lundi 27 décembre 2021

Broadway Limited, tome 1 : Un diner avec Cary Grant

Titre : Broadway Limited, tome 1 - Un dîner avec Cary Grant
Autrice : Malika Ferdjoukh
Édition : L'école des loisirs (Médium)
Parution : 2018
Nombre de pages : 598
Synopsis : Automne 1948. Il débarque un soir de grand vent à la pension Giboulée. Par erreur. Un stupéfiant malentendu linguistique. Il est à New-York et on l'a pris pour une demoiselle à cause de son prénom.
Or la pension Giboulée est exclusivement réservée aux jeunes filles. La gent masculine y est rigoureusement interdite. Par chance, il est français. Et il joue très bien du piano...


 

 

Points + : les différents narrateurs, l'ambiance
Points - : les métaphores partout

Avis :
    Ce livre avait été beaucoup évoqué par les Bookstagrameurs - est-ce que ça se dit même ?? - et notamment par Muffins And Books. Ça avait pas mal attiré mon attention et le fait que ce soit qu'une trilogie avait fini de me convaincre. 

    Jocelyn débarque en Amérique pour rejoindre sa famille. Sa sœur française n'a plus de quoi s'occuper de lui, la période d'après-guerre est difficile. Il doit faire escale pendant un temps à la pension Giboulée : il croyait y être bien accueilli mais la pension ne reçoit que des filles. Dit à l'américaine, son prénom est féminin.  Il peut rester à la pension s'il joue du piano une fois par semaine : la belle idée, puisque toutes ces demoiselles sont des artistes en herbe. Le voilà pris dans le quotidien féminin et new-yorkais, chacun arrivera-t-il jusqu'à ses rêves ? 

    L'ambiance dans ce livre est vraiment joyeuse et vive. Les émotions et la vivacité des personnages sont vraiment bien retranscris. Le récit se découpe en plusieurs narrateurs, ce qui nous permet de suivre les histoires de chacune des filles, en plus de celle de Jocelyn. Au début, ça fait énormément de prénoms et de choses à emmagasiner mais heureusement un petit mémo des personnages est présent au début du livre - cœur sur les éditeur.ice.s / auteur.ice.s qui font ça d'ailleurs. 

    Point fort du roman, on est vraiment plongé dans cette ambiance des années 40 américaines. L'autrice aborde à la fois la liberté retrouvée que les problèmes de fin de guerre. Le communisme fait grand bruit et la libération de la femme débute, beaucoup de détails historiques sont abordés de manière discrète. Renforcez aussi votre culture artistique car les références culturelles ne manquent pas. Le roman n'est pourtant pas un coup de cœur pour 2 raisons qui me sont complètement personnelles : 1) la succession des évènements et 2) la présence continuelle de métaphores.


    J'ai adoré suivre les histoires de chacun et chacune. J'aime ça en général parce que si je me lasse d'un personnage, on change de narrateur et ça redynamise le récit, ou on passe complètement à autre chose. J'ai bien aimé ça parce que, malheureusement, je n'ai pas trop aimé suivre les aventures de Jocelyn. Aussi, j'ai trouvé que certains évènements arrivaient comme un cheveu sur la soupe : on passe d'un évènement à l'autre et même parfois sans y être préparé. C'est assez déroutant.
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit pour une seule et unique raison : trop de métaphore, tout le temps, partout, dès le début du roman, à tel point que je sais même pas de qui ou de quoi on parle. Ça donne un côté original à la narration mais ça m'a brouillé plus qu'autre chose. 

    Comme je l'ai dit, j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire de Jocelyn qui m'a paru davantage spectateur de sa propre histoire que réellement acteur. Il est là, il regarde les autres filles mener leurs vies, il les suit, il répond à leurs questions. Heureusement j'ai été plus attirée par les histoires de Hadley et Manhattan qui rencontrent des soucis dans leur vie amoureuse et familiale. Je l'avoue, je ne lirais le deuxième tome que pour elles. Le personnage de Dido arrive comme un cheveu sur la soupe : voisine de la pension, Jocelyn la rencontre d'une manière un peu bizarre et son personnage est toujours introduit maladroitement dans les scènes. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je n'ai pas compris l'entrée de ce personnage et pourquoi il y reste. J'espère que dans le 2eme tome ça prendra sens. 

    En conclusion, un premier tome loin d'être uniquement introductif puisque les choses avancent ou se compliquent pour la plupart des personnages. L'ambiance est telle qu'on se croirait dans les années 40 mais la plume est venue me perdre plusieurs fois. J'espère accrocher davantage avec certains personnages et voir les autres évoluer comme promis.

Pour aller plus loin :
20 photos de New-York des années 40 (pour l'ambiance visuelle)
Mix de musiques années 30/40 - Jazz et Swing (pour l'ambiance auditive)

 

"Son cigarillo exhala une fumée nostalgique. Dans un élan de sympathie, Hadley lui fit cadeau d'un gardénia.
- Est-il exact que Rhett Butler sera des nôtres ce soir ?
- Le bruit court, lui répondit Hadley, l'air mystérieux.
- Formidable. On va enfin savoir s'il portait ou non un dentier dans 'Autant en emporte le vent" 

 

 Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2021
7/100
 

Vous pourriez aussi aimer :
L'été avant la guerre de Helen Simonson
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows
Brooklyn de Colm Toibin

D'autres blogueurs en parlent :
Celle qui lit dans la nuit
Au fil des mots

Prochaine chronique :
L'anti-Lune de miel de Christina Lauren

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, HEUREUSEMENT qu'il y avait un mémo des personnages ! Impossible sinon de s'y repérer ahah, et même avec ça, j'ai un peu galéré au début. J'ai le tome 2 dans ma PAL, j'espère que je n'ai pas tout oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais heureusement qu'il y en a un dans le 2e tome aussi ! J'imagine qu'ils vont faire des petits rappels dans la narration (enfin j'espère !)

      Supprimer
  2. J'ai très souvent entendu parler de ce livre ! J'aimerais vraiment le découvrir à l'occasion parce que tout le monde en dit le plus grand bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont partagés quand même. Je n'ai pas détesté mais loin d'être un coup de cœur quand même. J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  3. J'adorerais le lire, il faut vite que je m'y mette ;)
    Encore un avis positif qui me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors si j'ai convertis encore une personne de plus... ma mission ici est terminée *part dans un nuage de fumée*

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !