dimanche 2 mai 2021

BILAN DE JANVIER - FEVRIER - MARS


Bonjour ! Ça fait longtemps ! 
Je reviens vers vous après près d'un mois et demi d'absence. Les raisons sont multiples mais on peut dire que c'est 1) le manque de temps, 2) le manque de motivation, 3) Une panne de lecture. Je crois que j'ai jamais autant combiner de choses qui m'ont empêché de revenir sur le blog.
En fait, j'ai enchaîné les gros examens, les dossiers, la recherche d'appartement et une grosse déprime. Tout commence à rentrer dans l'ordre en ce moment, mais j'ai accumulé un gros retard.
Conséquence ? Un bilan trimestriel qui arrive avec un mois de retard !

J'ai aussi loupé pas mal de vos chroniques, je vais essayer de rattraper ça pendant la semaine. Quelles sont les dernières nouveautés ? Vos derniers coups de cœur ? J'ai vraiment hâte de lire ça.
En ce moment, je lis Aria de Nazanine Hozar, l'histoire d'une petite fille abandonnée à Téhéran. Je n'en suis qu'à une trentaine de pages, mais j'aime la narration. 

Bref, c'est l'heure de faire le bilan des 3 premiers mois de 2021 et c'était pas mal du tout !

 

Meilleures lectures du trimestre 



L'arabe du futur, tomes 1 à 5 de Riad Sattouf : Ce sont vraiment, littéralement, mes derniers lectures du mois de mars. Et quelle claque ! Riad nous raconte son enfance en Moyen-Orient (Lybie, Syrie et Arabie Saoudite). Il raconte son enfance avec une touche de cynisme, de l'humour et des yeux naïfs d'enfants. J'ai été touchée par ce récit et par la façon dont il est raconté. J'adore vraiment le style de Riad Sattouf ! C'est LA recommandation du trimestre.
Chronique

Nickel Boys de Colson Whitehead : Un roman vraiment poignant, inspiré d'une histoire vraie, d'une partie de l'Histoire méconnue. On ne reste pas insensible au sort d'Elwood, amené à la Nickel Academy parce que Noir. Je ne vous garanti pas de passer un bon moment mais cette lecture rentre pour moi dans les essentielles à lire.
Chronique

 

Autres lectures


 

A la vie de L'Homme Étoilé : une BD qui allie très bien humour et sensibilité. Dans ce livre, l'Homme étoilé raconte son quotidien d'infirmier en soins palliatifs, les personnes qui l'ont marqué, la façon qu'il a de les accompagner. C'est un livre très touchant dont le 2ème tome est sorti en début d'année ! N'hésitez pas !
Chronique

Les indésirables de Kiku Hughes : on continue avec des livres qui respirent encore la joie de vivre ! J'ai adoré les graphismes et les dessins de cette BD, dans laquelle l'autrice raconte l'histoire de sa grand-mère, japonaise immigrée aux USA, est enfermée en camp durant la guerre de 39-45. Une partie méconnue de l'Histoire, racontée au moyen de retour dans le temps et témoignage.
Chronique

Otaku Otaku, tome 8 de Fujita : encore un tome de cette série qui tient ses promesses ! Le duo Nao/Kô est très mignon et j'ai adoré retrouver les autres couples. On rigole toujours autant !


J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre de Stéphanie Butland : un roman doux-amer avec ce qu'il faut de drame et ce qu'il faut d'humour, tout ça autour de livres et de relations humaines. Ça n'a pas été un coup de cœur mais je recommande tout de même cette lecture !
Chronique

My absolute darling de Gabriel Tallent : le roman le plus angoissant que j'ai lu de toute ma vie. Turtle, la jeune héroïne est sous l'emprise d'un père pervers narcissique et violent. Cette relation est son quotidien, le récit est glaçant et je pense sincèrement que tout le monde ne peut pas lire ce livre. J'en ai encore des frissons : pour les amateurs du genre uniquement !
Chronique

Our Colorful Days, tome 1 de Gengoroh Tagame : le début d'une série prometteuse en 3 tomes. Les dessins sont doux et on suit le jeune Sora qui questionne et affirme sa sexualité. J'ai vraiment hâte d'avoir fini cette série pour en avoir un avis plus complet.
Chronique

 

 

Et vous ? Quelles sont vos dernières lectures ?
Qu'avez-vous fait durant ces premiers mois de 2021 ?

 

Ci-joint, un gif avec un indice SUBTIL de ce que j'ai binge-watché pendant des soirées entières

10 commentaires:

  1. Hello! Très contente de te lire à nouveau :) J'espère que tu auras plus de temps pour repasser par ici ces prochaines semaines !
    Ton bilan est bien rempli, j'ai déjà repéré "My absolute darling" qu'il me tarde de découvrir.
    Pour ma part mon dernier coup de cœur était "Le chant d'Achille", j'ai été captivée !
    A bientôt j'espère et bon mois de mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Ca me fait plaisir aussi de trouver du temps pour retourner sur le blog.
      Je suis allée voir le synopsis du Chant d'Achille et écoute, ce n'est pas mon style de lecture mais pourquoi pas si je vois de très bons avis :)
      Bon mois de mai à toi !

      Supprimer
  2. Tout d'abord, bon retour parmi nous, ça fait plaisir de te revoir par ici 😃
    C'est un joli bilan pour le trimestre :)
    Je suis bien tentée par L'arabe du futur et par A la vie.
    Au plaisir de te lire un prochaine fois ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça me fait plaisir de revenir :)
      C'était vraiment de bonnes lectures ! Je les conseille ++++

      Supprimer
  3. C'est très chouette de te revoir par ici 😀
    Plein de romans intrigants dans ton bilan : L'Arabe du futur, Nickel boys, À la vie et Our colorful days sont dans ma Wishlist.
    Pour ma part, j'ai fait aussi de belles lectures : Le chant d'Achille, Circé, Fils-des-Brumes et Simple :)
    Je te souhaite un bon mois de Mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super qu'on ait des envies de lecture en commun. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de poster des petits articles mais ça arrive !
      Je suis très intriguée par Simple, je viendrais lire ta chronique ! Circé fait beaucoup parler de lui j'espère que tu as aimé !

      Merci de ton passage !

      Supprimer
  4. C'est un super bilan, malgré tout ce que tu as traversé. J'espère que ça va mieux. Je suis très tentée par A la vie et Les indésirables. Otaku Otaku est une super série de mangas, j'ai hâte de découvrir les prochains tomes =) Je te souhaite un bon mois de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Ça va aller mieux puisque... je déménage ! Je suis occupée en ce moment entre les oraux et la préparation du déménagement. Je reviendrais très vite !
      Je ne sais pas combien il y a de tomes à Otaku Otaku mais j'espère qu'il n'y en aura pas trop ;)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Très contente de te retrouver ici !
    De mon côté j'ai aussi adoré L'arabe du futur & A la vie et j'ai my absolute darling dans ma PAL et j'appréhende vraiment cette lecture.
    Merci en tout cas pour cet article riche en recommandation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Encore une adepte de l'Arabe du futur ! Ça fait plaisir ça. Je comprends que tu appréhendes. Ne te force surtout pas, il est difficile à lire.
      Et bien écoute de rien, c'est l'intérêt des bilans ! :) A bientôt !

      Supprimer

Merci de votre passage sur mon blog !
À bientôt !