jeudi 30 août 2018

The Mortal Instruments, tome 1 : La cité des Ténèbres

Titre : The Mortal instruments, tome 1 - La Cité des ténèbres
Titre original : The Mortal Instruments Trilogy, book 1 : City of Bones
Auteur : Cassandra Clare
Traduction : Julie Lafon
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 2008
Nombre de pages : 570
Synopsis : Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



Avis :
    Vous avez certainement entendu parler de cette saga contenant des pavés aussi gros les uns que les autres. Cette saga mêlant vampires, Chasseurs d'Ombres et autres créatures. Beaucoup ont eu le coup de cœur pour cette saga Fantasy, ce qui m'a poussé à me lancer. Mais, non. Non. Sorry, not sorry

     Clary est une adolescente ordinaire, avec un ami ordinaire, une mère ordinaire et une vie somme toute ordinaire. Un soir, elle est témoin d'un meurtre commis par le plus beau garçon de la soirée. Comme si c'était pas assez effrayant, il se trouve que le corps de la victime disparait comme par magie. Elle fait alors la rencontre de Jace et Isabelle, des Chasseurs d'Ombres. En rentrant chez elle ce soir-là, sa mère disparait et elle retrouve son appartement ravagé. Ces deux éléments peuvent-être liés ? En plus de ça, Jace lui apprend qu'elle a un rôle à jouer dans une guerre qui oppose plusieurs créatures/monstres/espèces/clans. Une soirée chargée pour Clary, donc. Je le vends peut-être mal, mais c'est l'une des parties de l'intrigue que j'ai le mieux compris. 

     J'ai eu énormément de difficultés à terminer ce livre, déjà parce que je n'y comprenais rien à l'intrigue. Il y a une guerre qui oppose des gens... à d'autres gens. Je ne saurais même pas vous expliquer pourquoi ni comment cette guerre a commencé. Le souci, c'est que dès le départ, on nous envoie énormément d'informations concernant l'intrigue, mais de façon très confuse. Ça ne me dérange pas que l'univers d'une saga soit complexe, loin de là, mais encore faut-il bien l'expliquer. Éventuellement, je n'aurai pas refusé un long passage explicatif des tenants et des aboutissants dès le début du livre, et avant même que l'histoire ne commence, comme on peut le retrouver dans Shades of Magic par exemple, puisque le premier tome met un certain temps à rentrer dans le cœur de l'action (#currentlyreading).
    
    Le livre est aussi très long à lire. Je ne parle pas seulement du nombre de pages, parce qu'on sait que le nombre de pages importe peu si l'histoire est passionnante. Je parle surtout du style de narration : de l'action, des dialogues qui expliquent à moitié et de façon confuse ce qu'il vient de se passer, de l'action, des dialogues qui expliquent à moitié et de façon confuse ce qu'il vient de se passer, de l'action...... C'est long. Surtout quand, comme moi, on n'y comprend plus rien au bout de la page 150. Vous me direz : "Mais pourquoi n'as-tu pas arrêté si tu n'y comprenais rien ?". C'est une question pertinente !

    Il est vrai que j'ai accroché à certains éléments de l'intrigue - le peu que j'ai compris, du coup. Je me demandais réellement ce qu'il avait pu advenir de la mère de Clary, je me demandais qui était son père, et quelle tournure allait prendre la romance !
    J'accroche beaucoup aux romances dans les livres, mais paradoxalement, je n'aime pas quand cette romance passe au premier plan dans une intrigue travaillée et intéressante. Ici, l'intrigue me paraissait fade, je me suis donc tournée vers la romance et les intrigues secondaires. *insérer rire jaune*. J'ai ris jaune. En pleine nuit. Lorsque j'ai découvert que la romance pouvait elle aussi me décevoir. Ça a été le point me donnant la certitude que je n'aimais décidément pas cette lecture. 

   Le dernier point décevant de cette lecture reste les personnages auxquels je n'ai pas un brin accroché. Je parle des personnages principaux, puisque les secondaires sont tellement mis au second plan que je ne m'en souviens plus.
    Clary est un personnage à la limite du supportable. Elle se laisse traîner partout, tout le temps. Il m'a semblé qu'elle n'avait aucune émotion. Ou en tout cas, elle les intériorise assez bien, c'est fascinant. Bon, ne lui jetons pas la pierre, elle se retrouve lancée à la poursuite de méchants alors qu'elle n'avait rien demandé donc soyons tolérants. Mais je ne me souviens pas avoir connu un personnage avec si peu de personnalité depuis Laurel dans Love letters to the dead. Elle fait quand même face à des créatures fantastiques, sa mère qui se fait enlever... mais non, tout est normal. Les seules émotions qu'elle ressent se produisent face à Jace. Magique jusqu'au bout.
    J'ai eu un semi espoir avec Jace : un beau gosse au premier abord ténébreux puis assez facétieux par la suite. Simon, lui, est l'élément relou de l'histoire. Je ne sais pas si j'ai ce ressenti parce qu'il se fait tourner et retourner par Clary qui semble aussi manquer de lucidité en plus de son absence de personnalité. Toujours est-il que je n'ai pas accroché.

    Vous l'aurez compris : c'est une déception. J'ai d'ailleurs mis assez de temps à le chroniquer parce que je ne savais pas comment aborder cette déception. Paradoxalement, je comprends l'engouement face à cette saga qui arrive à mélanger plusieurs éléments de différentes saga, qui met en place une guerre entre plusieurs clans. J'imagine que si j'avais lu ce roman en étant plus jeune ou en ayant lu moins de romans Fantasy, j'aurai pu accrocher davantage. Mais non. Je ne pense pas lire la suite : le premier tome était trop fouillis et cela ne m'a pas donné envie de lire la suite. Sorry not sorry



Chapitre 3, page 61 :
"Hodge m'a donné l'ordre de te ramener à l'Institut avec moi. Il veut te parler.
- Pourquoi ça ?
- Parce que tu connais la vérité, désormais. Ça fait au moins cent ans que nous n'avons pas croisé un Terrestre qui connaissait notre existence.
- Notre existence ? Tu veux parler des gens de ton espèce ? De ceux qui croient aux démons ?
- De ceux qui les tuent. Nous sommes des Chasseurs d'Ombres. Enfin, c'est comme ça que nous nous faisons appeler. Les Créatures Obscures ont des termes moins flatteurs.
- Les Créatures Obscures ?
- Les Enfants de la Nuit. Les sorciers. Le peuple des fées. Les êtres magiques de cette dimension.
Clary secoua la tête !
- Attends, je parie qu'il y a aussi des vampires, des loups-garous et des zombies ?
- Évidemment. Bien qu'on trouve ces derniers plus au sud, là où vivent les prêtres vaudous.
- Et les momies ? Il n'y en a qu'en Égypte ?
- Ne sois pas ridicule ! Personne ne croit aux momies."


Ce livre a été lu dans le cadre 
du Challenge des pavés


Vous aimerez peut-être :
Waterfire, tome 1 : Deep Blue de Jennifer Donnely
Love letters to the dead d'Ava Dellaira
Les messagers des Vents, tome 1 de Clélie Avit

D'autres blogueurs en parlent :

8 commentaires:

  1. Ah mince, je me suis acheté le coffret 5 tomes de cette saga en VO... Bouarf si ça ne me plaît pas je revendrai, ma foi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, si tu ne l'aimes pas, tu le revendras facilement. Mais j'espère quand même pour toi que tu ne seras pas déçue, regarde toutes les bonnes critiques à l'égard de cette saga :)

      Supprimer
  2. Aïe, je comprends ta déception, ça m'avait fait pareil avec Phobos, ce n'est pas grave ^^ Perso, je reste tentée par le premier tome. En te souhaitant une meilleure lecture avec le prochain livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait penser : il faut que je chronique Phobos aussi.... je traîne cette chronique depuis des mois. J'espère que tu seras moins déçue, et te souhaite aussi de continuer cette saga :)

      Supprimer
  3. Ok... J'ai ce livre dans ma PAL (depuis un moment) et tu me fais un peu peur là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups. Sorry ! Ce n'est que mon avis, tu peux aussi te focaliser sur les avis positifs par centaines ! J'espère que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  4. Aie. Ta chronique n'est franchement pas très rassurante. Pour rentrer dans un livre (et un livre de fantasy, en plus), il faut vraiment que je comprenne bien l'univers et si il y a trop d'informations d'un coup, j'ai tendance à ne plus rien comprendre... Du coup, je ne sais plus trop si je dois lire cette saga ou pas XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le disait une booktubeuse : on a l'impression que l'auteure a pris tous les éléments de fantasy existant pour les caler de manière aléatoire au récit. Certains aiment... moi ça m'a perdu.
      Rassure-toi en disant que mon avis sort de l'ordinaire, tu aimeras certainement davantage :)

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !