dimanche 19 juillet 2020

La couleur du mensonge, tome 1

Titre : La couleur du mensonge, tome 1
Titre original : The traitor's circle, book 1 - The traitor's kiss
Auteur : Erin Beaty
Traduction : Jean-Baptiste Bernet
Édition : Lumen
Parution : 2018
Nombre de pages : 506
Synopsis : A Demora, ce sont les entremetteuses qui font et défont les unions, façonnant le paysage amoureux et politique du royaume. Et c'est à la capitale, lors du Concordium, que se nouent tous les cinq ans les mariages les plus prestigieux. Mais Saga Fowler, modeste orpheline recueillie par un oncle riche et respecté, n'a rien du parti idéal : sa seule chance de s'en sortir, c'est d'épouser un beau parti. Elle se présente donc chez une entremetteuse... où l'attend une surprise de taille ! Car si elle échoue lamentablement - la faute à sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée -, la marieuse amusée par son franc-parler et son sens aigu de l'observation, lui propose en revanche de devenir apprentie.
Sa mission : espionner les candidates au mariage en partance pour le Concordium. C'est accompagnée par un bataillon d'élite que Sage devra traverser le pays en compagnie des plus beaux partis de la province. Mais en chemin, leur escorte ne tarde pas à comprendre qu'ils sont tous sur le point de se jeter dans la gueule du loup : le pays voisin prépare une invasion et chaque étape du voyage pourrait bien être la dernière. Spécialiste des missions de reconnaissance,  l'un des membres de la troupe sollicite l'aide de Saga, or, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre, horrifiée, que tout le monde joue double jeu ! Et, doucement, le piège semble se refermer sur elle...


Points + : l'intrigue, la romance, la plume
Points - : 

Avis :
    Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me procurer ce livre... Peut-être parce que beaucoup de chroniques reprochait la lenteur du récit durant les 200 premières pages ? Quand l'histoire met des plombes à se lancer je trouve ça pénible. Heureusement, il n'en est rien...

    Sage est une jeune fille de 18 ans élevée par son oncle depuis le décès de ses parents. Il souhaite se débarrasser d'elle en la mariant. La voilà partie pour voir la marieuse, chez qui elle fait grand scandale. Tout n'est pas perdu puisque la marieuse l'engage pour être son apprentie et possiblement la future marieuse. Une de ses missions ? S'incruster dans un groupe de jeunes filles à marier pour détecter des profils pouvant être unies à des grands partis. Elle part donc avec les fiancées pour un long voyage loin de sa terre. Parallèlement, Demora est encerclée. Une unité de soldats veille au grain et envoie des patrouilles aux alentours pour traquer d’éventuels intrus. Une de ces unités, celle d'Alexander Quinn, est missionnée pour surveiller ces jeunes filles en partance pour le Concordum. Sage est effectivement une des plus brillante pour passer inaperçue, mais elle n'est pas la seule. Les masques tombent, et le piège se referme lorsque l'on comprend que les jeunes filles se dirigent vers l'ennemi... 

    Ok j'ai essayé d'être brève et en même temps, de développer le plus possible l'intrigue, en tout cas plus que le synopsis qui n'est déjà pas simple. J'ai un peu spoilé mais pas de grand chose. Promis ! Je peux vous jurer que ce que je dévoile en plus, ce sera pas ce qui va vous marquer...

    Bref... Ce roman est un vrai page-turner (j'adore ce mot) et je n'ai pas trouvé de longueurs. Ce roman est addictif de bout en bout. Dès le départ, l'histoire se divise en une triple narration : Sage, Alexander Quinn et Ash. On suit à la fois l'apprentissage de Sage, son arrivée parmi le groupe de jeunes filles, puis de l'autre côté, les combats des soldats, leurs stratégies, ce qu'ils savent des conflits les entourant. Je pense que si vous trouvez des longueurs, c'est côté soldat, puisque les stratégies militaire, j'y pige rien et ils en parlent souvent. Une fois que les soldats et les jeunes filles se rencontrent, l'addiction commence. 
    Saga commence donc son inspection, essaie de connaître les jeunes filles pour les marier au meilleur parti plus tard, mais malheureusement cette partie est très courte. Très vite, Sage se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond, et passe ses journées à enquêter sur "que font les soldats ? Pourquoi ils partent et reviennent ?" et on se prend au jeu. Sauf que nous, on sait ce qui se passe, on a les informations avant la jeune fille. Parallèlement, le soldat Quinn est intrigué par Sage et mène l'enquête sur elle avec l'aide de ses soldats, notamment Ash. Un jeu de chat et de souris voyez ? 

    L'histoire fonctionne comme un compte à rebours. On comprend vite en tant que lecteur que quelque chose ne va pas, que tout le monde ment à tout le monde et que, 1) soit la vérité explose et 2) soit ils tombent dans un sacré traquenard. Enfin bref, on flippe, on sait que ça va tomber, mais on sait pas quand. Bref bon je spoile pas trop hein... mais en gros, sachez que ça va crescendo et c'est ça qui est prenant. C'est pire que ce que vous pensiez. 

     Autre point fort du roman, hormis cette intrigue à vous en ronger les ongles, c'est la romance. Et que serait une romance de fantasy sans... un triangle am... non je rigole. Dieu merci, pas de foutu triangle. Non je rigole. Quoique... Point fort de cette romance : c'est mignon et il y a de la passion. Point faible de cette romance : elle va vous retourner le cerveau. J'ai bondis. Littéralement. J'en dis pas plus. Mais bravo, j'avais rien vu venir. Bien joué. On est au top de l'émotion. Et c'est du jamais vu dans un roman Fantasy - faites-moi signe si vous en avez trouvé une pareille...

    Côté personnage, breaking news, Sage est un personnage féminin que j'ai aimé. Et oui. Assez rare pour le souligner. Elle est forte - émotionnellement parlant - vive d'esprit et avancée sur son temps. On en veut plus ! Les personnages de Quinn et Ash m'ont aussi beaucoup plu. Cependant, il est difficile de s'attacher à qui que soit d'autre que Sage parce qu'on se méfie de tout le monde. Vous avez envie de lire ça hein, maintenant que vous savez ? 

    Pour finir, c'est vraiment un très bon roman fantasy, qui allie une guerre de pouvoir, la loyauté et la romance, et le tout étant très bien dosé. La romance ne prend pas le devant de la scène par rapport aux enjeux politiques par exemple. Je ne l'ai pas précisé mais la plume de l'autrice est formidable et il y a quelque chose dans son phrasé - ou de la traduction - qui fait qu'on reste accro. Vraiment un très très bon roman fantasy qui arrive à se détacher des autres. Je lirai le tome 2 avec plaisir !



"Les forgerons façonnent l'acier à leur guise, mes consœurs et moi-même en faisons autant avec les hommes et les femmes. Nous ne sommes pas les seuls, d'ailleurs. Acteurs et conteurs se jouent de leur public eux aussi."

Pour aller plus loin :
 

Ce livre a été lu dans le cadre du Défi Lecture 2020
10/100

Vous pourriez aussi aimer : 

D'autres blogueurs en parlent :
La caverne aux livres de Laety

Prochaine chronique :
Même les monstres de Thierry Illouz

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL celui-ci ! Tu me rends encore plus curieuse de l'en sortir.
    J'aime bien quand la narration est divisée entre les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ficelé :D Je lirais la chronique comme d"habitude ;)

      Supprimer
  2. J'étais certaine que tu aimerais^^ Il est génial ce roman <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un roman Fantasy, de la romance, une intrigue bien faite... il m'en faut peu ;p

      Supprimer
  3. Moi aussi, j'ai mis un moment à me procurer ce livre... Mais contrairement à toi, je ne l'ai pas encore lu. Je n'ai vu presque que des avis positifs et il me tarde vraiment de le lire parce que c'est totalement le genre de lecture qui me plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après attention à ne pas te laisser porter par l'engouement hein ;) C'est souvent quand on a trop d'attente par rapport à quelque chose qu'on finit déçu. Mais je ne doute pas que celui-ci te plaise beaucoup ! :D

      Supprimer
  4. J'entends tellement peu souvent le mot "marieuse" que je pense automatiquement à Mulan quand je l'entends (voilà c'était la petite anecdote dont on se fiche un peu de la journée)
    Est-ce que ta chronique m'a donné archi envie de lire ce livre ? Oui ! Je suis d'autant plus contente qu'il fait partie de ma PAL de l'été !! Je sens que je vais me régaler !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui moi aussi ça me fait penser à ça ! Et hop ! La chanson dans la tête pour la journée :D
      Et bien écoute ça me fait plaisir que ça te donne envie parce que j'étais vraiment pas sûre que cette chronique soit claire. Donc... bonne lecture ! Je viendrais lire ton avis :)

      Supprimer
  5. Je suis tellement contente que tu aies autant aimé 😁😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui ! Faut maintenant penser à acheter le T2 ! *_*

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !