samedi 26 septembre 2020

A moi la nuit, toi le jour

Titre : A moi la nuit, toi le jour
Titre original : The Flat Share
Autrice : Beaty O'Leary
Traduction : Valéry Lameignère
Édition :  Mazarine
Parution : 2020
Nombre de pages : 490
Synopsis : Tiffany cherche désespérément un logement pas cher. Leon travaille de nuit et a absolument besoin d'argent. Leurs amis respectifs pensent qu'ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s'ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9h à 18h, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un pu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu'ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s'en tenir aux règles et suivre son cœur...
 
 
Points + : originalité du récit, profondeur des personnages
Points - : quelques longueurs
 
Avis :
    J'ai découvert ce livre sur le blog de My Pretty Books qui en parlait si bien que j'ai directement voulu me le procurer. Un des rares livres que je me procure neuf, et en grand format ! Est-ce aussi pour moi un coup de cœur ? 

    On est sur une romance assez originale puisque les deux protagonistes habitent ensemble... mais ne se rencontrent pas ! Tiffany est une grande femme travaillant en maison d'édition le jour et et Leon un infirmier travaillant de nuit. Ils communiquent uniquement par post-it au sein de l'appartement, mais très vite, la douceur de l'un et l'humour de l'autre donnent envie aux deux colocataires de se rencontrer. Mais interdiction formelle de le faire, puisque la petite amie de Leon l'interdit ! Comment se rencontrer, s'entendre, ne serait-ce que pour devenir amis... au début ? 

    J'ai adoré ce livre. On est pas sur un coup de cœur parce que j'ai perçu quelques longueurs à partir du moment où ils se rencontrent, mais on est encore sur un livre doudou à lire pour quand ça va pas. Ce livre est rafraîchissant car il est plein de bons sentiments - et sans qu'ils dégoulinent voyez ? Ce livre est aussi drôle que tendre, aussi romantique que dramatique. Les post-it jouent un rôle central pour évoquer la sensibilité de Leon et l'humour de Tiffy, je ne vous le cache pas que j'ai adoré cette idée de post-it. PS : songer à communiquer comme ça à la maison aussi.
 
    La romance tarde à se développer mais c'est un bon point, puisque ça permet aux personnages d'évoluer, de montrer leurs faiblesses et de briser une carapace. Leon et Tiffy ont un passif qui les fait agir de telle façon dans le présent et j'ai aimé que leur personnalité soient évoquée plus longuement que dans d'autres romances. On est pas uniquement sur du "Oui tu sais je suis comme ça parce que mon ex me manipulait, déso !" et on a une vraie problématique, des hauts et des bas. Les personnalités et le passif sont vraiment travaillés et explorés en profondeur, hors des clichés habituels. Tout ça permet de mieux nous attacher à Leon et Tiffy et ça permet également de ne pas laisser la romance s’essouffler. 

    Parlons peu, parlons romance : j'ai évidemment adoré suivre l'évolution de la relation entre Tiffy et Leon qui passe d'une gentille affection à la plus urgente des passions, l'obsession de se voir. On est d'abord et surtout sur une notion de respect de non-envahissement de l'espace de l'autre pour aller dans le respect de ses sentiments, de ses relations, de ses tristesses. Ils blaguent, philosophent, discutent sérieusement, parlent de leur vie et cela ne va pas trop rapidement comme on peut le voir souvent dans ce genre de livre. Tout est très bien amené. 

    Parlons encore un peu et parlons personnages : je ne sais pas lequel j'ai préféré entre Leon et Tiffy. J'ai adoré Leon qui est la douceur incarnée, plus calme que l’exubérante Tiffy. J'ai aimé découvrir sa relation avec son frère aussi. Tiffy est donc l'excentricité incarnée : elle est drôle, porte des vêtements de couleurs (oui, au pluriel) et adore fabriquer toutes sortes de trucs. La relation qu'elle a avec ses amis est si pure. Les deux se complètent quand même parfaitement. PS : Les autres personnages sont aussi bien, sauf toi, ex-copain de Tiffy et toi, copine de Leon. 

    En conclusion, une vraie romance doudou qui est plus profonde qu'il n'y paraît. L'humour et le dramatique s'allient bien pour nous faire découvrir une romance poussée et profondément réaliste. PS : sauf pour la coloc' à appartement partagé nuit/jour évidemment. On se plonge dans une histoire originale qui sait s'appuyer sur les codes de la romance tout en restant unique. Je vous le recommande, surtout pour les froides soirées d'hiver !

Pour aller plus loin :


 
Chapitre 10, page 75 :
"Bonjour Leon,
Tu veux bien avoir la gentillesse de rabaisser la lunette des toilettes, s'il te plaît ? J'ai bien peur de ne pas avoir trouvé le moyen de te demander ça sans avoir l'air d'une emmerdeuse qui se donne des airs sympas. C'est dingue, ce truc avec les notes : il suffit de sortir un stylo et une not Post-it pour se transformer en garce ! Du coup, j'ai décidé d'y aller franco et de jouer à fond la carte passive-agressive. Je crois bien que je vais même ajouter des smileys pour que tu n'aies plus aucun doute sur ma personnalité.
Amicalement, 
Tiffy."
 
 
Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
18/100

 
Vous pourriez aussi aimer :
Attachement de Rainbow Rowell
Maybe Someday de Coleen Hoover
 
D'autres blogueurs en parlent :
 
Prochaine chronique :
La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino

14 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as aussi aimé cette romance. D'ailleurs, ça me donne envie de la relire ! Ce fut un coup de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens ! J'ai d'ailleurs mis ton article en lien à visiter :) Merci de ta recommandation d'ailleurs !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais l'idée des post-it me plait plutôt bien alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée très originale ! Et c'est mignon tout plein !

      Supprimer
  3. L'originalité de cette romance m'intrigue beaucoup surtout que tu as l'air d'avoir passé un bon moment.
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci pour ton commentaire ! J'ai effectivement passé un bon moment 😄

      Supprimer
  4. Je n'avais jamais lu d'avis sur ce roman et le tien me donne particulièrement envie de le découvrir, en plus je vois que ça a été un coup de coeur pour Les lectures de Marinette... Je note le titre, merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne me fait plus plaisir que de voir que j'ai réussi à donner envie de lire un livre que j'ai aimé. Bonne future lecture !

      Supprimer
  5. J'ai déjà vu passer ce roman et le résumé m'avait bien plu! Avec ton avis c'est bon je suis convaincue, je l'ajoute dans ma wishlist (et un de plus!) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et allez ! On ajoute à la WL on ajoute ! Ravie d'alourdir les WL des lecteurs !!

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air vraiment bien ! J'aime beaucoup l'histoire !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'idée de l'histoire ! ^^ C'est original ! Et ce que tu dis sur les personnages me botte bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! J'espère que tu passeras un bon moment !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !