dimanche 29 novembre 2020

Les graciées

Titre : Les graciées
Titre original : The mercies
Autrice : Kiran Millwood Hargrave
Traduction : Sarah Tardy
Édition : Robert Laffont (Pavillons)
Parution : 2020
Nombre de pages : 387
Synopsis : 1617, Vardø̀, au nord du Cercle Polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le villag la violente tempête qui s'abat sur la mer. Quarante pécheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø̀ qui on été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.
Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l'autorité de son mari, elle se lit d'amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vard
ø̀ qu'un endroit où Dieu n'a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

 

Points + : le personnage de Maren, les sujets, la plume
Points - : quelques longueurs

 

Avis :
    J'ai été convaincue de lire ce livre après avoir lu la chronique de My Pretty Books Il faut dire que j'ai eu envie de lire un livre se déroulant en Norvège, et le synopsis avait tout pour me plaire. Le seul livre de la Rentrée littéraire de cette année 2020 que vous trouverez sur le blog !

    Ce livre est un petit bijou : Maren est une jeune femme qui a presque tout perdu et qui se raccroche à son neveu, son amie Kirsten... Puis arrive Ursa, tout juste mariée à Absalom, un homme sec, qui n'accepte pas la contradiction. Ursa trouve en Maren une amie, un réconfort, la façon pour elle de s'intégrer à Vardø̀. Maren trouve en Ursa la douceur qui lui manque désormais dans son foyer, l'affection et également une amie. 

    Ça a été une vraie claque. On est d'abord frappé par cette ambiance froide, apportée d'abord par le gel de la ville de Vardø̀ et aussi par le deuil. C'est une ambiance pesante, déprimante, et nous savons en tant que lecteur que, si l'arrivée d'Ursa apporte de la douceur pour Maren, alors la présence de son mari laisse présager de mauvaises choses. Là où les femmes avaient l'habitude d'agir seules, elles sont rappelées à la religion dès lors de l'arrivée d'Absalom Cornet. Cela rajoute encore quelque chose de pesant à l'ambiance générale. Les seuls moments de douceur sont les instants partagés entre Ursa et Maren, qui se découvrent et se comprennent mieux que quiconque.

    Ce livre est une histoire d'amour, d'amitié. Mais aussi de religion, de sorcières et de leur chasse. Loin de se focaliser sur l'indépendance des femmes, on comprend vite que le sujet du livre tourne autour de la chasse aux "sorcières". Dans un village où semble régner l'acceptation, l'indépendance d'esprit, tout se révèle et se transforme quand le seigneur et le délégué décident de s'occuper de Vardø̀. 

    C'est un livre fort avec un message évidemment féministe, qui rappelle le chemin parcouru dans l'évolution des mentalités sur bien des aspects. Ce roman aborde en réalité tellement de sujets tous liés les uns aux autres que je prendrais encore des paragraphes pour vous en parler. Toute la complexité du livre ne peut être expliquée, mais vraiment, quel bijou ! Quelle force dans les mots ! 

    J'ai adoré le personnage de Maren : cette personne très indépendante d'esprit avant même la disparition des hommes, sûre de ses choix, solidaire, loyale. Ursa représente la douceur, un peu la naïveté aussi, puis au contact de Maren elle se trouve. J'ai tellement d'aversion pour le personnage d'Absalom que je n'arrive pas à adorer le détester. C'est clair ? Un peu comme le mari de Mary dans l'Envol du Moineau. Kirsten et Dinna sont aussi des femmes que vous allez apprécier aussi, victimes du sexisme et du racisme dans le même temps. 

    En conclusion, ce livre est vraiment une claque, tout en étant à la fois une petite douceur. C'est bizarre à expliquer mais l'ambiance pesante est contrebalancée par la relation d'Ursa et de Maren. Vous en apprendrez beaucoup et pour les adeptes de lectures nordiques, féministe ou d'histoires liées à la sorcellerie, vous serez servi.e.s. 

 

Chapitre 1, page 17 :
"La tempête arrive en un claquement de doigts. C'est ainsi qu'ils en parleront, des mois, des années après, quand cela aura cessé de n'être qu'une douleur derrière les yeux et une boule dans la gorge. Quand ils pourront enfin raconter. Mais même à ce moment-là, les mots ne diront pas comment les choses se sont réellement passées. Car les mots ne sont pas toujours fiables : ils donnent forme trop facilement, trop superficiellement." 


Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
24/100

Vous pourriez aussi aimer :
L'envol du moineau d'Amy Belding Brown
Outlander, tome 1 - Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Mille femmes blanches de Jim Fergus

D'autres blogueurs en parlent :
Chez le chat du Cheshire
My Pretty Books

Prochaine chronique :
24 épisodes pour lui plaire de Marene Goo

12 commentaires:

  1. J'avais vu ce livre dans les rayons de librairies sans vraiment m'y intéresser. Ta chronique m'a donné envie de le découvrir avec la Norvège et la chasse aux sorcières.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai énormément apprécié ♥ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais :D J'ai partagé ta chronique dans l'article ! Ça m'avait conforté dans l'idée de le lire.

      Supprimer
  3. Etant très intéressée par tout ce qui attrait aux sorcières (les chasses, l'évolution de la figure à travers le temps, le féminisme…), ce roman a tout à fait sa place dans la WL ^^
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui je pense que ça te plaira ! Vraiment le féminisme et la chasse au sorcières c'est les thèmes principaux ! A bientôt sur ton blog !

      Supprimer
  4. Même chose que Two girls and books, j'ai déjà vu passer ce roman sans pour autant m'y intéresser ! mais là, j'ai pris le temps de lire le résumé et ton avis, et la conclusion c'est que je l'ai ajouté à ma wishlist ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est encore une victoire pour moi ! * cri de joie*
      J'espère qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  5. Nous avons un avis semblable sur cette lecture :) Surtout sur le fait que l'ambiance sombre est contrebalancée par les moments partagés entre Maren et Ursa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment c'était des moments doux parmi la froideur c'était étrange mais appréciable comme style de récit :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !