus ou moins intenses. J'ai personnellement connu des livres où la passion entre les personnages ne pouvaient attendre ne serait-ce que 3 chapitres. Ici, la seconde intrigue - à savoir "sauver le domaine" - est intéressante et occupe bien la place dans le récit alors c'était bien dosé. Sans compter que Kayla et Jackson développent une vraie complicité, en plus de la passion. On est sur une romance "classique", surtout "bloquée" par des secrets de famille, un lourd passé, des non-dits... mais cela reste intéressant à suivre malgré ces petits drames. 

     Les personnages aussi rendent le récit attractif, touchant et parfois, drôle. Kayla est une vraie citadine qui ne sort jamais sans maquillage, et qui veut rester classe, certainement par déformation professionnelle. J'ai bien cru que je n'allais pas la supporter, elle et sa superficialité, mais elle m'a surprise en tentant de s'intégrer tant bien que mal, de faire des efforts pour découvrir le domaine et adhérer à Noël...
    Jackson est un vrai travailleur, il possède à la fois un fort charisme et une vraie empathie. Il tente de concilier vie de famille et affaires, tout en gardant les deux yeux sur Kayla. J'ai bien apprécié ce personnage également, c'est le genre que l'on veut retrouver dans ce type de romance. Elise est un petit coup de cœur : elle est franche, pleine de vie et semble-t-il qu'elle soit au cœur de l'intrigue du tome 2, avec un autre frère O'Neil. Tyler, c'est le personnage qui rigole, insouciant et en même temps obligé d'être mature pour sa fille avec qui il a du mal à nouer une relation. Il me semble qu'il sera le personnage central du tome 3. 

    En conclusion, La danse hésitante des Flocons de neige est un roman sans prise de tête, à lire idéalement pendant les fêtes ou quand il neige. La romance se développe rapidement mais la sous-intrigue qu'est le différent familial est assez riche pour rendre l'histoire assez complète. Les autres personnages apportent un plus à l'histoire, bien qu'on ait pas le temps sur ce premier tome d'aborder leur histoire en profondeur, mais c'est une très bonne idée de pouvoir développer les autres romances par la suite. De tous les romans érotico-romantique contemporain que j'ai pu lire, c'est un des plus complet. Peut-être que ceux qui redoutent ce style de lecture, par peur de trouver des choses trop superficielles, pourraient adhérer en débutant avec ce roman !




"Je suis impatiente de me lancer, même si je pense que j’aurais probablement une préférence pour les... euh... pentes plates.
Il haussa les sourcils.
  - Les pentes plates ?
De la main, elle traça une inclinaison imaginaire.
  - Rien de trop terrifiant, quoi.
Il se frotta la mâchoire, et elle le soupçonna de dissimuler un sourire.
- Bien. Vous êtes prête à partir à l’assaut des pentes à dénivelé zéro. J’admire votre dévouement professionnel."


Livre lu dans le cadre du Defi Lecture 2019
3/100


Vous pourriez aimer : 
Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent
Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes

D'autres blogueurs en parlent :

6 commentaires:

  1. Un premier tome qui m'avait également bien plu :) Pas encore eu l'occasion de lire les autres, mais ce sera peut-être pour Noël prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Je les aurai peut-être en possession à la fin de l'année :)

      Supprimer
  2. De part son résumé et ton avis, ce livre me fait beaucoup penser à "nos baisers sous la neige" de Karen Swan que j'ai commencé en février et qui est.... bloqué à moins de 100 pages. Je crois que je ne le reprendrais qu'en fin d'année maintenant. Avec l'arrivé des fêtes et de l'ambiance chaleureuse qui se prête à ce genre de lecture. Mais le ski, c'est pas mal non plus !! =D (peut être devrais-je partir en Antarctique pour finir ma lecture ??? ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le temps qu'il fait dans certaines régions en ce moment je pense que la météo est propice à ce genre de lectures fraîches. Ou alors tu attends décembre oui :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Parfait pour l'ambiance de Noël :)
    J'ai également beaucoup aimé le 2e tome et j'espère lire le dernier tome à Noël prochain 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois tjrs me le procurer... maintenant que tu m'y fais penser, hop, un petit tour chez Gibert !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !